comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne



  1. #1
    aujule

    Unhappy comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne


    ------

    Bonjour à tous, voila mon problème j'ai 2 prises téléphone en T branchées en parallèle, je voudrais savoir comment brancher le tél ancien( système RTC, je crois) et le tél illimité . l'idéal serait simplement de faire un schéma des liaisons.
    en vous remerciant d l'aide apportée, cordialement.

    -----

  2. #2
    umfred

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    c'est quoi pour le téléphone illimité ? le téléphone via la box se branche sur la box sur le port dédié, et en général, il y a une prise T gigogne fourni avec, pour brancher en parallèle le téléphone classique (ligne fixe traditionnelle). Si tu veux brancher les 2 sur la box, il doit exister des prises RJ11 double

  3. #3
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    bonjour, merci de bien vouloir suivre, il y a deux prises en T cote à cote, j'utilise celle de droite pour la box orange, pour le tel illimité en 09, je veux conserver la ligne cuivre, ancienne, classique, pour un tél en 03, numéro de plusieurs dizaines d'années, pour les personnes qui ne connaissent que ce numéro pour me contacter, est ce possible, je ne voudrais pas creer un problème. merci

  4. #4
    Janpolanton

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Bonjour,
    Je ne comprends pas le problème.
    Votre ligne sur IP est en 09 .. .. mais vos correspondants pourront toujours vous joindre sur cette même ligne en composant le 03 .. ..

    C'est ce que j'ai chez moi, et fort probablement chez une majorité d'utilisateurs de box.

    Mes correspondants m'appellent bien sur le 01 .. ..

    PS : je ne décroche plus, ce sont toujours des démarcheurs...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Salut Janpolanton,
    Je décroche et laisse parler l'interlocuteur qq instants.
    Suivant ce que c'est...c'est raccorchage immédiat....sans palabre.
    Bonne journée

  7. #6
    Janpolanton

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Bonjour f6bes,
    J'ai beaucoup mieux...
    Je me suis offert un boitier "Clibase" et depuis 2 ans, c'est le calme plat.
    Moins d'un appel non sollicité / semaine.
    PS : Clibase a cessé toute activité, dommage. Je pense que c'était un peu cher (80€ à l'achat)

  8. #7
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    j'ai une livebox orange, je paye depuis une cinquantaine d'années la ligne cuivre téléphonique, je voudrais bien ne plus payer ces 17, 96e mensuels mais orange me fait le chantage suivant: vous ne paierez plus cette somme à la condition que vous installiez la fibre!!!!
    ma voisine vient de l'installer et elle me dit qu'elle ne voit aucun changement???
    j'ai l'impression que je dispose encore du n° en 03087....je viens donc d'acheter un beau tél tout neuf que j'aimerais utiliser en 0387... pour les gens qui n'ont que ce numéro en tête pour me joindre.
    j'ai le 0977... illimité par internet.
    il est évident que si j'avais le 03 et le 09 sur la même ligne internet , ce serait le top , comment faire pour obtenir cela,
    l'idée d'une double prise rj11 est excellente.
    au sujet des demarcheurs c'est une honte que LA FRANCE, ce grand pays ne fasse rien pour remédier à cette intrusion dans notre vie privée.

  9. #8
    Janpolanton

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    il est évident que si j'avais le 03 et le 09 sur la même ligne internet , ce serait le top , comment faire pour obtenir cela,
    Je ne comprends pas, c'est déjà le cas, vous n'avez rien à faire.

    Pour vous en persuader, faites l'essai d'appeler sur le 03 puis sur le 09 (avec une autre ligne comme un mobile par exemple)

    Avec votre téléphone raccordé sur la prise à l'arrière de la box bien entendu.

  10. #9
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    ma voisine vient de l'installer et elle me dit qu'elle ne voit aucun changement???
    Bien sûr, si c’est uniquement pour envoyer quelques mails de temps en temps ta voisine ne verra pas la différence !

