Rouille sur Framboisier : quel traitement?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Rouille sur Framboisier : quel traitement?



  1. #1
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Unhappy Rouille sur Framboisier : quel traitement?


    ------

    Bonjour,

    Je me suis aperçu le WE dernier que mes framboisiers sont salement attaqué par la rouille (Phragmidium rubi-idaei). C'est à dires des micro-pustules orange vif sur le dessus des feuilles

    http://www.inra.fr/hyp3/pathogene/3phruid.htm

    Quel fongicide puis-je utiliser?

    Cdlt,
    Yoghourt

    -----
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Je suppose que la cause est mon paillage avec des aiguilles de pin...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    invitebaacf540

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Bonjour Yoghourt,
    et désolé pour vos framboisiers
    par les épines de pin, en paillage, ...possible.

    bon voilà ce que j'ai pu glaner sur le net (je ne suis pas en mesure de confirmer sûr sûr qu'il s'agit de la dite rouille, mais çà en a tout l'air...):

    Pour empêcher la maladie de se propager, supprimer les feuilles atteintes, voire arracher et détruire les plants infectés tôt au printemps avant que les pustules éclatent. donc, en ce moment.
    Il existe également des traitements :
    - des fongicides de triforine ou de propiconazole (mais molécules a fort impact sur environnement),
    - un fongicide à base de souffre, mélangé ou non avec de la bouillie bordelaise (souvent cité, et préféré apparemment par la plupat des jardiniers),
    - des applications de prêle ou purin d'ortie, sont préconisées par les jardiniers bio (mais je ne saurai en confirmer l'efficacité).
    en préventif, l'arrosage avec du purin de consoude pour renforcer les défenses du framboisier, apparaît également.
    Sinon, il existerait également des variétés résistantes comme ‘Zeva’ et ‘Malling Promise’, pour info.

    Salutations,

  4. #4
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Mes recherches sur le net hier soir ont été peu fructueuses. Il semble que ce soit une maladie bénigne, à ne pas confondre avec sa cousine par le phénotype qui vit en Amérique du Nord. Pas de consensus clair qui émerge sur le traitement.

    J'ai supprimé l'essentiel des feuilles atteintes hier en début de soirée, à la lampe. Ce qui m'a fait très vite constater que la manipulation des feuilles disséminait des spores partout!
    Je n'ai pas de purin de prêle, et ne compte pas laisser filer 10 jours le temps d'en préparer alors que ce cryptogame en est au stade sporophore. Ma douce va traiter ce matin à la bouillie bordelaise qu'on a sous la main, et on verra bien. C'est heureux que les fleurs soient encore fermées...

    Cette rangée de framboisiers est actuellement menée en grimpant sur un mur est, en éventail/espalier. Peut-être qu'un 2e palissage pour une conduite plus aérée? Genre moitié en évantail/espalier côté mur, moitié à l'hollandaise sur le palissage en avant du mur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    GillesH38a

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    perso, j'ai eu ça, avec formation de kystes (grosses boules) sur les tiges. J'ai coupé toutes les tiges atteintes à ras à l'automne, et je traite maintenant à la bouillie bordelaise en début de printemps à l'apparition des bourgeons de feuilles, avec les pêchers (c'est peut etre un peu tard maintenant). C'est assez efficace, même si ça réapparait de temps en temps sur quelques tiges.

    Il s'est passé un truc curieux d'ailleurs, ils sont complètement deserté le coin de mur où je les avais plantés pour se déplacer vers un autre pan. C'est eux qu'on choisi leur endroit, je me suis adapté .

  7. #6
    Philou67

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Le souffre est également un bon fongicide. Quant à la prêle, elle peut être prodiguée sous forme de décoction. C'est plus rapide à faire que le purin.

