Les conseils pour bien utiliser eBay ou Le bon coin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

saint.112

------

Bonjour à toutes et à tous J’ai l’intention de revendre mon MacBook (je vais en acheter un nouveau) mais je n’ai jamais utilisé eBay ou Le bon coin ni comme vendeur ni comme acheteur. Je suis donc un bleu. Je voudrais savoir ce qu’il faut faire et ne pas faire. J’ai cherché des tutos sur YouTube mais tout ce que j’ai trouvé ce sont des tutos pour entreprendre un commerce. J’ai cherché aussi sur Google mais c’est un peu pareil. Est-ce que vous auriez des références à me conseiller ? Merci d'avance de vos lumières. Nico

-----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

tescan

Re : Les conseils pour bien utiliser eBay ou Le bon coin

Bonjour,
    commences par un seul site, une annonce claire, ne caches rien. Inspire-toi des offres similaires, une touche personnelle n'est pas interdite.
    Si tu mets des photos assures toi qu'elles sont représentatives, que les textes éventuels (caracteristiques) sont lisibles.
    Sur Lbc le déroulemement est bien documenté, en principe pas de surprises avec le payement sécurisé.

jiherve

Bonjour
    il faut surtout bien purger ton disque dur !!!
    LBC c'est facile :
    tu publies une annonce avec un tout petit prix, personne au bout de qqs jours, tu modifies l'annonce en précisant "donné", là ils se battent!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

misterybean

Bonjour,

Aides toi des "AIDE" de chaque site , c'est bien expliqué

LeBonCoin => https://assistance.leboncoin.info/hc/fr

Ebay => https://www.ebay.fr/help/home

5. A voir en vidéo sur Futura
    saint.112

Citation Envoyé par tescan Voir le message
    Bonjour, commences par un seul site, une annonce claire, ne caches rien. Inspire-toi des offres similaires, une touche personnelle n'est pas interdite. Si tu mets des photos assures toi qu'elles sont représentatives, que les textes éventuels (caracteristiques) sont lisibles. Sur Lbc le déroulemement est bien documenté, en principe pas de surprises avec le payement sécurisé.
    Ce sont les recommandations de base. Mon problème est comment éviter de se faire arnaquer. J'ai lu une fois que certains acheteurs font le coup suivant : ils ont un APN en panne par exemple, ils cherchent le même sur une plateforme, l'achêtent, puis renvoient le leur en prétendant que c'est celui acheté et demandent le remboursement. Il était alors recommandé aux vendeurs de prendre une photo du numéro de série et de la mettre sur l'annonce pour éviter la supercherie. Mais quels autres pièges éviter ? Je n'arrive pas bien à comprendre comment marche le contrôle de ce genre de chose. Certains vendeurs ne fournissent que de la main à la main, donc dans leur propre ville, demandent à être payés en liquide, etc. D'autres au contraire expédient.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

saint.112

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    il faut surtout bien purger ton disque dur JR
    Ça va de soi, et avec un triple effacement.

saint.112

Citation Envoyé par misterybean Voir le message
    Bonjour, Aides toi des "AIDE" de chaque site , c'est bien expliqué LeBonCoin => https://assistance.leboncoin.info/hc/fr Ebay => https://www.ebay.fr/help/home
    Je vais étudier ça attentivement. La moyenne des offres tourne autour des 450 à 500€. Certains demandent 600€ et plus mais j'ai l'impression qu'ils se touchent. Ça vaut peut-être la peine d'essayer quitte à descendre si ça ne mord pas. Ce serait intéressant de savoir à quel prix ça part vraiment. Le mien a 5 ans. Je m'en suis servi essentiellement comme desktop et j'ai très rarement été en vadrouille avec. Je suis très soigneux, il est donc dans un état impeccable. J'ai même la boite d'origine.

pm42

Autre solution : cela fait des décennies que j'utilise Ebay et très longtemps aussi Le bon coin.
    Là, j'ai simplement mis les photos et facture de ce que je voulais vendre dans une IA, elle a trouvé le prix auquel cela va partir, rédigé l'annonce et m'a dit quelles photos garder.

