Compte et adresse gmail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Compte et adresse gmail

Fistos

Compte et adresse gmail

------

J'ai une adresse email du type *@gmail. Je voulais en avoir un deuxième. J'ai ouvert ma messagerie gmail et j'ai cliqué sur "ouvrir un nouveau compte".
    Je n'ai pas trouvé "ouvrir une nouvelle adresse".
    Dès lors, est-ce correct de penser que chaque adresse est liée à un compte qui lui est propre? Autrement dit, on ne peut pas avoir un compte et 2 adresses ?

-----

agitateur

Re : Compte et adresse gmail

une adresse unique peut avoir plusieurs comptes, comme une adresse unique ( 34 boulevard Gmail 75XYZ France.com ) aura plusieurs habitants et plusieurs boites aux lettres ( mais à la même adresse ).

Si tu veux une autre adresse, il faut la créer.

Inversement, tu peux relier 2 adresses et des "courriers" transférés de l'un vers l'un vers l'autre. Dans un sens unique ou réciproque ou sens unique inverse.

J'ai pris ce parallèle d'adresse postale physique, en espérant que celà soit assez imagé.
    ( et tu peux recevoir ton courrier orange.fr vers un gmail, c'est un renvoi de courrier comme un autre sans considération du nom de domaine, dans la mesure de certains blocages et / ou complexités )

Ikhar84
    Animateur Informatique

En fait "Créer un nouveau compte" c'est litteralement "Créer une nouvelle adresse email".
    J'ai glissé Chef !

Fistos

@ Agitateur
    Merci pour votre réponse intéressante et qui m'aide à comprendre.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fistos

@ Ikhar84
    Merci pour votre réponse qui correspond parfaitement à ma question.
    C'est donc clair : une seule adresse gmail par compte google.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Oui sauf que c'est totalement faux en informatique... une "adresse" est un identifiant unique...on peut rarement associé plusieurs adresses à un compte (un alias d'une adresse parfois, pas une adresse distincte).

Le transfert auto d'un message vers une autre adresse est tout aussi différent, c'est une fonctionnalité de l'outil de réception ou de gestion des courriers (ou au niveau serveur ou au niveau client de messagerie).

Si on va vers l'explication de la notion de domaine c'est hors du cadre des compte "Google" ou des messageries en général...

La seule chose à en retenir peut être, c'est qu'en réalité, une adresse email c'est en fait un compte utilisateur dans un serveur de mail lié à un domaine...

Format d'une URL avec compte utilisateur sur un serveur donné :
    utilisateur:motdepasse@sous-domaine.domaine.tld

C'est ce qui a donné les "adresses emails" (on ne donne pas publiquement son mot de passe !), puisque c'est un compte utilisateur "clasdique" sur un serveur particulier qui sert à gérer des emails !
    utilisateur@[serveur-email.]domaine.tld
    Ou directement, dans la majorité des cas réels :
    utilisateur@domaine.tld
    J'ai glissé Chef !

Fistos

@ Ikhar84
    Merci pour ces explications complémentaires. Ma confusion venait du fait que je mélangeais adresse e-mail et alias.

Ikhar84
    Animateur Informatique

Oui enfin j'ai sauté pas mal de trucs comme le protocole dans l'URL/URI, mais c'est l'idée générale !

Certains fournisseurs emails (je crois que google en fait partie), considère que toute adresse avec des points est un alias de la même adresse sans points (je ne sais plus lequels)...

Genre :
    prenom.nom@email.net
    Est équivalent à :
    prenomnom@email.net
    ...

Là on a une sorte d'alias implicite...
    Dernière modification par Ikhar84 ; 06/07/2025 à 20h22.
    J'ai glissé Chef !

Discussions similaires

1. Android: supprimer une adresse gmail du smartphone
    Par newfrench dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2023, 15h04
  2. Compte Gmail saturé
    Par Gwenael29500 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2023, 19h14
  3. Deux adresse gmail /compte google
    Par pat383 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2020, 18h21
  4. compte google-gmail
    Par frobenius dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2018, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...