    Je pratique également la coupe au raz à l'automne de tous les rameaux ayant fructifié dans l'année, ne laissant que les nouveaux drageons pour l'année suivante. Cela dit, je n'ai pas (encore) de framboisiers remontant. La taille est en effet différentes, et il n'est peut-être pas aussi simple de se débarrasser de la rouille pour ces derniers.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  8. #7
    Gaffal

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Tiens donc ça ressemble assez au taches de rouille des roses tremieres.
    Mais pas de rouille signalée sur framboisier dans l' index phyto !
    Mon avis:
    en contact : mancozebe metirame-zinc
    en penetrant : fluzilazole (effet majeur sur oidium aussi)
    attention à bien chiader les doses !

    zero pour le cuivre ou le purin d' orties

  9. #8
    GillesH38a

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Je pratique également la coupe au raz à l'automne de tous les rameaux ayant fructifié dans l'année, ne laissant que les nouveaux drageons pour l'année suivante. Cela dit, je n'ai pas (encore) de framboisiers remontant. La taille est en effet différentes, et il n'est peut-être pas aussi simple de se débarrasser de la rouille pour ces derniers.
    les miens sont remontants, donc je coupe juste les extremités ayant fructifié en automne (faiblement en général ), et le reste de la tige après la fructification principale l'année suivante. Mais quand je vois une tige atteinte je la coupe tout de suite.
    zéro pour le cuivre...? bah c'est peut etre le nettoyage qui est efficace alors , j'ai pas fait de test en double aveugle !

  10. #9
    SuperTux

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Le cuivre (bouillie bordelaise: CuSO4) est juste préventif, il ne tue que les spores et pas le champignon.

  11. #10
    Gaffal

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Le cuivre
    (bouillie bordelaise: CuSO4 + chaux + colorant bleu ! )
    est juste préventif
    pour le mildiou, les bacterioses, chancres
    éventuellement cloque et tavelure
    potentiellement des effets secondaires sur d' autres maladies.
    mais rien de notifié pour les rouilles.
    Pour plus d' efficacité, il est souvent associé à d' autres molécules.
    Je n' utilise quasiment plus, en raison de sa forte phytotoxicité pour le végétal et la vie du sol...

  12. #11
    GillesH38a

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    euh quand tu dis "attention à bien chiader les doses", c'est sans doute aussi à cause d'une certaine toxicité non? si il y a des produits efficaces dénués de toxicité, je veux bien en utiliser. J'essaye de traiter le moins possible et je privilégie le soufre et la bouillie bordelaise parce que c'est ce qu'on préconise en général dans le "bio", maintenant, si il y a des avis contraires je suis preneur. Pour la cloque, tu fais comment ?

  13. #12
    Perdriel

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Bonjour,
    Il s'agit sans aucun doute de la rouille. Ma documentation date un peu, avec la retraite.
    Dans le guide pratique de défense des cultures de l'ACTA, 1966, on cite le manèbe
    L'opuscule "le framboisier", de mai 76, édité par l'INVUFLEC, dit :
    Cette maladie n'est pas très importante et se combat facilement .... au printemps appliquer des fongicides de synthèse comme manèbe ou mancozèbe.
    en 2001, La Maison Rustique a publié "Comment cultiver les petits fruits" de Jean-Yves Prat. Conseil : pulvérisation d'un fongicide à base de mancozèbe, triforine ou myclobutanil.
    Bon courage et bonne récolte

  14. #13
    Philou67

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Citation Envoyé par gillesh38 Voir le message
    euh quand tu dis "attention à bien chiader les doses", c'est sans doute aussi à cause d'une certaine toxicité non?
    Le problème du cuivre, c'est sa persistance dans les sols, c'est pourquoi il ne faut pas en abuser (donc notamment, ne pas l'utiliser à mauvais escient).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #14
    jgiovan

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Le souffre est également un bon fongicide. Quant à la prêle, elle peut être prodiguée sous forme de décoction. C'est plus rapide à faire que le purin.

    Je pratique également la coupe au raz à l'automne de tous les rameaux ayant fructifié dans l'année, ne laissant que les nouveaux drageons pour l'année suivante. Cela dit, je n'ai pas (encore) de framboisiers remontant. La taille est en effet différentes, et il n'est peut-être pas aussi simple de se débarrasser de la rouille pour ces derniers.
    Bonjour,

    il semblerait que ce soit la meilleure solution (hélas préventive mais pas curative) :

    The effect of cane management techniques on raspberry yellow rust (Phragmidium rubi-idaei)
    VIVIENNE M. ANTHONY 1 , *, B. WILLIAMSON 1 , † R. C. SHATTOCK 2
    1 Scottish Crop Research Institute, Invergowrie, Dundee DD2 5DA 2 School of Plant Biology, University College of North Wales, Bangor, Gwynedd LL57 2UW
    †To whom correspondence should be addressed.

