Identification de caractères asiatiques dans des scams
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Roseau

------

Bonjour,
    Ce forum est très complet mais je n'ai pas trouvé de rubrique consacrées au scams et au phishing... il est vrai que ce thème remplirait vite des pages et des pages.
    Comme les scams ont un peu liés à la sécurité sur internet, je me hasarde à poser une question ici.

Après deux ou trois ans avec très peu de scams, j'en reçois un par jour depuis 2024.
    C'est une vague produite par les mêmes auteurs.

Par ex, un du 3 janvier 2025:
    -----------------------------------
    De: Uly s Auto route - Derniers Jours | wde infoizp@ulygz.slimloia.de

Sujet: [Vi nci Groupe]  Laissez-nous vous gâter en ces derniers jours des fêtes  Références.mjr

Corps du mail:
    "Je veux me dᅢᄅsinscrire
    Vous recevez ce message ᅢᅠ l'adresse (moi) car vous ᅢᆰtes inscrit.

Cette communication est susceptible de contenir des cookies destinᅢᄅs ᅢᅠ amᅢᄅliorer la qualitᅢᄅ des offres publicitaires. Pour en savoir plus et, notamment, pour vous opposer ᅢᅠ leur dᅢᄅpᅢᄡt, nous vous invitons ᅢᅠ consulter la charte de protection des donnᅢᄅes personnelles.

Numᅢᄅro de transaction : 6625863407
    Rᅢᄅfᅢᄅrence commande : 521078013407
    Numᅢᄅro de contrat : 38043407"
    ------------------------------------
    Evidemment les adresses de l'expéditeur et l'url indiquée sont comme des gros clignotants qui disent "Je suis un scam" !
    Les adresses des expéditeurs se terminent le plus souvent par .de (Allemagne), .pl (Pologne) ou .us (Etas-Unis).
    manifestement ces prétendus Allemands, Polonais ou Américains le sont autant que moi je suis Portoricain (.pe) ou Slovène (.si).
    Je les signale systématiquement sur Google safe browsing :

Donc, ma question : un membre de ce forum pourrait-il identifier les caractères visibles ci-dessus:
    dᅢᄅsinscrire
    vous ᅢᆰtes inscrit
    destinᅢᄅs ᅢᅠ amᅢᄅliorer la qualitᅢᄅ des offres publicitaires.
    Numᅢᄅro
    Rᅢᄅfᅢᄅrence
    et dans un autre scam :
    Nom : caracteres asiatiques.png
Affichages : 143
Taille : 83,7 Ko

Je demande cela par curiosité, étant par ailleurs membre du site Signal-Arnaques et un peu escroc-destroyeur

-----
    Dernière modification par Roseau ; 10/01/2025 à 17h26. Motif: orthographe

jiherve

Re : Identification de caractères asiatiques dans des scams

bonsoir
    clairement ce sont les caractères accentués qui ne passent pas, Google identifie du coréen en Hangul.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Roseau

Merci ! Ces scammeurs sont trés maladroits !

Au passage, une de leurs combine est celle du scam
    de l'image jointe : faire paniquer les destinataires en leur annonçant
    qu'une somme importante à été débitée de leur compte (ici 7906, 36 €).
    Certaines personnes pourraient appeler le numéro de téléphone indiqué,
    où un faux conseiller bancaire leur demandera les données de leur compte
    et on devine la suite.
    Cette escroquerie est probablement née en Europe, où elle est mieux rédigée
    (mais heureusement connue et usée).

Roseau

Apparemment les caractères non-européens sont bien affichés dans les messages de ce forum.
    En voici donc avec une meilleure qualité.
    Numテゥro - Rテゥfテゥrence commande Numテゥro de contrat
    Nツー de contrat - Montant rテゥglテゥ 7906,36 竄ャ - Nツー de transaction - Rテゥfテゥrence unique du mandat
    7906,36 竄ャ

Il y a quelques décennies les Asiatiques ont commencé à fabriquer des voitures qui avaient beaucoup moins de pannes que les nôtres, voire aucune.
    Certains d'entre eux se sont mis aux scams et leurs scams sont pourris. Ça fait un équilibre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

rien ne dit que ces messages viennent d'Asie.

Roseau

Bonjour,
    Je ne comprends pas votre remarque... on trouve bien de ces signes dans l'alphabet coréen. Voulez-vous dire que ces scams pourraient être envoyés par des Coréens exilés loin de l'Asie ?
    En tout cas je leur dis 씨발, arrêtez vos scams, les gars, personne ne peut les prendre au sérieux

Flyingbike
    Responsable des forums

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    rien ne dit que ces messages viennent d'Asie.
    Tout à fait d’accord

Exemple concret : cet extrait est un spam publié régulièrement sur le forum :
    Доброго времени Ñуток товарищи!
    Ðаше профильное web СМИ находитÑÑ Ð½Ð° рынке Украины Ñ 2010 года. За данное Ð²Ñ€ÐµÐ¼Ñ Ð¼Ñ‹ Ñтали одной из важных интернет газет на проÑторах Украины.
    Ce caractère : Ð
    Qui revient souvent, est nommée eth ou ed, est utilisée en islandais, féroïen, dalécarlien et anciennement vieil anglais et norrois pour transcrire la consonne fricative dentale voisée [ð] (comme le « th » dans les mots anglais moderne them ou that), caractéristique des anciennes langues scandinaves.

