tondeuse, probleme de demarrage.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

tondeuse, probleme de demarrage.



  1. #1
    invite41fd1695

    tondeuse a moteur ne demarre pas


    ------

    Bonjour,
    Je possede une tondeuse autotractée VOLF de 1989.
    Celle ci ne veut plus démarrer. Elle ne tousse même pas.
    Je ne connais pas trop le fonctionnement de ces tondeuses.
    Je voudrais savoir comment faire, pour savoir si il y a de l'allumage avant la bougie (Y a t il une bobine ?)
    J'ai mis un peu d'essence directement dans le carburateur, et cela ne change rien (a moins que celui ci soit bouché).
    Le fait de tirer une dizaine de fois sur le lanceur, et démonté la bougie, celle ci ne sent pas l'essence...
    Merci pour vos infos
    Cordialement

    -----

  2. #2
    archeos
    Modérateur*

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Hello!
    Si la bougie ne sent pas l'essence, tu es bon pour démonter et nettoyer le carburateur (gicleur bouché, pointeau coincé, etc.).
    Pour vérifier l'allumage, démonter la bougie, la rebrancher sur l'anti-parasite et coincer le culot sur le cylindre ou la culasse. En tirant sur le lanceur, tu devrai voir les étincelles aux électrodes.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  3. #3
    invite6f737abf

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Bonjour,
    Il faudrait dire si elle s'est arrêtée d'un coup ou si elle n'a pas fonctionné depuis un moment.
    Première chose à voir: y a t-il de l'allumage? Démontez la bougie, branchez la sur son fil en la posant sur une masse (surface métallique du moteur), lorsque vous tirez la ficelle, des étincelles doivent se produire à la bougie.
    ATTENTION, ne touchez pas la bougie à ce moment là!
    Après, si c'est correct, on verra le côté carbu ...

  4. #4
    invite41fd1695

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    bonjour, et merci pour reponse.
    Je regarde cela vendredi et vous donne le rapport pour l'allumage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41fd1695

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Bonjour,
    La tondeuse a été arrété normalement à la fin de la coupe.
    Deux mois après, elle n'est pas reparti.

    Il y a des etincelles a la bougie.
    Je vais donc voir coté carbu.
    cdlt

  7. #6
    poulif

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Attention, je vais te donner une réponse super scientifique : Si c'est un moteur Briggs&Straton, essaie de ladémarrer 5 ou 6 fois. Puis couche là sur le coté gauche pendant 10mn puis rééssaie. Tu me diras ce que ça donne. Moi je me suis aperçu de cette méthode miracle après avoir nettoyé le dessous... et ça marche du feu de dieu

  8. #7
    invite5d050033

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    bonjour
    ton essence ,a t'elle passé l'hivers dans ton reservoir ,si c'est la cas ,ne cherche plus ,essence trop veille ,vidange ton reservoir a carburant ainsi que la cuve de ton carburateur,verifie si le carburant coule bien ,si ton gicleur n'est pas bouché ,(pas de fil de fer ,ou tout autre chose de dure pour verifié ,sinon tu prend le risque d'agrndir le passage ,et d'avoir un moteur mal reglé ) ,et tout devrais rentrer dans l'ordre .
    c'est un moteur 2 temps ou 4 temps ?
    a+

  9. #8
    invite41fd1695

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Bonjour
    -C'est un moteur 4 temps briggs&stratton.
    -L'essence n'était pas vieille
    -etincelle bougie ok
    -bougie ne sent pas l'essence (après avoir tiré une dizaine de fois)
    - la méthode de poulif n'a malheureusement pas marché dans ce cas.

    J'ai voulu sortir le carbu, mais il y a deux ergots en plastique ( qui entre dans la cuve) et vu leur longueur, je ne peut pas sortir le carbu. (il se trouve coincer avec le carénage du bloc) Faut il retirer tout le bloc du dessus, ou y a t il une astuce ?
    Merci
    cdlt

  10. #9
    invite5d050033

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    bonjour
    quel type de moteur?
    sinon ,va sur http://www.motoculture-jardin.com/me...mentation.html
    il y a un lien pour briggs&stratton
    tu peut poser aussi ton pb sur ce forum http://www.motoculture-jardin.com/forum/index.php
    a+

  11. #10
    invitedc31efee

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Salut,

    Comme çà en passant,...