Bon, comme j'utilise une version avec agent, elle a aussi ouvert un navigateur où je me suis connecté puis elle a tout rempli elle-même mais tu n'es pas obligé d'être aussi fainéant que moi.

antek

Citation Envoyé par saint.112 Voir le message
    Ça va de soi, et avec un triple effacement.
    Excuse-moi de sortir du sujet, mais pourquoi un simple effacement ne suffit pas ? (écrire des zero par exemple)
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

fm95

Citation Envoyé par pm42 Voir le message
    Bon, comme j'utilise une version avec agent, elle a aussi ouvert un navigateur où je me suis connecté puis elle a tout rempli elle-même mais tu n'es pas obligé d'être aussi fainéant que moi.
    Bonjour
    C’est un outil externe, probablement assez technique, qui automatise des actions dans un navigateur.
    Ce n’est pas une fonctionnalité d’eBay ou du Bon Coin, à moins qu’il existe une nouvelle formule avec abonnement dont je n’aurais pas connaissance.

En général, les sites comme eBay ou Le Bon Coin n’apprécient pas les automatisations qui se connectent à votre place.
    Comme vous semblez être expert dans ce domaine, j’imagine que ce n’est pas forcément à la portée des non‑initiés.
    Cela dit, l’approche reste intéressante

pm42

Citation Envoyé par fm95 Voir le message
    En général, les sites comme eBay ou Le Bon Coin n’apprécient pas les automatisations qui se connectent à votre place.
    Comme vous semblez être expert dans ce domaine, j’imagine que ce n’est pas forcément à la portée des non‑initiés.
    Cela dit, l’approche reste intéressante
    Ils n'apprécient pas en effet mais c'est tout l'intérêt de l'approche qui consiste à passer le contrôle d'un navigateur à une IA : c'est indistinguable d'un humain : on partage la session et on peut même lui demander de ne pas aller trop vite même si pour le moment personne ne vérifie ça.

Quand à la difficulté elle est très faible : on installe le client Claude et on lui dit ce qu'on veut. Comme c'est une IA elle sait se configurer toute seule ou quand elle n'a pas les droits donner des instructions détaillées, corriger les éventuelles erreurs de l'humain.

Dans quelques années le plus gros de nos interactions avec les ordinateurs, Internet, etc se feront comme ça.

fm95

Merci pour le retour..

Sebas

Pour répondre à la crainte légitime de saint.112 concernant les arnaques sur LeBonCoin, le paiement sécurisé intégré au site a beaucoup assaini les choses. L'argent est bloqué par LBC jusqu'à ce que l'acheteur confirme la bonne réception du colis (ou après 14 jours par défaut).

La règle d'or pour le vendeur : ne JAMAIS accepter de continuer la transaction par SMS ou email en dehors de la messagerie du site (c'est là que commencent les tentatives de phishing type "Paylib" ou faux emails PayPal). Pour le coup du renvoi d'un appareil cassé à la place du tien, prendre en photo le numéro de série (et l'adresse MAC pour un ordi) et le glisser discrètement dans les photos de l'annonce est effectivement la meilleure protection.

@antek : Concernant le "triple effacement" évoqué pour le disque dur, c'est surtout un héritage des vieux disques magnétiques (HDD) où l'on craignait la rémanence magnétique. Sur le MacBook de saint.112 (qui a 5 ans, donc forcément équipé d'un SSD), un effacement simple (mise à zéro) ou un "Secure Erase" via l'utilitaire de disque Apple est amplement suffisant. L'architecture des SSD et le TRIM rendent la récupération de données écrasées quasiment impossible pour le commun des mortels.

@pm42 : Je suis impressionné par ton usage de l'agent Claude pour la rédaction et le remplissage ! L'évolution de ces agents autonomes est fascinante, même si comme le souligne fm95, on flirte parfois avec les CGU des plateformes. Mais technologiquement, c'est clairement l'avenir de l'automatisation web.

Discussions similaires

1. [Ornement] Plantes pour coin sec et pour coin humide
    Par ericd60 dans le forum Jardinage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2015, 09h28
  2. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  3. Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans
    Par invitec79dbfe7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 84
    Dernier message: 05/11/2009, 13h43
  4. aidez-moi pour bien utiliser le divx player
    Par invitefb642b78 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2004, 22h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...