Pourtant le spam provient de Russie et est initialement un message en russe ou l’encodage des caractères cyrilliques «*foire*» et donne d’autres caractères sans rapport géographique ou linguistique.
    La vie trouve toujours un chemin

Roseau

Bonjour Flyingbike,

Spontanément, je fais volontiers toute confiance à quelqu'un qui évoque "la consonne fricative dentale voisée [ð] " !

Il me semble toutefois que dans votre exemple les caractères originaux sont transcrits par l'informatique faute de pouvoir être reproduits tel quels. Et oui, ça foire... mais dans l'exemple que jai donné, l'affichage ne se plante pas...
    ( Montant rテゥglテゥ , Rテゥfテゥrence , 7906,36 竄ャ ).
    Il est curieux que l'informatique bute sur des caractères cyrilliques alors qu'elle affiche certains caractères d'Extrême-Orient.

A propos du message que vous prenez comme exemple, cela rappelle que nos lointains voisins Russes se sont fait une belle réputation dans le monde du scam !
    Pour info, voici le top 10 :
    https://cdn.statcdn.com/Infographic/...rmal/4349.jpeg

Cromagnon

Citation Envoyé par Roseau
    Donc, ma question : un membre de ce forum pourrait-il identifier les caractères visibles ci-dessus:
    dᅢᄅsinscrire
    vous ᅢᆰtes inscrit
    destinᅢᄅs ᅢᅠ amᅢᄅliorer la qualitᅢᄅ des offres publicitaires.
    Numᅢᄅro
    Rᅢᄅfᅢᄅrence
    Pourquoi faire ???
    Le but de l'emploi de "simili" caractères (ça peut être n'importe quoi même si il y a des modes pour remplacer des caractères par d'autres selon les moments) , il me semble, c'est de passer à travers les filtres de spams, identificateur de pub, robots de référencements, etc.
    NOUS, les humains, on peut lire même si on met des caractères bidons.
    Par exemple, même si je ne suis pas diplômé en langue étrangère, j'arrive quand même à lire :
    Désinscrire.
    êtes
    destinés à améliorer la qualité
    Numéro
    Référence.

Maintenant si vous croyez que vous pouvez en déduire une correspondance entre ces "simili" caractères et les vrais, pourquoi vous ne le faites pas ?
    Vous avez tout sous la main.

Roseau

Bien sûr, ces textes sont immédiatement lisibles pour un humain.
    Ma question n'était pas de lire ces textes mais d'essayer de savoir qui les envoyait.
    (Mission impossible, sauf vraiment un coup de chance !)

*** Numテゥro - Rテゥfテゥrence commande Numテゥro de contrat
    = Numéro Référence commande Numéro de contrat

*** Nツー de contrat - Montant rテゥglテゥ 7906,36 竄ャ - Nツー de transaction - Rテゥfテゥrence unique du mandat
    7906,36 竄ャ
    = N° de contrat - Montant réglé 7906, 36 € N° de transaction - Référence unique du mandat

Que ces caractères soient faits pour contourner les filtres des scams, idée intéressante et très plausible !
    Je trouve cependant que ces scammeurs, qui placent ainsi (par maladresse ?) le gros clignotant rouge
    "Ceci est un scam", ne sont pas très fûtés

Par ailleurs, un lien du scam concerné (suite de chiffres et de lettres en vrac) me mène sur google, lequel affiche sa page de recherche habituelle mais avec la mention "Google disponible en : 日本語"
    J'ouvre, et je lis par exemple Google にログイン
    Google アカウントでパスワードを安全に保存できます

Détail folklorique : un autre lien (toujours dans le même scam) est "Trouble viewing this message? Click here".
    Le lien sous "Click here" est https://www.info.gouv.fr/personnalite/michel-barnier !
    J'ai cliqué (je fais tout cela sous un VPN, on ne sait jamais).
    La page est effectivement une page officielle consacrée à Michel Barnier.
    Habitué aux sites louches et à leurs ruses, il ne me semble y avoir aucun doute possible.

Bon, ma conclusion : ces scammeurs sont hors-norme et très maladroits.
    Autre signe de manque d'expérience : ils envoient un ou deux scams par jour en pensant que ça finira par marcher.
    Les escrocs habiles et compétents ne font jamais cela !

Merci en tout cas pour tous vos commentaires !

Discussions similaires

1. Caractères asiatiques dans une clé de la base de registre Windows
    Par Roseau dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2021, 19h34
  2. Hoax, scams et malware
    Par noir_ecaille dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/10/2014, 12h33
  3. Idenfication d'un composant
    Par invite2facc7e6 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2010, 07h35
  4. Trouver des "paterns" de caractères dans un fichier de 3000 caractères ou plus.
    Par invitec529fad8 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2010, 00h30
  5. Idenfication insecte
    Par invite42850666 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/06/2009, 14h37
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...