urgent besoin d aide assainissement filtre plantè
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

urgent besoin d aide assainissement filtre plantè



  1. #1
    invite76e01a57

    Exclamation urgent besoin d aide assainissement filtre plantè


    ------




    Bonjour,

    je suis sur le point faire l'assainissement de ma maison, je compte 5 personnes au foyer. Le soucis c'est que je suis près d'une rivière et la partie où je veux faire mon drainage innonde, la SMC me propose de faire un terte (et avec l'érrosion j'ai peur qu'il ne fasse pas longtemps). Je me penche plus sur un filtre planté, (avec une pompe de relevage à cause du terrain humide), tout en gardant mes WC traditionnel.

    Sais pour cela que je vous interroge pour savoir si vous auriez plus d'infos sur la conception du filtre planté. (taille, les éléments, plans éventuels)...

    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Bonsoir Will & Bienvenue sur FUTURA SCIENCES,

    Regarde déjà cette discussion et les nombreux liens cités > http://forums.futura-sciences.com/ja...epuration.html
    Et après tes questions....

    Je fais annuler ton double post (non permis sur ce forum) en brico-déco.

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite76e01a57

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    merci

    si vous avez des plans sa m aiderai car je le realise moi meme

  4. #4
    invite58706596

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Pas la peine de poster dans 36 discussions, ça ne sert strictement à rien, sinon de faire des doublons et de polluer les autres fils.
    Ni de t'exciter, 1er post le 3/03 et tu réponds seulement le 7/03 avec la même question.
    As-tu regarder le lien (en bleu, clic dessus) que je t'ai mis qui en contient d'autres...??? Voir schéma post 27.

    Cette méthode est peu répandue, donc peu de retour d'expérience et pas vraiment de plans disponibles...
    D'où la schématique que j'ai transmis sur le lien de Gossdorf...

    Plusieurs méthode sont envisageables, donc vers quoi veux-tu te diriger comme phytoépuration...
    Il s'agit de bien comprendre à quel système tu t'attaques et comment il réagit...

    Bien Cordialement
    Dernière modification par AMATY ; 08/03/2010 à 00h17.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76e01a57

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    bonjour
    merci de renpondre j ai deja regarder sur les lien mais je trouve pas de shema sur les different principe pour choisir le quel serai le mieux avec fosse septique ou pas tout en gardant mes WC traditionnel.

  7. #6
    invite58706596

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    J'ai l'impression que tu n'as pas tout appréhender...
    Les eaux-grises (toutes les eaux sauf les eaux-vannes ou de WC) peuvent être traitées par phytoépuration.
    Ces eaux passent dans différents bassins (verticaux, horizontal) où elles sont épurées par différents type de plantes avec ou sans alternance.
    Pour les eaux-vannes > fosse septique > à la sortie, les eaux partiellement épurées peuvent être dirigées vers ce traitement par plantes.
    Les bassins avec les sables et graviers peuvent être réalisés avec films épais anti-UV ou en dur (agglos béton, pierres, ....)

    Maintenant si c'est en zone inondable, ce traitement n'est pas mieux que l'épandage souterrain...pour avoir une dérogation.
    Seul moyen faire soit un muret protégeant le fameux tertre soit faire des bassins d'épuration suffisamment haut pour éviter leur inondation.

    Surface de traitement : environ 1,5 m² par personne par type de bassin.
    Pour les bassins en alternance les filtres verticaux 0,8 m² par personne (donc ~4 m²) et pour le filtre horizontal 1,5 m² par personne soit 7,5 à 8 m².
    Pour le bassin de stockage (récupération des eaux dépolluées) c'est suivant ce que tu veux en faire eaux d'arrosage (débit horaire moyen 25 à 30 litres/h) > soit en 1 mois entre 15 et 20 m3.
    Tu peux faire un lagunage ou l'eau s'infiltrera dans le sol et alimentera des roseaux, canisse, bambous, ....etc

    Tu as les surfaces et toujours ce lien http://forums.futura-sciences.com/ja...epuration.html pour la réalisation pratique et le type de sables, graviers et pour les différentes type de plantes > http://www.cipel.org/sp/article32.html

    Je ne vois la nécessité de faire des plans, l'affaire est assez simple pour faire des bassins de la bonne surface et de la bonne profondeur, mais bon...
    Dernière modification par AMATY ; 08/03/2010 à 14h06.

  8. #7
    invite76e01a57

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    j ai eu un entretien téléphonique avec aquatiris il ne mettes pas de fosse septique a la place une pompe vortex qui proie et directement dans les filtre verticaux et le filtre horizontal ces pour sa que j'hésite entre ces deux systèmes par contre si tu aurai les profondeur de bassin sa m'intéresse

    merci d avance

  9. #8
    molux

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Salut,
    Je ne pige pas pourquoi tu n'appels pas le Spanc ou Satanc de ta région...Dans ma région, par exemple, je n'avais pas le droit de faire de la phytoepuration, de micro station, etc...Cet organisme est fait pour ça, pour te conseiller...
    Molux

