Ph des branchages et feuillages
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ph des branchages et feuillages



  1. #1
    invite6cc061ac

    Ph des branchages et feuillages


    ------

    Bonjour,
    Pour faire du BRF (Bois Rameaux Fragmentés), je cherche à connaître le ph des branchages et des feuillages des végétaux.
    Sauriez-vous où je pourrais me renseigner?

    En effet, le paillage des écorces de pins, est connu pour acidifier le sol, comme je crois tous les résineux. Dans notre région (Basse Normandie), le sol est déjà acide.
    Il me faut donc éviter tout ce qui y contribuerait davantage.
    Jusqu'ici, je n'ai rien trouvé à ce sujet, mais suis persuadée qu'il convient d'être vigilant à ce sujet.
    Merci d'avances de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Ph des branchages et feuillages

    Bonjour chouettebis & à Tous,
    Bienvenue sur FFS

    Intéressante ta question, car réalisant des composts à partir de broyage de toutes les tailles d'arbres (même conifères), d'arbustes, de tous les déchets possibles, je me posais la question si c'était une bonne idée.

    J'ai donc fait une petite recherche en tapant sous Google "acidité des composts" et j'ai trouvé ce site pas mal du tout > http://www.compostage.info/index.php...:faq&Itemid=20 >>>
    Mettons les choses au point directement, un compost bien mûr n'est pas acide ! ! ! !
    Si votre compost est acide, c'est qu'il n'est pas encore à maturité !
    La plupart des composts faits à partir des résidus de jardin et arrivés à maturité sont neutres ou légèrement basiques (pH 7 à 8,5) ! Même si vous y mettez beaucoup de conifères !
    En fin de rubrique "Comment ça marche", le lien "paramètres-physico-chimiques du compost" où on trouve la courbe d'évolution de l'acidité.

    Bien Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2008, 14h46
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 26/05/2008, 11h29
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 15h35
  4. des ampères des miliampères des watts et des volts ?
    Par invite739398ea dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/05/2007, 18h40
  5. Des tenseurs, des matrices et des transformations de Lorentz...
    Par Skippy le Grand Gourou dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 01/12/2005, 19h02