Arrosage eau calacaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Arrosage eau calacaire



  1. #1
    bio_dz

    Arrosage eau calacaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un ami qui utilise de l'eau très dure pour arroser ses arbres, au début la croissance est très bonne et même la qualité des fruits, mais au bout d'un certain temps les arbres commencent à s'affaiblir. est-ce possible que les racines soient bouchées par le calcaire? et quelle est la solution pour éviter la mort des arbres. Merci

    -----

  2. #2
    invite0c43ea15

    Re : Arrosage eau calacaire

    Bonojur ,quel genre d'arbre ?

  3. #3
    bio_dz

    Re : Arrosage eau calacaire

    je dois le communiquer pour savoir les types d'arbres qu'il a, mais vous n'auriez pas une réponse de manière générale??

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Arrosage eau calacaire

    Par contre je ne pense pas que les racines soient bouchées par le calcaire (je ne pense pas qu'une racine puisse être bouchée).

    Certaines plantes apprécient les sols calcaires, d'autre non. Si les arbres en question sont de la deuxième catégorie, une fois qu'il y a trop de calcaire dans le sol pour ces plantes, leur croissance ralentie.
    Le phénomène inverse serait aussi possible s'il arrose des plantes appréciant ce type de sol, leur croissance devrait aller en accélérant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c43ea15

    Re : Arrosage eau calacaire

    Non je n'ai pas de réponse de manière général n'étant pas dans une zone calcaire ,
    mais comme le disait Nicolas il y a des plantes qui n'aiment pas bcp le calcaire .
    Et aussi pourquoi arrose t-il des arbres ? sont-ils jeunes ,mal placés ,autre ?

  7. #6
    invite85b45ef5

    Re : Arrosage eau calacaire

    les plantes qui ne supportent pas le calcaire sont relativement rares; mimosas, ericacées (bruyères, rhododendrons,...
    mais les arbres fruitiers, pruniers, cerisiers, pêchers, poiriers, pommiers, noyers, se plaisent dans les sols calcaires. idem pour la vigne.

  8. #7
    bio_dz

    Re : Arrosage eau calacaire

    bon, je me suis renseigné au près de mon ami, il s'agit d'arbres fruitiers, la région est très chaude, la T°c peut arriver jusqu'à 46°C(sahara), et l'eau est vraiment trop calcaire, TH de 160 à180°F, il a même remarqué des dépôts de calcaire sur les racines, les arbres ont commencé à s'affaiblir et on aimerai savoir une méthode pour les sauver????

  9. #8
    bzh_nicolas

    Re : Arrosage eau calacaire

    Il va nous falloir des précisions :
    C'est quel genre d'arbre fruitier ? De quel origine ? Adaptés à quel climat ? Depuis combien de temps sont-ils plantés et depuis quand ont-ils commencés à s'affaiblir ?

  10. #9
    invite85b45ef5

    Re : Arrosage eau calacaire

    a mon avis, la meilleure méthode pour rendre ce sol fertile resterait l'apport massif de matière organique.
    Malheureusement, ces sols chauds, perméables à l'air et arrosés de façon intermittente, sont victimes d'une trop forte oxydation et de la disparition de la matière organique. C'est ce phénomène qui a désertifié une bonne partie du Sahel.

  11. #10
    invite0c43ea15

    Re : Arrosage eau calacaire

    Une méthode pour rendre l'eau moins calcaire je n'ai pas ,il y en a surement mais ce n'est pas dans mes cordes .(pas de calgon dans l'arrosoir )
    Pour arroser moins et améliorer significativement la qualité du sol ,un apport massif de bois broyé au minimum sous toute la ramure des arbres serait très important a faire .

Discussions similaires

  1. Arrosage automatique
    Par invite21cd91e0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/01/2010, 16h25
  2. Bassin stockage eau pluviale pour arrosage carrière
    Par invitee88043d5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/11/2009, 11h55
  3. Arrosage automatique
    Par epierre dans le forum Jardinage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 13h57
  4. Arrosage éléctronique
    Par invite5ec8cc9a dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/05/2009, 17h40
  5. arrosage automatique
    Par invite4b4f508d dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/07/2008, 13h48