Créer une 2e adresse gmail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fistos

------

Bonjour
    Pour diverses raisons, mon amie qui a déjà une adresse gmail, désire que je lui en crée une 2 sur son pc.
    J'ai donc suivi la procédure de création de compte. A la fin de la procédure, il est demandé d'introduire un numéro de téléphone. Après l'avoir fait, on m'affiche un QR code avec l'instruction de le scanner puis de revenir au pc.
    Je n'y connais rien dans la manipulation des QR codes. Mon premier essai avec son smartphone donne juste une photo. Au 2e, je vois le QR code entouré de coin rouge avec mention "account gmail" en dessous. Je clique, je n'ai pas de photo mais je ne vois pas d'instructions pour la suite. Je retourne au pc et je recommence toute la procédure.
    Je recommence plusieurs fois. J'essaye avec mon propre téléphone après avoir introduit mon numéro au lieu de celui de mon amie.
    Après divers essais, j'arrive une situation où, Google bloque la procédure dès qu'on introduit le numéro de téléphone.
    Dans la messagerie de sa première adresse gmail, il y a 2 messages d'erreur mais il est indiqué de ne rien faire si on en est la cause. Je n'ai donc rien fait si ce n'est lire ces messages.

De ce fait, j'ai 2 questions :
    1. Comment puis-je débloquer la procédure Google qui me semble être due à des cookies? (Bizarrement, j'ai restauré un backup antérieur de sa partition C mais cela ne change rien comme si les cookies n'étaient pas sur le pc)
    2. Comment dois-je faire pour scanner un QR code ? (peut-être un lien explicatif)

Merci

-----
    Dernière modification par Fistos ; 08/07/2025 à 19h01.

umfred

Re : Créer une 2e adresse gmail

il faut aussi lire le message écrit sur la fenêtre présentant le QR code. A quoi il sert ce QR code ? (je crois que c'est pour valider un moyen de secours de connexion en cas d'oubli de mot de passe, ce qui n'est pas obligatoire, tu peux lui indiquer une autre adresse mail de secours
    Ou alors c'est pour ajouter le compte sur le téléphone dans le logiciel de messagerie; il faut alors ouvrir cette application, aller dans le menu d'ajout de compte, et choisir la méthode par qrcode.

Je viens de faire la procédure sur PC pour créer un compte, il est demander une fois pour un sms de validation, et après, il est demandé une adresse mail de secours (optionnel, on peux passer en cliquant sur ignorer), un numéro de téléphone (optionnel encore, on peut passer par bouton ignorer); ensuite toute la procédure de confidentialité, puis la procédure de configuration du workspace et c'est tout

Fistos

@ umfred. Merci de venir à nouveau à mon secours

"A quoi sert ce QR code ?" Je pense que c'est pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un numéro de téléphone bidon; qu'il faut suivre une procédure intermédiaire sur le téléphone mais je ne sais laquelle. Je pense qu'aujourd'hui, il n'est plus possible de créer une adresse gmail sans qu'elle soit liée à un numéro de téléphone.
    Je suis tout à fait dépassé par cette procédure QR code et l'utilisation du smartphone à ce sujet. Peut-être faut-il installer une application sur son smartphone Samsung A35 ? Je cherche ! En tout cas, le but n'est pas d'ajouter le compte sur son téléphone; il y a déjà la messagerie de sa première adresse gmail.

Pour le problème des cookies, je devrais peut-être mentionner les antécédents.
    Initialement, j'avais essayé de créer un nouveau compte chez mon amie en étant sur le navigateur Chrome. J'avais été confronté au QR code après mention de son numéro de téléphone et j'avais abandonné l'opération.

J'ai pensé que le problème venait du fait que j'avais lancé cette procédure dans Chrome.
    Chez moi, j'ai testé la procédure sur mon propre pc avant de me lancer à nouveau sur celui de mon amie. J'ai ouvert Firefox et je suis parti de mon compte existant. Quand on m'a demandé mon numéro de téléphone, je l'ai introduit et la procédure avait continué sans être confronté à la procédure du QR code. C'était donc OK.

