PC Point d'accès mobile et modem
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

PC Point d'accès mobile et modem



  1. #1
    Taricot

    PC Point d'accès mobile et modem


    ------

    Bonjour.

    Faute de box, j'accède à Internet depuis mon PC via un smartphone sur lequel j'ai activé le paramètre 'Point d'accès mobile et modem'. Ca fonctionne bien pour la navigation Internet mais pas pour afficher le direct ou les podcast du site de Canal où le 'sablier' n'en finit pas de tourner. En revanche, aucun problème si, au lieu du PC, j'utilise un second smartphone s'appuyant lui-aussi sur le point d'accès mobile du premier.
    Quelle peut être la cause de ce problème ?
    Merci !
    Edit : Désolé pour le titre pas très parlant...

    -----
    Dernière modification par Taricot ; 07/05/2023 à 21h00.
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  2. #2
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Hello, tu as essayé en connexion USB entre l'ordi et le smartphone utilisé comme modem 4G ? (l'hypothèse est que c'est le wi-fi du PC qui serait le souci).
    Combien de barrettes sur le smarphone ?
    Que donne un Speed Test exécuté depuis le PC ? vs. depuis le 2nd smartphone ?
    Dernière modification par GBo ; 07/05/2023 à 22h08.

  3. #3
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Juste une piste, certains systèmes (Windows, je ne sais plus quelle version), limitent par défaut le débit des connexions détectées comme "limitées" (en clair les connexion via 4g).
    J'ai glissé Chef !

  4. #4
    Taricot

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    En réponse aux questions de GBo :
    - Lorsque le premier smartphone est connecté au PC via USB, pas de changement.
    - Pour le premier smartphone, 3 barrettes sur 4.

    - Speedtest pour le PC :
    Descendant : 62.88, ping 218ms
    Ascendant : 7.25, ping 70ms

    - Speedtest pour le second smartphone :
    Descendant : 53.1
    Ascendant : 25.7

    Pour répondre à Ikhar84, après vérification la connexion Internet activée n'est pas une connexion limitée.

    A noter : Je peux visionner une chaîne de France TV depuis leur site bien qu'en très mauvaise qualité. En revanche, cette même chaîne depuis le site de Canal est inaccessible (le sablier boucle à l'infini).
    Il semblerait que l'appli Canal pose aussi un problème....

    Bonne soirée.
    Taricot
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Bonsoir, le temps de ping m'a l'air trop important, ça doit entrainer des pb avec TCP (en termes vulgarisés : le débit ne fait pas tout, avec certains protocoles il faut que les acquittements arrivent vite sinon ça s'engorge).
    PS je ne comprends pas qu'il y ait 2 valeurs de ping, ça ne veut rien dire vu que le ping c'est un temps d'aller retour
    Dernière modification par GBo ; 08/05/2023 à 22h24.

  7. #6
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Réessayer avec ce lien par exemple, là il n'y a qu'un chiffre pour le ping, un autre chiffre pour la gigue:
    https://testmyspeed.onl/
    - Sur PC
    - Sur le 2nd smartphone

  8. #7
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Autre question, comment ça se passe avec les vidéo Youtube : c'est fluide à 720p ? à 1080p ?

  9. #8
    Taricot

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Bonsoir à tous.
    Citation Envoyé par GBo Voir le message
    Réessayer avec ce lien par exemple, là il n'y a qu'un chiffre pour le ping, un autre chiffre pour la gigue:
    https://testmyspeed.onl/
    - Sur PC
    - Sur le 2nd smartphone
    Sur PC : Ping 31ms ; Gigue 5ms ; Descendant 62.3 ; Ascendant 29.6mbps
    Sur le second smartphone : Ping 34ms ; Gigue 13ms ; Descendant 35.9 ; Ascendant 16,3mbps

    Concernant Youtube, ce n'est pas fluide mais pas bloqué comme sur les chaînes TV. J'ai fait un nouvel essai d'accès à Canal : Ce n'est pas bloqué comme hier mais c'est la grosse galère (blocages incessants de plusieurs secondes, jusqu'à 30 parfois).

    Enfin, le ping affiché en 2 valeurs n'a évidemment aucun sens, j'ai merdouillé dans les copier/coller....