    Fais un test de débit chez toi avec https://www.speedtest.net/fr et fais la même chose chez ta voisine, si tu as de bonnes relations avec elle.
    Dernière modification par JPL ; 03/08/2022 à 13h14.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  11. #10
    djaro

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Bonjour
    Le N° commençant par 01..02..03. tout le monde a ce N° d'ailleurs obligé car il sert de support pour un abonnement internet
    apres il faut que la portabilité soit demandé et effectué dans des bonnes conditions si pas de portabilte vous aurez toujours ce N° mais il ne sera pas disponible pour les appelants ce qui est mon cas malheureusement
    Donc les 03 01 ect sont toujours disponible d'ailleurs quand vous voulez changer de FAI le nouveau s'appuie sur ces indicatifs
    Dernière modification par djaro ; 03/08/2022 à 13h24.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  12. #11
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    je viens de faire cette manouvre mais le 09 installé ne sonne pas et bizzarement il m'est demandé de laisser un message, je parle mais rien ne s'affiche sur le répondeur.
    chez moi, cela ne fonctionne pas!!!

  13. #12
    Patrick_91

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Hello,
    Pour pouvoir recevoir les Appels vers le 03...... et vers le 09...... sur le même équipement téléphonique , il faudrait mettre les deux lignes (la ligne RTC fournie par France télécom) en parallele, c'est a dire que la sortie Téléphone de la Box soit aussi connectée à la ligne FT ???

    C’est impossible le simulateur de central Téléphonique de la box entrerait en confilt avec le central FT ...
    ce n'est pas viable . Il faudrait un petit concentrateur de lignes téléphonique pour faire cela ...
    Bonjour l'ardoise pour pas grand chose ...
    Vaut mieux voir sir le renvoi d'appel d'une ligne sur l'autre ne couterai pas moins cher ...
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  14. #13
    djaro

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Moralité
    -l'annulation de l'abonnement 17 euros France télécom n'a pas été demandé
    -de ce fait La portabilité
    - puis le chantage de la fibre a deux balles
    Par contre on ne connait pas son abonnement !!
    Dernière modification par djaro ; 03/08/2022 à 13h45.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  15. #14
    f6bes

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    j'ai une livebox orange, je paye depuis une cinquantaine d'années la ligne cuivre téléphonique, je voudrais bien ne plus payer ces 17, 96e mensuels mais orange me fait le chantage suivant: vous ne paierez plus cette somme à la condition que vous installiez la fibre!!!!
    ma voisine vient de l'installer et elle me dit qu'elle ne voit aucun changement???
    j'ai l'impression que je dispose encore du n° en 03087....je viens donc d'acheter un beau tél tout neuf que j'aimerais utiliser en 0387... pour les gens qui n'ont que ce numéro en tête pour me joindre.
    j'ai le 0977... illimité par internet.
    il est évident que si j'avais le 03 et le 09 sur la même ligne internet , ce serait le top , comment faire pour obtenir cela,
    l'idée d'une double prise rj11 est excellente.
    au sujet des demarcheurs c'est une honte que LA FRANCE, ce grand pays ne fasse rien pour remédier à cette intrusion dans notre vie privée.
    Bjr à toi, RIEN ne t'oblige à rester chez..."Orange" !!
    La fibre c'est pour les gens qui en ont...BESOIN. C'est PAS parce que tu auras la fibre que tu "parleras plus vite !!"
    Moi je leur ferais le chantage inverse... " si vous ne voulez RIEN faire, je vais chez un autre opérateur ".
    En général c'est efficasse.
    Bonne journée

  16. #15
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    merci à tous, je vais essayer de brancher mon new tél et à la grace de dieu!!!!!et je vous informe. cordialement.

  17. #16
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    je ne veux pas de la fibre, je ne veux pas d'un débit plus rapide, je regarde mes mails, mes annonces sur leboncoin je recherche des objets , des pièces détachées, quelquefois un forum quand je rame.
    cela fait quarante ans que je suis chez orange, au début c'était bien, maintenant ca ne vaut rien, je ne sais pas si c'est mieux ailleurs, je viens de signer pour un an , après on verra.
    est ce qu'il est possible que je leur explique mon problème, je ferais cela en dernier recours.