Fort de cette expérience, j'ai fait de même chez mon amie. J'ai donc aussi ouvert Firefox et je suis parti de son compte existant. Bizarrement, il m'affichait automatiquement l'adresse introduite 15 jours auparavant sur Chrome (comme si Firefox lisait les cookies Google de Chrome !). J'ai continué et, malheureusement, je me suis retrouvé devant le problème QR code. Je n'ai pas réussi à contourner ce problème de téléphone. J'ai persisté avec d'autres essais et j'ai donc créé des nœuds.

J'ai donc 2 problèmes : apprendre à utiliser les QRcodes sur smartphone et défaire les nœuds google sur son ordi.

Pour essayer de défaire les nœuds, j'ai restauré (avec Clonezilla) sa dernière partition C mais ça n'a pas marché. Peut-être aurais-je dû restaurer une sauvegarde plus ancienne.

A ce sujet, j'ai une sous-question :
    Est-ce qu'une restauration avec Clonezilla oublie les cookies postérieurs à la date de cette sauvegarde ?

Ikhar84
    Animateur Informatique

Les cookies sont juste de minuscules (si les concepteurs du site n'abusent pas) fichiers textes lié à un et un seul navigateur et, suivant la "politique" à un certain nombre de domaines (de l'emetteur du cookie).

Autement dit, un navigateur donné n'a pas accès aux cookies d'un autre navigateur.

Pour les nettoyer, il suffit d'aller dans les paramètres du navigateur et vider l'historique (suivant les navigateurs), pas besoin de restaurer toute une partition !

Les cookies ne sont pas le seul moyen de stockage "local" à disposition des concepteurs de site, Google encourage fortement le mécanisme de "localstorage" des navigateurs. Mais en gros c'est pareil...
    J'ai glissé Chef !

5. A voir en vidéo sur Futura
    Fistos

Merci Ikhar
    Me voilà donc rassuré pour la séparation des cookies des navigateurs…
    mais, les effacer, pour moi, ce n'est pas simple.
    Je viens de chercher comment virer les cookies de mes deux navigateurs

Sur Firefox
    Paramètres > Vie privée et sécurité > Cookies et données du site et ensuite j'ai le choix entre :
    - effacer les données
    - gérer les données
    - gérer les exceptions
    Il n'est pas mentionné "effacer les cookies"
    Que faire ?

Sur Chrome
    Paramètres > Réinitialiser et nettoyer
    Je n'ai pas trouvé "Cookies"
    Que faire ?

umfred

Tu te prends peut-être trop la tête: dans Firefox, tu peux aller dans gérer les données pour supprimer les cookies de site en particulier (effacer les données va tous les supprimer sauf erreur de ma part); sous chrome, c'est dans confidentialité et sécurité (tu peux aller directement sur chrome://settings/content/all dans ton navigateur, tu aura la liste des sites et pourra supprimer les cookies d'un site en particulier ou tous)

Tu as zappé toute le 2nde partie de ma réponse précédente, pour me dire par exemple dans quelle étape figure ton QR Code (éventuellement, nous envoyer une capture/photo de la page où il apparait en masquant le QR Code, histoire d'éviter que quelqu'un s'en serve à mauvais escient)

PS: tu n'as pas besoin d'être connecté à un compte existant pour créer une nouvelle adresse ou compte (sauf si c'est un alias comme évoqué dans un autre sujet)

Fistos

@ umfred

Effectivement, je suis stressé par ce problème et je n'ai malheureusement plus l'âge de rester serein et concentré. Mes excuses pour mon oubli.
    Les étapes de la création de compte étaient les suivantes : Prénom et nom > Date de naissance, genre > Choisissez une adresse gmail > création d'une adresse > création d'un mot de passe > adresse de récupération (clic sur ignorer) > Téléphone.
    J'introduis alors son numéro de téléphone et c'est à partir de ce moment que ça déraille. Le numéro est refusé avec des mentions telles que "ce numéro ne peut pas recevoir de SMS…" et cela passe rapidement et automatiquement à l'affichage d'un QR code.

Je ne connais rien à cette procédure. J'ouvre l'appareil photo de son smartphone et je pointe le QR code mais rien ne se passe. Ce n'est que maintenant, après quelques recherches, que j'ai compris qu'un petit texte devait apparaitre à l'écran et qu'il fallait mettre mon doigt dessus.
    J'ai imaginé alors qu'il pouvait y avoir une procédure de vérification du numéro que j'avais ratée.
    J'ai recommencé plusieurs fois sans jamais comprendre.

