Bonjour,
Ce forum est très complet mais je n'ai pas trouvé de rubrique consacrées au scams et au phishing... il est vrai que ce thème remplirait vite des pages et des pages.
Comme les scams ont un peu liés à la sécurité sur internet, je me hasarde à poser une question ici.
Après deux ou trois ans avec très peu de scams, j'en reçois un par jour depuis 2024.
C'est une vague produite par les mêmes auteurs.
Par ex, un du 3 janvier 2025:
-----------------------------------
De: Uly s Auto route - Derniers Jours | wde infoizp@ulygz.slimloia.de
Sujet: [Vi nci Groupe] Laissez-nous vous gâter en ces derniers jours des fêtes Références.mjr
Corps du mail:
"Je veux me dᅢᄅsinscrire
Vous recevez ce message ᅢᅠ l'adresse (moi) car vous ᅢᆰtes inscrit.
Cette communication est susceptible de contenir des cookies destinᅢᄅs ᅢᅠ amᅢᄅliorer la qualitᅢᄅ des offres publicitaires. Pour en savoir plus et, notamment, pour vous opposer ᅢᅠ leur dᅢᄅpᅢᄡt, nous vous invitons ᅢᅠ consulter la charte de protection des donnᅢᄅes personnelles.
Numᅢᄅro de transaction : 6625863407
Rᅢᄅfᅢᄅrence commande : 521078013407
Numᅢᄅro de contrat : 38043407"
------------------------------------
Evidemment les adresses de l'expéditeur et l'url indiquée sont comme des gros clignotants qui disent "Je suis un scam" !
Les adresses des expéditeurs se terminent le plus souvent par .de (Allemagne), .pl (Pologne) ou .us (Etas-Unis).
manifestement ces prétendus Allemands, Polonais ou Américains le sont autant que moi je suis Portoricain (.pe) ou Slovène (.si).
Je les signale systématiquement sur Google safe browsing :
Donc, ma question : un membre de ce forum pourrait-il identifier les caractères visibles ci-dessus:
dᅢᄅsinscrire
vous ᅢᆰtes inscrit
destinᅢᄅs ᅢᅠ amᅢᄅliorer la qualitᅢᄅ des offres publicitaires.
Numᅢᄅro
Rᅢᄅfᅢᄅrence
et dans un autre scam :
Je demande cela par curiosité, étant par ailleurs membre du site Signal-Arnaques et un peu escroc-destroyeur![]()
-----