    "on ne connait pas son abonnement", c'est la livebox 4, 28 e, il me semble et la télé orange à 3 euros mois.
    à ce sujet je vais vous conter ma dernière mésaventure:
    j'ai ces offres depuis plusieurs mois, il y 6 jours, le décodeur n 'a plus fonctionné, orange a demandé qu'il soit vérifié en boutique , une preposée l'a installé sur le banc, elle est partie en nous disant que ce serait long, ce fut long et on voyait des message s'afficher sur l'écran de test, demandant une intervention. mon épouse pensait qu'on devrait intervenir , la préposée ayant disparu, elle a fait ce qui était demandé et un ticket nous a indiqué que le décideur était bon.
    j'ai replacé l'écran mais toujours rien, l'intervenant orange a dit allez en magasin faire un échange, le lendemain on a reçu le newdéc. 30 km quand même et deux jours de suite
    j'ai replacé le déc et un nouveau message disant que le débit est insuffisant est apparu, j'ai rerappelé orange qui dit qu'un expert allait passer et que cela allait couter 69 euros, j'ai dit que je n'avais pas à payer pour un manque de débit fautif de leur part. plus tard un message m'indiquait que le service était rétabli. c'étai cela , mais plusieurs heures de parlottes et d'essais répétés!!!!!!!
    patrick 91 m'explique que cela n'est pas possible, c'est en fait le branchement dont je demandais s'il était réalisable . merci.

  18. #17
    jiherve

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    bonsoir,
    j'avais un 09 (jamais utilisé)et un 05 mais après dégroupage total (toujours en cuivre) me reste le 05!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    bonjour, j'ai une prise femelle RJ 11, marquée adsl, il me semble sur la prise fournie avec la livebox 4 à quoi sert t'elle svp, merci.

  20. #19
    umfred

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    bah avoir internet en la branchant d'un côté sur la box et l'autre sur la prise T gigogne (il doit y avoir un manuel avec ta box qui en explique le branchement, ou au pire sur la page d'orange assistance) https://assistance.orange.fr/equipem...gemcom-sercomm

  21. #20
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    bonjour, j'ai consulté la notice , en pages 24/25 il y a la possibilité de placer le téléphone sur la box, ou de placer le tél france télécom sur le filtre, à droite.
    est ce qu'il est possible d'utiliser les deux téléphones branchés tous deux sur le filtre en t.

  22. #21
    umfred

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    oui, mais les 2 seront joignables par le numéro de ligne fixe classique (03..), pas le numéro internet (09..) (puisque celui-ci est géré via la box)

  23. #22
    fredynal

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Si j'ai bien compris, tu as une ligne analogique (celle en 03) et une ligne en téléphonie par IP (celle en 09) et ta box est en ADSL.

    Pour simplifier, l'ADSL est un signal numérique qui passe par le même cable que la partie analogique et un filtre (en général branché sur la prise en T) sépare les 2 informations. La partie numérique va vers la box et la partie analogique vers ton téléphone RTC.
    Ensuite, ta box récupère par le protocole IP la ligne en 09 et la fait ressortir sur une prise qui est sur la box.
    Cette dernière et la prise analogique sont donc deux lignes physiques complètement distinctes que tu ne peux pas mélanger.

    La solution aurait été de demander à l'opérateur de transférer ton numéro analogique vers IP.
    Mais comme Orange se désengage de l'ADSL, il ne le fera que si tu acceptes de passer à la fibre.

    Pour l'utilisateur (toi) la fibre n'a d'intérêt que par le débit supplémentaire qu'elle apporte et dans ton cas, je pense que tu ne verras pas la différence.
    De plus, il y a de gros problèmes partout en France avec la fibre et moi-même, j'ai été coupé pendant plusieurs mois.
    https://www.radiofrance.fr/franceint...-arcep-9086421

    Alors, si tu peux accepter de continue à payer les 17,96€, je te conseille de patienter jusqu'à ce que la situation fibre s'améliore.
    De toute façon, l'ADSL va disparaitre. Alors la seule façon de faire que la qualité du service autour de la fibre s'améliore, c'est que les Français refusent de la faire installer jusqu'à ce que les opérateurs fassent le nécessaire pour que les problèmes de fibre soient résolus.

  24. #23
    djaro

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Citation Envoyé par fredynal Voir le message
    Alors la seule façon de faire que la qualité du service autour de la fibre s'améliore, c'est que les Français refusent de la faire installer.
    Bonjour fredynal
    Pas tout a fait d'accord avec cet argument
    Dans ce cas comment améliorer ou trouver un problème sur des connexions inexistantes !!!!!
    C’est comme inventer ou progresser un médicament pour une maladie qui n’existe pas

    Je suis étonné de cet article qui date comme même de plus d’un an surtout de ton cas 6 mois sans internet
    Je pense que les problèmes qui peuvent encore se présenter a ce jour malgré les améliorations depuis sont dus essentiellement à des questions sur la qualité de branchement effectué donc les compétences du technicien avec 3 mois de formation théorique (les dires d’un Technicien) par certaines entreprises en sous-traitance, la prestation devient discutable et difficile !!
    Pour moi c’est comme Les simulations pendant l’entrainement il manquera toujours un ingrédient...Le stress….