Aujourd'hui, je me demande si le problème n'est pas une erreur dans ma manière d'introduire le numéro de téléphone car je vois 3 possibilités :
    soit +32 123456789
    soit 0123456789 (le numéro qu'on fait en national puisque devant la case du n° il y a déjà le drapeau belge)
    soit 123456789 (en considérant que le drapeau belge présent devant la case remplace le +32)

C'est la 3e option que j'ai utilisée car je n'avais alors pas pensé aux deux autres)

J'avais pris des copies d'écran mais j'ai oublié de les récupérer sur une clé et après avoir fait une restauration de partition, elles sont perdues.
    Je retourne chez mon amie ce WE et je vais refaire des essais.

Je t'informerai bien entendu.
    Bonne soirée et merci
    Dernière modification par Fistos ; 09/07/2025 à 21h25.

umfred

tu peux ignorer aussi cette étape en principe, si elle arrive dans l'ordre que tu indiques
    pour le téléphone, la 2nde devrait fonctionner (mais comme dit, ce doit être une étape optionnelle)

Et arrête de faire des restauration de partition, ça ne sert strictement à rien ici, à part perdre du temps.

Eventuellement, fait la création du compte dans ton navigateur en mode navigation privée/confidentiel

Fistos

Merci Umfred
    Je n'avais pas remarqué que la case téléphone était optionnelle mais peut-être n'ai-je pas descendu au bas de la fenêtre. Remarque : son numéro de mobile (fonctionnant sous Android) est lié à sa première adresse gmail.

Si j'ai fait des restaurations, c'était pour essayer de me débarrasser des derniers cookies.

J'avais aussi pensé à créer son adresse sur mon propre ordi et ensuite de l'ouvrir chez elle et de modifier le mot de passe mais je crains de me créer des nœuds car, par la suite, je devrais supprimer ce compte de mon ordi. J'utilise principalement Firefox mais je ne sais pas comment passer en navigation privée.

Peut-être devrais-je abandonner l'adresse problématique et en inventer une autre.
    Remarque : je suis toujours sous Windows 7 (elle aussi).
    Je testerai chez elle ce WE.

umfred

Pour se débarrasser des cookies, il suffit de passer par les paramètres/options du navigateur pour les supprimer.

Le compte google c'est un compte en ligne donc l'OS importe peu ainsi que le navigateur (bien que windows 7 soit "obsolète" et les navigateurs plus maintenus à jour pour ce windows)
    compte à faire directement sur la page de gmail https://workspace.google.com/intl/fr/gmail/
    clic sur le bouton bleu, Creer un compte > pour mon usage personnel
    Ensuite suivre la procédure (et éventuellement ne pas remplir les champs indiqués optionnels/facultatifs)

Pour la navigation privée, dans le menu dit sandwich/burger (les trois traits horizontaux en haut à droite), choisir "nouvelle fenêtre privée" tout simplement

Fistos

Red face Re : Créer une 2e adresse gmail

Merci umfred
    Voilà, c'est réglé, la nouvelle adresse Gmail fonctionne. J'ai repris toute la procédure et arrivé au numéro de téléphone, j'ai coché "Ignorer". Précédemment, je m'obstinais à vouloir introduire un numéro de téléphone car, selon certaines infos du web, j'étais persuadé que c'était indispensable.

Il y a quand-même eu, par la suite, un incident de parcours. Après "Paramètres > choix en une étape > Tout accepter > Confirmer > Règles de confidentialité >" je clique sur "J'accepte "et … tout passe en langue anglaise.
    Pour revenir en français, j'ai essayé vainement via le "management du compte". Même avec langue française clairement mentionnée dans les préférences pour le web, le webmail ne voulait pas repasser en français. Finalement, j'ai cliqué sur l'engrenage et je suis arrivé au choix de langue où j'ai remplacé English par Français et maintenant c'est OK.

Discussions similaires

1. Compte et adresse gmail
    Par Fistos dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2025, 21h20
  2. Android: supprimer une adresse gmail du smartphone
    Par newfrench dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2023, 16h04
  3. Deux adresse gmail /compte google
    Par pat383 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2020, 19h21
  4. Aide SVP pour bloquer adresse email dans Gmail merci
    Par invite8832ae39 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2013, 13h41
  5. Mon carnet d'adresse Gmail n'a pas suivi sur Mac mini.
    Par invite89689306 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2012, 15h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...