    Un collègue n'arrivait pas à démarrer la sienne !
    y'avait de l'étincelle, et la bougie était noyée quand on insistait trop sur le lanceur !
    On a essayé le start pilot, elle toussotait, mais pas plus ?!?

    On a vidangé le réservoir et le carbu...Bingo !!!

    Il avait néttoyé la machine au jet d'eau avant l'hivernage, et par je ne sais quel moyen,(filtre a air ?), l'eau avait pénétré le cicuit de carburation.

    Enfin voilà, si çà peut aider.

    Pitch

  12. #11
    Did67

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Comme possibilité, je confirme celle de l'essence éventée. Même mésaventure ce printemps avec un motoculteur. Deux heures d'acharnement pour rien !

    Face à un moteur récalcitrant, ce que je fais toujours :

    1) vérifier l'allumage ; étincelles ? C'est OK.

    2) démonter le filtre à air ; pendant que quelq'un tire, je fais ventouse avec la main pour créer une aspiration très forte ; en général, cela "relance" le circuit d'arrivée d'essence. Ne le faire que 3 ou 4 coups. Puis arrêter. Cela "noit" le moteur. Donc sortir la bougie, qui devrait être humide ; la sécher nettoyer, remonter. Et là, si l'essence est bonne, cela repart du premier coup !

    Si l'essence n'est pas bonne (comme mon motoculteur) eh bien cela ne sert à rien ! Donc ta prochaine étape, c'est ça. Remplacer l'essence et purger le carburateur...

    3) Sinon.

    Moteur 4 temps : un risque = une des soupapes s'est grippée en position ouverte (un petit point de rouille) durant l'hiver. Le culbuteur remonte mais le ressort ne suffit pas à "dégripper" la soupape. Donc pas de compression. Donc pas d'allumage. C'est le point sensible sur les moteurs 4 T remisés quelques mois.

    Il y a une position pour le remisage = toutes soupapes fermées. Donc quand on relance au printemps, les culbuteurs "décoincent" les soupapes. Personne ne le fait. C'est dommage...

    La prévention : à l'automne, après le dernier usage, une fois le moteur froid, démonter la bougie, verser un cuillère d'huile, faire barboter (sans remettre la bougie), remettre la bougie... L'huile qui aura "giclée" partout dans le cylindre évitera ces points de rouille !

    Donc là, si la manip précédente ne marche pas, il y a une chance (enfin malchance) que la soupape soit grippée. Ouvrir le cache culbuteurs et voir si les soupapes se ferment bien (c'est une tôle, en "haut du cylindre", avec souvent une inscription genre OHC - aucun risque, ce n'est pas le moteur ; juste celui d'abimer le joint et de devoir le remplacer - c'est peanuts !).

  13. #12
    yves35

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    bonjour,

    autre possibilité à examiner; la présence d'humidité dans l'essence (par condensation dans le reservoir) qui migrer dans la cuve du carbu et sédimenter en partie basse.Il faut chercher s'il existe une vis de purge en bas de la cuve à essence du carbu et vider un peu (2-3 dés à coudre). C'est ce que je fais sur ma 125 au printemps . Egalement faire le plein d'essence avant l'hivernage pour ne pas avoir de condensation.

    yves

  14. #13
    invite41fd1695

    tondeuse, probleme de demarrage.

    Bonjour,
    Je reprend une nouvelle discution, suite a mon fil du 25.06.09
    Tondeuse wolf - moteur briggs et stratton - 4 HP
    Modele 113908 - type 0651.