    Fini l’époque du technicien au domicile du particulier avec des années d’expériences sur son dos ils sont sur d’autres plateformes qui demandent du savoir faire
    Et malheureusement nous devons faire face a un autre parasite qui a vu le jour pour nous em…der…aussi bien que les FAI.. Le vol des câbles Moralité en plus du virus numérique voici le virus terrestre… qui a frappé encore aujourd’hui.
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  25. #24
    f6bes

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Citation Envoyé par aujule Voir le message
    je ne veux pas de la fibre, je ne veux pas d'un débit plus rapide, je regarde mes mails, mes annonces sur leboncoin je recherche des objets , des pièces détachées, quelquefois un forum quand je rame.
    cela fait quarante ans que je suis chez orange, au début c'était bien, maintenant ca ne vaut rien, je ne sais pas si c'est mieux ailleurs, je viens de signer pour un an , après on verra.
    est ce qu'il est possible que je leur explique mon problème, je ferais cela en dernier recours.

    "on ne connait pas son abonnement", c'est la livebox 4, 28 e, il me semble et la télé orange à 3 euros mois.
    à ce sujet je vais vous conter ma dernière mésaventure:
    j'ai ces offres depuis plusieurs mois, il y 6 jours, le décodeur n 'a plus fonctionné, orange a demandé qu'il soit vérifié en boutique , une preposée l'a installé sur le banc, elle est partie en nous disant que ce serait long, ce fut long et on voyait des message s'afficher sur l'écran de test, demandant une intervention. mon épouse pensait qu'on devrait intervenir , la préposée ayant disparu, elle a fait ce qui était demandé et un ticket nous a indiqué que le décideur était bon.
    j'ai replacé l'écran mais toujours rien, l'intervenant orange a dit allez en magasin faire un échange, le lendemain on a reçu le newdéc. 30 km quand même et deux jours de suite
    j'ai replacé le déc et un nouveau message disant que le débit est insuffisant est apparu, j'ai rerappelé orange qui dit qu'un expert allait passer et que cela allait couter 69 euros, j'ai dit que je n'avais pas à payer pour un manque de débit fautif de leur part. plus tard un message m'indiquait que le service était rétabli. c'étai cela , mais plusieurs heures de parlottes et d'essais répétés!!!!!!!
    patrick 91 m'explique que cela n'est pas possible, c'est en fait le branchement dont je demandais s'il était réalisable . merci.
    Bjr à toi , Et tu n'as personne parmi tes connaissances qui puisse te venir en aide et te guider ?
    La rédaction de ton message est dés plus confuses.
    On "devine"plus qu'on ne comprend!!

    Bien SUR qu'il est POSSIBLE d'expliquer ton probléme....POURQUOI attendre ! (...."est ce qu'il est possible que je leur explique mon problème, je ferais cela en dernier recours...")

    Mais soit CLAIR dans ta (tes) demandes!
    Bonne journée

  26. #25
    umfred

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    pour avoir la TV par le NET, il faut un minimum de débit sur la ligne; toutes les lignes ne se valant pas surtout si tu trouves loin du NRA (centrale téléphonique).
    tu peux tester ton débit sur nperf https://www.nperf.com/fr/

  27. #26
    JPL
    Responsable des forums

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    La fibre en elle-même n’est responsable de rien, sauf d’une amélioration considérable du débit (appréciable quand on est trop loin du central en ADSL). Le problème est que les différents prestataires, qui se font une concurrence sauvage, ont recours pour les raccordements à des sous-traitants qui eux-mêmes sous-sous-traitent en utilisant du personnel sous-payé et peu qualifié qui ont des impératifs de nombre d’opérations journalières. Le résultat est que s’ils arrivent sur un tableau de raccordement déjà bien encombré ils peuvent travailler de façon anarchique, voire en déconnectant des lignes pour se faire de la place.

