Le lierre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le lierre



  1. #1
    invite21cdf688

    Le lierre


    ------

    Je possède un petit jardin en terrasse si je puis dire séparé de la terrasse supérieure par un mur de 6 m de haut et se terminant à l'étage par une sorte de parapet de 1m50 qui a bien sûr un rôle de sécurité.

    Ceci étant dit sur le mur de 6 m de haut pousse du lierre à mi hauteur dans la partie supérieure les racines ne viennent donc pas apparemment de mon jardin d'ailleurs c'est facile à voir .

    Hélas une partie du parapet appartenant au voisin s'est dédoublée et est tombée on voit que l'intérieur est un peu envahi par des racines assez grosses de lierre qui apparemment n'ont pas de racines dans son jardin au-dessus non plus.

    Bref comme ce n'est pas de la génération spontanée et comme ce voisin est d'une mauvaise foi sans nom je me demande d'où peuvent provenir les racines... de sous terre en haut et elles auraient traversé le mur?
    Je ne sais plus quoi en penser.

    Et en plus ce jardin supérieur est au dessus d'un souterrain qui me sert de cave ce qui fait que l'épaisseur du terrain moitié pierre et moitié terre en surface est de un mètre 50 environ.

    Tout ceci car vous imaginez bien que ce "voisin" m'accuse d'être à l'origine de ce sinistre.. Moi je n'en sais rien.

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le lierre

    Bonjour,

    Je suppose que par "racines" vous voulez dire "tiges"...le lierre émet des tiges grimpantes qui deviennent ligneuses avec l'âge. Il suffit de les suivre jusqu'au sol pour voir où elles sont implantées. Chez vous ou chez le voisin (et encore, il peut y avoir plusieurs plants entremêlés).
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    invite21cdf688

    Re : Le lierre

    Oui d'accord merci de votre réponse ; Je parle bien des racines qui puisent qq part la nourriture... En effet, il suffit de suivre et de remonter, pour ce qui me concerne ça ne part pas du sol du jardin c'est sûr, quant à chercher l'origine chez le voisin au besoin en piochant un peu constituerait une entreprise tellement "risquée" qu"elle serait vouée à l'échec; Ce que j'ai lu c'est que sous certaines conditions les fameuses tiges peuvent se transformer en racines;;; c'est dire qu'on est dans un doute parfait me semble-t-il et jusqu'à preuve du contraire.. Et vouloir affirmer d'un côté ou de l'autre ceci ou cela est peut-être bien difficile ...Je me pose des questions...

  4. #4
    invite0c43ea15

    Re : Le lierre

    Bonsoir , le lierre peur très bien se développer a partir de la moitié d'un mur sans être dépendant du bas de votre jardin ni du haut de la terrasse de votre voisin .
    une simple faille dans le mur donnant accès a la terre se trouvant derrière ce dit mur suffit à l'enracinnement et à la propagation de cette plante .
    Dans votre cas le plus difficile a connaitre c'est a qui appartient le mur et la terre qui se trouve derrière ? quelle est la profondeur de sol qui appartient a votre voisin sur ces 6 mètres de haut ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite21cdf688

    Re : Le lierre

    Il est certain que je n'avais pas envisagé ce cas de figure et dans l'affaire qui nous préoccupe je trouve que ce n'est pas une hypothèse à écarter en fait... Merci de votre apport
    Pour répondre à votre question on peut estimer qu'au dessus de la cave (souterrain) il y a entre 1,50 et 2 m de terre (disons de sol).Le mur parapet n'est pas mitoyen il appartient au voisin du dessus.
    Du point de vue des responsablités l'affaire ne se trouve donc pas si simple qu'on pourrait le penser car même si cela est dérangeant il faut bien admettre que le lierre est sûrement un élément déclencheur du dédoublement de ce mur en hauteur dont la solidité soit dit en passant était précaire!!! Forcément!

Discussions similaires

  1. Le lierre la seule plante capable de détruire le benzène ?
    Par invitef24161d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/11/2009, 20h17
  2. Se débarassser du LIERRE
    Par inviteede7e2b6 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/08/2009, 09h09
  3. Le lierre, identification
    Par invite11b9c112 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 19h46
  4. problème avec du lierre
    Par invite6c04175d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2005, 13h48