    Suite a impossibilité de mise en marche, ai démonté et nettoyé carbu + réservoir essence.
    Etincelle bougie OK
    Après remontage, elle a démaré, mais ne tourne pas rond (vitese non stable).
    Dès fois, elle s'arette et ne repare plus.
    Une fois, elle a démarré et a bien tourné (vitesse constante).
    Si non elle démarre, tourne bien pendant une dizaine de sconde, et s'arrete. On la redmare, tourne pendant une dizaine de seconde et s' arrete. Au bout de 5 a six fois, elle ne veut plus repartir.
    Mais si elle tiens d'avantage, la vitesse n'est pas stable.
    Faut il incriminé une usure du carbu ??
    Merci pour vos avis
    cordialement

  15. #14
    invite5d050033

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    bonjour
    au remontage ,a tu bien mis chaque pièces a sa place ,?
    il se peut que tu est inverser 2 gicleurs ,si ton carbu en possède 2 .
    ton starter ,s'ouvre t'il quand le moteur a demarrer ?
    a moins que ce soit une commande manuel pour la fermeture ou l'ouverture de celui ci .
    l'essence coule t'elle bien ? c'est a dire ,durite débrancher du carbu ,robinet ouvert si il en possède un ,le carburant doit couler correctement .
    a+

  16. #15
    invite6811a653

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    entrée d'air, durite fendue ?

  17. #16
    invite6811a653

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    fil de bougie cuit. il y a étincelle quant tu touches le carter avec l'électrode mais en revissant la bougie, le fil d'alimentation ( cuit ou fendu fait un arc electrique avec une masse métallique?

  18. #17
    invite41fd1695

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    bonjour
    je n'ai vu qu'un seul gigleur. Je ne peux pas voir si l'essence coule (pas de durite). l'arrivé se fait sous le carbu, et un petit tube metallique entre directement dans le moteur.
    J'ai remarquer, en retirant le filtre a air, et en bouchant la moitier de l'arrivé d'air, quelle a tendance a vouloir partir.
    Starter automatique. Papillon fermé lors du démarrage, et je crois de memoire qu'il ne s'ouvre pas après. (filtre a air retire)
    Cdlt

  19. #18
    invite5d050033

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    bonjour
    si le volet de starter reste fermer ,c'est normal que ton moteur ne tourne pas rond !
    regarde du coté des petite biellette qui actionne ce starter ,il se peut que l'une d'entre elle soit légèrement plier ,et interdise le fonctionnement du starter ,celui ci ,quand le moteur tourne ,doit être ouvert ,
    a+

  20. #19
    invite41fd1695

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    re bonsoir
    Je n'ai pas vu de bielette extérieur, commandant ce starter, mais je regarderai mieux demain.
    J'ai vu des bielettes sur le corp du papillon du carbu, mais pas sur celui du papillon du starter.
    A titre d'info, comment fonctionne ce starter automatique ?
    merci
    cdlt

  21. #20
    invite29a59a23

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Attention, je vais te donner une réponse super scientifique : Si c'est un moteur Briggs&Straton, essaie de ladémarrer 5 ou 6 fois. Puis couche là sur le coté gauche pendant 10mn puis rééssaie. Tu me diras ce que ça donne. Moi je me suis aperçu de cette méthode miracle après avoir nettoyé le dessous... et ça marche du feu de dieu
    Merci mille fois, cette solution a marché pour moi en 2 minutes ! J'essayais pourtant sans trop y croire...

  22. #21
    trebor

    Re : tondeuse a moteur ne demarre pas

    Bonjour à tous et bienvenue jacqueline sur le forum et merci pour l'info que tu confirmes,

    Il est possible qu'en inclinant la machine sur le côté gauche, que cela va modifier le niveau d'essence dans la cuve du carburateur ( niveau plus haut une fois la machine remise à plat sur le sol ) cet apport d'essence supplémentaire va faciliter le démarrage du moteur.

    Mais voyons d'autres avis des pros du forum, car à tout problème il y a une cause

    Bonne journée à tous
    Dernière modification par trebor ; 28/06/2014 à 15h22.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    invite706fb5ec

    Thumbs up Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    votre méthode est super!!!! merci

  24. #23
    invite8ae7e82b

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Bonjour à tous, je ne sais pas si poulif est toujours là, mais je lui dois beaucoup ! Grâce à votre astuce de pencher la tondeuse, j ai réussi à démarrer ma vieille Honda après hibernation lol
    Votre astuce est géniale, je vais la partager !
    Merci beaucoup