    Il faut faire du chiffre au moindre coût.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  28. #27
    djaro

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    Merci JPL tu viens de confirmer et compléter une partie de mon post #23 avec plus de clarté
    Parfois faut pas chercher l’erreur ou il n’y a pas !
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  29. #28
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    bonsoir umfred, je ne comprend pas bien ta réponse: on pourra me joindre en 03 sur les deux téléphones, vont ils sonner ensemble, /que devient le o9 pourrais je appeler afin de bénéficier d'appels gratuits en illimités.
    bondir fredymal, tu m'apprend que l'adsl est un signal numérique qui passe par le même câble que le signal analogique, j'étais persuadé que le signal adsl provenait de la livebox,/tu me dis au final que ces deux lignes pourtant distinctes ne peuvent pas se mélanger.
    dois je en conclure que je ne peux pas brancher et utiliser les deux téléphones je vous remercie, bonne soirée.

  30. #29
    aujule

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    merci à tous, cordialement.

  31. #30
    fredynal

    Re : comment connecter une prise téléphone en o3 et le téléphone internet sur la même ligne

    @JPL, @djaro,
    malheureusement, je parle en connaissance de cause. Ce qui est écrit dans l'article est toujours d'actualité.
    Si ma connexion fonctionne actuellement (après exactement 6 mois et 10 jours de coupure), ce n'est pas le cas de plusieurs centaines d'autres personnes de ma commune et ma connexion risque d'être de nouveau coupée à tout moment.
    Je suis d'accord, ce n'est pas la fibre qui est le problème. C'est une technologie géniale.
    Mais l'état impose aux FAI un déploiement à marche forcée.
    Dans mon coin, après appel d'offres, le département a signé avec SFR qui a déployé la fibre sur plusieurs communes. Mais ce déploiment a été fait en dépit du bon sens. Ils sont passés dans les rues et ont estimé à la louche le nombre de fibres à prévoir en comptant le nombre de maisons. Ils ont ensuite tiré les fibres et posé les boitiers PBO dans les rues (soit sur les poteaux, soit en souterrain suivant les quartiers).
    Chaque boitier PBO peut desservir 6 abonnés et pas un de plus. C'est facile de compter le nombre de boitiers dans les rues et de s'apercevoir que tout le monde ne peut pas être servi.
    De plus, beaucoup de maison sont divisées en appartements et cela n'a pas été pris en compte.
    Chaque FAI intervient ensuite dans ces boitiers PBO pour connecter leur client, mais seul SFR peut intervenir s'il faut rajouter des boitiers, ce qu'ils refusent évidemment de faire lorsqu'un autre FAI comme Orange par exemple leur demande. Comme les techniciens sont tous des sous-traitants et qu'ils sont payés à la connexion faite, lorsqu'ils arrivent sur le boitier pour raccorder un client et qu'il ne reste plus de fibre disponible dans le boitier PBO, ils coupent un autre abonné, parfois même du même FAI.
    L'opérateur de déploiement (SFR dans ma commune) se vante d'avoir respecté les clauses du contrat et c'est vrai, dans la mesure ou les objectifs du contrat ne portent que sur le respect des dates de mise à disposition d'un nombre de fibres convenu (arrivée dans les PBO, pas fonctionnement chez l'abonné). Il n'y a aucun indicateur de qualité de service pour l'usager dans ces contrats. Je ne jette pas la pierre à SFR car dans d'autres régions, c'est le même problème et ce n'est pas SFR qui déploie.
    Ce qui s'est passé dans mon cas (et c'est aussi le cas des autres personnes de ma commune) c'est que ma connexion a été coupée pour la donner à un voisin car il ne restait plus de fibre disponible dans le PBO.
    La seule réponse que j'ai reçue d'Orange (qui est mon FAI) pendant plus de 6 mois, c'est: nous n'y pouvons rien, nous avons transmis la demande au prestataire de déploiement et il n'est pas encore intervenu.
    Donc tant que personne n'imposera aux FAI des contrats avec des pénalités si les connexions sont coupées, le problème demeurera.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comment avoir internet sur mon PC sans prise de téléphone
    Par invitee6f0086a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/03/2014, 18h21
  2. Réponses: 27
    Dernier message: 06/07/2013, 12h30
  3. Branchement d'un ancien téléphone sur une ligne freebox internet
    Par invitef08948f8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/06/2013, 10h58
  4. Prise DTI de test (ligne telephone)
    Par antofel dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2008, 10h56
  5. connecter deux pc a internet par la meme ligne
    Par invite65b68cc2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2006, 15h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...