Orchidée : tige désséchée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Orchidée : tige désséchée



  1. #1
    napoleone

    Orchidée : tige désséchée


    ------

    bonjour,voilà j'ai une orchidée qui a fleurie 2 fois, mais maintenant la tige est dessechée que faire, la couper, les feuilles elles sont belles merci de m'informer

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : orchidée

    Citation Envoyé par napoleone Voir le message
    bonjour,voilà j'ai une orchidée qui a fleurie 2 fois, mais maintenant la tige est dessechée que faire, la couper, les feuilles elles sont belles merci de m'informer
    Bonjour, en principe, si la tige florale est desséchée, il faut la couper.
    Sinon, en général, tant que la tige ne sèche pas d'elle-même, on la laisse, certains genres refleurissant d'une année sur l'autre. Il serait d'ailleurs utile que nous sachions quelle orchidée vous possédez.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite1807e456

    Red face Re : Orchidée : tige désséchée

    les orchidées sont des plantes épiphytes, et vivent donc à l'état naturel sur les branches des arbres (sous les climats tropicaux). ces plantes raffolent de l'humidité et de la chaleur, mais pas seulement: afin qu'elle reprenne vie, change ses copeaux de bois, tout simplement ! car l'orchidée s'alimente des minéraux et substance présente à l'intérieur !
    Une petite taille peut en effet s'avérer parfois nécessaire, mais il ne faut pas non plus en abuser.
    j'espère t'avoir aidée...

  4. #4
    invite96993cf7

    Re : Orchidée : tige désséchée

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec Cendres: tu peux couper la tige défleurie.
    Les feuilles étant belles, continuer l'entretien (arrosage + brumisation) qui a du être pratiqué pendant les 2 mois où vous l'avez eue en fleur.
    Si elle est entretenue comme il faut, l'orchidée devrait refleurir dans quelques mois.

    Mais pour connaître ses exigences, vous devez savoir de quel genre il s'agit (Miltonia? Phalenopsis? autres?)

    Au pire, si vous ne savez pas et si vous voulez en savoir plus sur l'entretien de votre orchidée et des autres orchidées les plus courantes, je peux vous conseiller le livre suivant, écrit par une passionnée du sujet:

    "Ocrhidées" d'Isabelle Bert aux éditions Ulmer (prix: environ 15 euros)
    Ce livre est disponible en jardinerie type Jardiland ou bien sur amazon:

    http://www.amazon.fr/Orchidees-Bert-...1704487&sr=1-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    napoleone

    Re : Orchidée : tige désséchée

    merci, je crois que c'est une phalenopsie, je vais la changer de pot et remettre des ecorces car elle me semble trop serrée,à bientot,!!!!!!!

  7. #6
    invite96993cf7

    Re : Orchidée : tige désséchée

    Bonsoir,

    Je suis content d'avoir pu vous aider.
    En plus, comme je sais maintenant que c'est une orchidée "phalenopsis", je peux vous donner des conseils supplémentaires car j'en ai une aussi qui est restée fleurie 6 mois l'an dernier:

    Brumisez la le plus souvent possible avec de l'eau non calcaire (Volvic ou eau filtrée par une carafe type Brita par exemple, mais pas d'eau déminéralisée), dans l'iéal tous les jour, et sous les feuilles de préférence (car dans la nature, cette orchidée pousse sur des arbres la tête en bas et reçoit donc l'eau de pluie sur le dessous des feuilles!)

    Maintenez là dans un lieu clair à l'abri du soleil direct et à l'intérieur vers 20°C toute l'année.

    Et pour le rempotage, je vois que vous faites le bon choix, l'important étant d'avoir un substrat qui retient bien l'humidité sans asphyxier les racines.

    A bientôt!

  8. #7
    Cendres
    Modérateur

    Re : Orchidée : tige désséchée

    Citation Envoyé par napoleone Voir le message
    merci, je crois que c'est une phalenopsie, je vais la changer de pot et remettre des ecorces car elle me semble trop serrée,à bientot,!!!!!!!
    Pour le rempotage, il est généralement préférable d'attendre le printemps et/ou un redémarrage de la végétation. Eviter les rempotages pendant les floraisons.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  9. #8
    napoleone

    Re : Orchidée : tige désséchée

    merci à tous, pour les conseil!!!!!!!!

  10. #9
    invitedb029a87

    Re : Orchidée : tige désséchée

    il faut couper la tige au niveau du dexieme noeux. elle refleurira sans probleme

Discussions similaires

  1. [Identification] Orchidée
    Par dieu_x dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2008, 21h37
  2. [Biologie végétale] Orchidée Phalaenopsis : Froid
    Par Do_The_Funk dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2007, 12h51
  3. [Identification] trouver orchidée
    Par invite16ba01c2 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2007, 16h33
  4. [identification] orchidée blanche
    Par invited70836bc dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/07/2007, 20h20
  5. tige creuse, tige pleine.
    Par invite42ec2ede dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2006, 17h29