    *Imperial Chemical Industries PLC, Plant Protection Division, Jealott's Hill Research Station, Bracknell, Berkshire RG12 6EY, UK.

    Abstract :
    The effects of various cane removal treatments on the epidemiology of Phragmidium rubi-idaei were studied in four experiments in infected raspberry plantations in Wales and Scotland. In 1981, removal of 15 cm high young canes either by cutting or by spraying dinoseb-in-oil reduced infection of a second flush of canes (replacement canes) compared to that of the first flush of canes on untreated plots of cv. Mailing Delight in Wales and of cv. Glen Clova in Scotland. In 1982, removal of 20 cm high young canes reduced infection of cv. Mailing Delight in Wales but in Scotland only removal of 60 cm high canes by cutting reduced infection of replacement canes. Removal of all fruiting canes and old cane stubs reduced rust infection of young canes, but removal of successive flushes of replacement canes did not reduce infection of lateral shoots on the fruiting canes.

    Dinoseb-in-oil applied to the bases of fruiting canes before emergence of young canes had no effect on infection of young canes in Wales or Scotland. The production of basidiospores was inhibited in vitro by dinoseb-in-oil at concentrations over 1.0 μg a.i./ml.



    Copyright 1987 Association of Applied Biologists
    Source : http://www3.interscience.wiley.com/j...TRY=1&SRETRY=0
    Dernière modification par Philou67 ; 03/05/2010 à 11h06.

  16. #15
    Gaffal

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Fallait lire: attention à bien calculer les doses !
    pour le mancozebe c' est assez classique
    mais pour un fluzilazole, c' est assez fin,
    du genre 0.3 l/ha soit 0.03 l/hl soit environs 0.000075 l/pied...
    Bien sur tout est toxique, c' est une question de dose
    mais comme le dit Philou attention aux accumulations dans le sol.
    Pour ma part, vigne ou verger, je ne m' autorise qu' un seul traitement max au cuivre / an.

    La clé de la réussite est dans une bonne prophylaxie préventive; soit enlever les vieux bois de framboisier aprés la recolte

    La cloque (par sur framboisier à ma connaissance) est plus difficile à maitriser,
    enlever bois sec, fruits momifiés, feuilles mortes au sol
    traitement au cuivre en fin de chute des feuilles (automne)
    traitement au thirame a la sortie du premier oeil (printemps)
    cette molecule est interessante à la meme periode sur prunier et pommier, donc assez polyvalente...

  17. #16
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    La rangée de framboisiers concernés est non remontante.
    Le paillage en aiguille de pin a déjà été retiré. Les feuilles visiblement atteintes ont déjà été supprimées. Ca fait aussi de l'air à la plantation. Il y a eu traitement à la bouillie bordelaise par pulvérisation vendredi dernier. Il me reste à supprimer tous les jeunes drageons. Pour l'instant, le sol est laissé nu. Je n'ai pas de quoi pailler en ce moment (hormis des aiguilles de pin). Ca devra attendre fin mai, à mon retour de vacances.
    La mise en place du 2e palissage devra attendre cet été.
    Les cannes ayant fructifiées dans l'année seront enlevées en automne, comme d'habitude.

    A part ça, y'a plus qu'à laisser du temps au temps et observer.

    L'article Anthony et al. est en accès payant, dommage... Un fil de discussion sur le sujet, en anglais. Le poster canadien qui y est cité me semble très bien.

    EDIT : à noter, mes 2 autres framboisiers localisés ailleurs dans un endroit nettement plus venté sont paillés en aiguille de pin, mais ne présentent pas de symptômes.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  18. #17
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Rouille sur Framboisier : quel traitement?

    Les niouzes :
    - plus de traces de rouille
    - quelques feuilles clamsées (pas significatif, peut-être un reliquat de feuilles trop touchées par la rouille pour réagir positivement au traitement?)
    - ça s'annonce généreux en fruits de belle qualité pour l'instant
    - nous avons fait couper un vieux thuya, et fait broyer le petit bois. Je pense utiliser ça comme paillage

    A+,
    Yogh
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Discussions similaires

  1. Taille framboisier
    Par invited31683c1 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2009, 07h45
  2. Rouille Sur Inox
    Par invitecbf458e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 15h45
  3. Rouille sur toit
    Par invitead91f9d3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 10h37
  4. rouille sur fer
    Par invitecec819fa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/06/2005, 21h08