Perte débit sortie box après ajout d'une prise CPL non appairé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Perte débit sortie box après ajout d'une prise CPL non appairé

RickC137

Exclamation Perte débit sortie box après ajout d'une prise CPL non appairé

------

Bonjour,

Je possède deux PC, un ancien PC gamer (6 ans...) qui me sert uniquement pour du multimédia dans le salon qui est relié en filaire à ma box (câble Ethernet cat 8 de 1 mètre. B-Box fibre), et le second PC gamer tout récent dans mon bureau, sur multiprise avec interrupteur.

Je viens de faire l'acquisition d'un kit CPL TP-Link TL-PA9025P KIT afin de relier le PC du bureau à la box dans le salon sans utiliser le Wi-Fi (principalement pour du jeu).

Ce midi j'ai connecté la prise CPL du salon uniquement mais dès que j'ai relié les deux ports à ma box, le débit Internet a été largement réduit (Le PC du salon était connecté à Netflix et le logo de chargement est apparu, de même que le voyant Wi-Fi de la box passé en rouge). L'autre boîter était encore dans le carton, et aucun autre équipement n'utilisait le Wi-Fi. Dès que j'ai déconnecté le CPL de la box, c'est revenu à la normale.

Ma question est, est-ce qu'il y a une communication qui s'établit entre la box et le boîtier CPL même lorsque celui-ci n'est pas appairé? Mon idée de base était qu'il soit branché en permanence, et que seul celui du bureau soit coupé en même temps que la multiprise...

-----

umfred

Re : Perte débit sortie box après ajout d'une prise CPL non appairé

Quand tu dis que tu as relié les 2 ports à ta box, tu parles des 2 ports du CPL ? si oui, pour moi tu as fait une jolie boucle et du coup, c'est normal que tes connexions ont sautées. Il faut un seul des 2 relié à la box,

Pour les CPL, il est plutôt recommandé de ne pas les brancher sur une multiprise, mais avant la multiprise (c'est d'ailleurs indiquer sur la doc de démarrage rapide)

RickC137

Bonjour, ce sont des CPL double port Ethernet donc ça me semble logique que ce soit deux "canaux" distincts et qu'il faille relier chacun des 2 ports de la même prise CPL à 2 ports de la box. Côté bureau, un port sera dédié au PC, et je pensais utiliser l'autre occasionnellement quand je fais du développement (Raspberry, carte FPGA etc).

J'ai monté l'ensemble dans une sorte de baie en profilé alu sur roulette parce que je fais actuellement des travaux et c'est plus simple de n'avoir qu'un bloc à déplacer pour éviter la poussière, donc la multiprise est fixée à l'intérieur...
    Dernière modification par RickC137 ; 09/01/2025 à 15h43.

umfred

Je vois plutôt ça comme un mini switch, il prend sa config depuis l'une des prises et la "transmet" sur le secteur et l'autre prise.
    Tu verras facilement et rapidement si en n'en branchant qu'une seule des 2 prises, tu as une perte de réseau ou pas

5. A voir en vidéo sur Futura
    RickC137

Bonjour,

C'était effectivement ça, la notice n'était pas très explicite quant au fonctionnement! Problème résolu

Discussions similaires

1. Ajout d'une prise électrique
    Par invite740cd180 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2018, 10h49
  2. Ajout prise electrique sur 32 a
    Par invited19b1e1a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2018, 22h04
  3. Ajout d'une prise TNT
    Par invite8566059a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2017, 16h49
  4. [Brun] perte débit ADSL suite à rajout prise
    Par invite6f7ef833 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2010, 20h55
  5. Ajout de prise
    Par invite1956c9e6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2009, 09h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...