    Merci encore
    Taricot
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  10. #9
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    No soucy ça arrive, donc le temps de ping est parfaitement normal, le débit aussi, je cale.

  11. #10
    Taricot

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    J'ai oublié : Pour Youtube, les niveaux de qualité qui me sont proposés sont 144, 240 et 360, en plus de 'auto'. Lorsque je modifie ces valeurs, la différence de qualité n'est pas flagrante et la fluidité non plus, d'autant plus qu'en ce moment même cette dernière ne pose pas de problème...
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  12. #11
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Oui 360p est un débit ridicule qui n'est pas en adéquation avec les résultats de ton speedtest.
    Comme le disait Ikhar84, il faut regarder sur ton PC sous "Paramètres > Réseau et Internet" si des connexions ne sont pas configurées par erreur en "limitées" (c'est fait pour éviter de fortes consommation de données justement).
    Dernière modification par GBo ; 10/05/2023 à 07h20.

  13. #12
    Taricot

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Bonjour er merci pour les nouvelles pistes.

    Maintenant revenu chez moi, et retrouvant ma connexion wifi sur ma box, je constate que la qualité des video Youtube qui me sont proposées grâce à l'engrenage, affichent maintenant 480, 720 et 1.080 en plus des 3 plus basses. Question : 'Qui' et quoi détermine l'affichage de ces valeurs ? Youtube en fonction de la connexion sur laquelle il s'appuie ? Dans ce cas, une limitation de la vitesse ne serait-elle pas due à un paramètre sur le smartphone jouant le rôle de modem ? Bien sûr, c'est en contradiction avec le fait que le problème existe sur le PC et non sur le deuxième smartphone, mais bon ...

    J'ai donc vérifié s'il y avait une limitation sur l'un ou l'autre de mes réseaux, je constate que le Wi-Fi n'est pas limité et j'observe qu'il existe un réseau Ethernet 2, statut 'Activé' ayant pour nom de périphérique 'VirtualBox Host-Only Ethernet Adapter'. Qu'est-ce que c'est que ce truc ?

    Bien cordialement
    Taricot
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

  14. #13
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Pour peu que la vidéo que tu regardes ait été uploadée en 1080p sur Youtube, tu as le choix de la streamer en 1080p, 720p, 480p, 360p, 240p et 144p.
    Si la coche est laissée sur auto, le débit se replie sur la résolution qui est compatible avec le débit de ton modem.

    Exemple: https://youtu.be/i2DdcW8TNEo

    VirtualBox c'est un logiciel de virtualisation, par exemple si tu veux faire tourner Linux en invité (guest) sur ton PC Windows (host).

  15. #14
    GBo

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Citation Envoyé par Taricot Voir le message
    Dans ce cas, une limitation de la vitesse ne serait-elle pas due à un paramètre sur le smartphone jouant le rôle de modem ? Bien sûr, c'est en contradiction avec le fait que le problème existe sur le PC et non sur le deuxième smartphone, mais bon ...
    Taricot
    Oui il y a contradiction logique, c'est pour ça qu'on cherchait du coté du PC ou de la connexion PC / smartphone utilisé comme modem 4G.
    Le mélange de vrai et de faux est énormément plus toxique que le faux pur - Paul Valéry

  16. #15
    Ikhar84
    Animateur Informatique

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Je plussoies...

    Windows "sait" que la connexion passe par un smartphone et pas une box, il faut approfondir par là avant de chercher sur le smartphone...
    J'ai glissé Chef !

  17. #16
    Taricot

    Re : PC Point d'accès mobile et modem

    Merci pour tout. Je tâcherai de creuser un peu plus un peu plus tard (pas facile à lire, hein ?)
    Taricot
    Fuyons la folie des extrémités qui n'ont d'issue que les abîmes (Louis de Rouvray).

Discussions similaires

  1. Point d'acces sans fil mobile inaccessible
    Par Math97200 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/03/2021, 19h03
  2. mobile par usb comme point d'accès
    Par degg dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2018, 19h21
  3. mobile comme point d'accès
    Par degg dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2018, 08h03
  4. point de connexion (modem) avec un mobile
    Par cosmoff dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2017, 15h24
  5. accès internet via téléphone mobile en modem usb
    Par invite88052b22 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/05/2011, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...