  10. #9
    invite58706596

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    si tu aurai les profondeur de bassin sa m'intéresse
    T'as vraiment un problème Wil, tu me peines!!... Je remets la schématique ici et si tu additionnes les hauteurs (en gras) de gravier et de sable par bassin, tu devrais obtenir leur profondeur + 10 cm de garde (faut bien un rebord).
    j'ai eu un entretien téléphonique avec aquatiris il ne mettes pas de fosse septique a la place une pompe vortex qui proie et directement dans les filtre verticaux
    Regarde la discussion avec Gossdorf (lien phytoépuration) et tu verras que dans ce cas, je préconise une mini serre pour les odeurs éventuelles.
    Et tâche de tout lire... Wil...BS
    T'as raison Molux, remonte lui les bretelles!!!
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    molux

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Re,
    T'as raison Molux, remonte lui les bretelles!!!
    Bah, ce n'etais pas le but, mais pour une fois qu'un orgnanisme te conseils, préconise, valide et certifie et tous ça, gratuitement faut pas hésiter...et ca évite les erreurs que j'ai pu voir dans ma région...micro station ou systéme "aquatique" non-certifié et non-certifiable a ce jour...La personne qui a géré mon projet d'assainissment m'a indiqué que cela commencera a poser des problèmes lorsque l'europe imposera l'application d'une directive a partir de fin 2012 si je ne me trompe pas...après rien n'empeche de se compliquer la vie...
    Molux

  12. #11
    campagne62

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Bonjour AMATY
    concernant le calcul des bassins : Nous sommes deux donc il me faut deux bassins de 0.8x2 =1.6m²
    en horizontal 1.5x2=3m² est ce exact?
    Peut-on supprimer les bacs verticaux , rien que le filtre horizontal?
    j'utilise des toilettes a séparation d'urine, le calcul est-il identique ?

    Cordialement.

  13. #12
    invite58706596

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Bonjour Campagne & bienvenue sur FUTURA SCIENCES,
    Concernant le calcul des bassins : Nous sommes deux donc il me faut deux bassins de 0.8x2 =1.6m² en horizontal et 1.5x2=3m² est ce exact?
    Oui, c'est bien ce que j'ai indiqué.
    Mais il faut penser aussi à l'avenir et aux vacances...Des amis qui viennent..., mais bon...
    Ne pas oublier de vérifier si c'est accepté dans la commune + autorisation nécessaire
    OK, toilette sèche à séparateur d'urine.
    Normalement, ce type d'épuration permet de traiter éventuellement les matières fécales passées par un broyeur quelconque, et l'alternance de 4 à 5 jours permet la dessiccation de ces déchets.
    Cependant quand le pression atmosphérique chute, "certaines" odeurs sont détectables > mise sous mini-serre légèrement ventilée. L'urine permet en outre de faciliter le traitement...
    Supprimer les bassins verticaux, risque d'avoir un traitement insuffisant.

    Garder un seul filtre vertical et non en série doit être envisageable, mais conserver l'alternance. L'absence de celle-ci va conduire à un colmatage plus rapide.

    On peut toujours faire un filtre horizontal un peu plus grand avec une séparation pour intégrer 2 filtres verticaux alternés au lieu de 4.

    Bien Cordialement

  14. #13
    campagne62

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Bonsoir AMATY,
    je ne comprends bien ta dernière phrase :

    On peut toujours faire un filtre horizontal un peu plus grand avec une séparation pour intégrer 2 filtres verticaux alternés au lieu de 4.
    peut -tu m'expliquer? 2 filtres au lieu de 4 ?

    Concernant la masse filtrante ,ne peut-on pas remplacer les divers calibres de gravier par un seul? les marchands de matériaux n'ont pas toujours ces dimensions, à part le sable à maçonner et le tout venant pour le béton !! sauf pour le tertre ;

    cordialement;

  15. #14
    invite58706596

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Mille Excuses, je n'ai pas vu ton post arrivé...
    Je ne comprends bien ta dernière phrase :
    Je crains d'avoir été optimiste, j'ai oublié l'écoulement gravitaire... Je regarde...

    Pour la masse filtrante, on peut trouver plus facilement dans les carrières et on peut se tourner également vers les pisciniers qui possèdent différents calibres pour les filtres de piscine.

    Chaque gravier a un rôle à jouer et le risque de colmatage est possible...
    C'est embêtant si cela arrive... fréquemment..., enlever les plantes, nettoyer et rincer chaque gravier...
    Tu peux toujours tenter le , c'est un risque à prendre.

    A+

  16. #15
    invite58706596

    Re : urgent besoin d aide assainissement filtre plantè

    Donc erreur lamentable de ma part....

    Par contre, il serait peut-être possible de regrouper les 2 bassins verticaux en un seul en mettant sur la 1ère partie des roseaux et sur la seconde partie joncs et ajoncs...
    Mais aucune assurance concernant le résultat...

    Quelle est la raison de vouloir supprimer des bassins? la hauteur disponible...

    A+

Discussions similaires

  1. urgent besoin d aide assainissement filtre plantè
    Par invite76e01a57 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/02/2010, 18h55
  2. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25
  3. urgent, aide sur electronique - filtre
    Par telecofr dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/02/2003, 10h14