Bonjour à toutes et à tous !
Je m'adresse à vous spécifiquement sur la configuration des connexions entrantes sur une Flybox 4G Orange.
TL;DR : ma conclusion est que ma box n'est pas routable, malgré les différentes configurations testées.
Si jamais vous avez des pistes que je n'ai pas essayées, je suis preneur ! Merci d'avance
L'objectif est d'accéder à un service sur le LAN depuis internet (classique).
Les différentes étapes :
1. Mon service est sur 192.168.1.100:8080
Si j'accède depuis un client sur le LAN, ça fonctionne bien. Mon service est up.
J'ai carrément désactivé le firewall, au cas où.
2. Sur la box, j'ai configuré la redirection de port
Les connexions entrantes sur l'IP publique:8080 sont redirigées vers le host 192.168.1.100:8080
Flybox.png
Déjà là, ça se gâte : en utilisant l'IP publique:8080, la connexion part en timeout...
C'est le cas depuis un client sur le LAN ET depuis un client sur internet.
Idem, en utilisant l'IP privée de la box : 192.168.1.1:8080, la connexion part en timeout.
Testé depuis un client sur le LAN.
3. Je me dis qu'il doit y avoir un filtrage quelque part...
J'active le DynDNS, histoire que la box discute toute seule sur internet
Flybox (1).png
Je peux vérifier que le DynDNS fonctionne bien :
En faisaint un DNS lookup en ligne, mon hostname hostage.dns05.com est bien résolu sur mon IP publique !
Mais ça ne marche toujours pas : connexion en timeout
4. Je teste le PING de la box :
- Le ping (IP publique ou hostname) sur internet ne répond pas
- Le ping en local répond : sur l'IP privée 192.168.1.1 ET sur l'IP publique !
En faisant des captures Wireshark, l'adresse MAC des réponses est bien la même (ICMP reply de 192.168.1.1 et ICMP reply de l'IP publique)
Conclusion
Je conclus que :
* La box n'est pas routable sur internet : pas de réponse au ping, et si l'ICMP est désactivé, un scan nmap retourne que tous les ports sont fermés
* La box n'ouvre part le port 8080, malgré la redirection configurée : le service est bien up (accessible sur le LAN), mais les redirections sur la box (IP publique, IP privée) ne fonctionnent pas
Si jamais vous avez des pistes pour que la box puisse être joignable depuis internet, je suis preneur svp !
Par exemple, sur mon ancienne box SFR, il a fallu activer la prise en main à distance de la box (accès à l'interface admin depuis l'extérieur) pour qu'elle soit routable.
Après, tout roulait bien ! Là, j'ai pas cette option
Le service client Orange :
Moi :
Autres tentatives désespérées :
- J'ai déclaré mon host 192.168.1.100 en DMZ, ça ne change pas grand chose
- J'ai activé l'UPnP, sait-on jamais...
-----