  25. #24
    invited65aa908

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Bonjour je voudrais tester un moteur de tracteur tondeuse 10.5 cv avec demareur jai une batterie il est alimenter en essence le demarreur tourne, ya til besoin de raccorder autre chose pour le faire fonctionner merci d avance

  26. #25
    trebor

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Citation Envoyé par Bricoleur 20 Voir le message
    Bonjour je voudrais tester un moteur de tracteur tondeuse 10.5 cv avec demareur jai une batterie il est alimenter en essence le demarreur tourne, ya til besoin de raccorder autre chose pour le faire fonctionner merci d avance
    Bonjour,

    Avec le contact afin que l'allumage soit opérationnel et que les sécurités anti-démarrages soient inactives comme le contacteur sous le siège, le bac à herbe mis en place, la tête de tonde relevée, la pédale d'embrayage enfoncée,.....
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  27. #26
    Fract

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Bien le bonsoir a tous.

    Je viens déterrer ce post, car j'ai moi aussi quelques problèmes de tondeuse récalcitrante.

    Moteur Briggs station quantum XTS 60 de quelques années.
    J'ai malheureusement sous entretenu cette petite bête et voilà qu'elle commence à me le faire payer.

    Depuis quelques temps, elle tourne un peu sur trois payes, démarre du premier coups (en general) mais après arrêt vidage de bac, plus moyen de redémarrer sauf... plusieurs heures d'attente (pas toujours pratique ^_^) ou, démontage bougie, brossage puis remontage et la en général, ça repart....

    Ce jour, après un enieme coups de "je ne redemarre plus", plein de bonne volonté et avec l'envie de lui montrer que je tiens à elle quand même, j'ai donc changé filtre à air, bougie et carburateur...

    Au redémarrage, nickel! Chouette ^_^.
    Confiant, je coupe, puis essaye de redémarrer.... Ben rien ne change, impossible de repartir.
    Par défaut, je démonte et remonte la bougie neuve... et la elle repart... ������

    Elle tourne mieux mais semble tousser un peu quand même.

    Auriez vous une idée pour m'aider à la reprendre en main?

    Merci à vous.

  28. #27
    f6bes

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Bjr à toi,
    Et la bougie,as tu pensé à en mettre une...NEUVE ?
    Ou du moins vérifier l'écart entre électrodes ?
    bonne journée

  29. #28
    Fract

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Salut.

    Oui, hier j'ai changé pour du neuf, bougie, filtre à air et carbu.

  30. #29
    f6bes

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Remoi,
    Donc doit rester la derniére étape à effectuer.
    Réglage des vis de ralenti et richesse.
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...UYObCkY46znWKu
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2018 à 15h23.

  31. #30
    Fract

    Re : tondeuse, probleme de demarrage.

    Re Salut ^_^.

    Pas sur que ce soit le même problème. Elle démarre très souvent du premier coups, et tant qu'elle tourne pas de soucis. Hormis le fait que ces derniers temps elle tournait un peu comme une patate (Elle tourne bien mieix après changement des pièces citées au dessus, mais toussote un peu tout de meme).
    Le truc c'est qu'une fois qu'on l'arrête (vidage de bac ou autre) ben après plus moyen de la redémarrer sauf attente de plusieurs dizaines de minute ou démontage brossage et remontage de la bougie.
    C'est curieux quand même non? Pas vraiment l'impression que cela puisse venir de ce que tu préconise?!?
    On m'a conseillé de verifier s'il n'y avait pas un mauvais contact au niveau de l'antiparasite. Qu'en pensez vous? Y aurait il autre chose à envisager?

    Je me mangerais bien dans un nettoyage moteur en profondeur, mais jamais fait. Est ce utile? Si oui, y a t'il une façon particulière pour procéder?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. tondeuse en panne, condensateur de démarrage?
    Par hedgefunder dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/07/2015, 18h03
  2. Démarrage anormal de moteur de tondeuse électrique
    Par invite22b99080 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2008, 06h49
  3. [Divers] Démarrage Tondeuse autoportée
    Par invite41bf6057 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/04/2008, 10h07
  4. [Thermique] démarrage tondeuse 4temps
    Par invite7bf05819 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2007, 22h29
  5. tondeuse autoportée Roper demarrage [résolu]
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2007, 21h13