[Technique] Tondeuse Sabo, help debug démarrage
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Tondeuse Sabo, help debug démarrage



  1. #1
    invitec9fe99d0

    Question Tondeuse Sabo, help debug démarrage


    ------

    Salut les gars, j'aurais besoin d'un coup de pouce pour refaire démarrer une tondeuse qui a dormi 2 ou 3 ans dans un local relativement sec.

    Déjà, je vous donne ce qui marche, la bougie est OK, jolie feu hors du piston. L'arrivée de gaz est bonne.

    Ce qui ne marche pas bien et diagnostic qui va avec:
    Le lanceur est TRÈS dur lorsque le piston est en compression. Plus je lance vite, plus le piston résiste et du coup je fais faire 3 tours au piston en coup par coup (tire 30cm, tire 30cm, tire 30cm, recommence) avec presqu'un arrêt entre chaque coup.

    Du coup, comme le lanceur ne tourne pas assez vite, je pense bien que ma bougie ne s'allume pas et quelle se noit.. ?

    Si je tire "doucement" sur le lanceur, ça tourne bien (peu de résistance lors de la compression), mais comme je vais pas assez vite, pas de feu sur la bougie, évidemment.

    Je ne sais plus trop quoi faire sans tout démonter. Je m'en remettrai bien volontiers à votre sagesse pour ne pas avoir à tout démonter inutilement.

    Gracias !

    -----

  2. #2
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    moteur 2temps, pour préciser..

  3. #3
    invite6f737abf

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bonjour,
    Moteur 2 temps? Sur un 4 temps j'aurais une idée, mais là...
    Il doit y avoir un décompresseur auto grippé quelque part.
    Vous avez vidé la cuve du carbu? Avec du mélange l'essence s'évapore et il ne reste que l'huile dans le carbu. Pas terrible pour démarrer.
    Vous avez essayé de démarrer avec un produit genre 'Start Pilote'.

  4. #4
    invite6f737abf

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Autre possibilité sur un 2 temps stocké avec du mélange dans le réservoir: le carbu débouche dans le carter, s'il y a eu fuite, le carter peut être en partie rempli par du mélange.
    Le blocage, au lancement, se fait sur la compression haute ou basse? Enlever la bougie pour voir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    ah oui, j'ai oublié de préciser, sans la bougie, le lanceur fonctionne normalement (ne résiste pas trop). Je vais quand même attaquer le lanceur tout à l'heure histoire de vérifier que c'est pas juste un couple de force qui n'est pas transmis.. avant de me faire le bloc moteur :P

    Si c'est pas ça, lundi, je prends votre idée de "start pilot" !

    Honnêtement, avec ce modèle de tondeuse, je ne vois pas vraiment comment vider le carbu, tout est pris dans le même bloc... ?

  7. #6
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    la résistance au lanceur se fait en compression haute

  8. #7
    trebor

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Citation Envoyé par dc78 Voir le message
    la résistance au lanceur se fait en compression haute
    Bonsoir,
    Oui c'est normal car la compression y est maximum, place une photos de la culasse afin de voir si il n'y a pas un décompresseur à actionner pour démarrer le moteur.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Y a t'il un embrayage pour la lame de tonde ou un frein de lame commandé par un levier sur le manche ?
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Salut, en effet, rien ne vaut une bonne image pour se comprendre

    Pour le coup, je vous en est fait une série...
    1- Donc, vous avez une vue sur le côté droit du moteur, entrée d'essence, le piston est juste derrière. Il y a un objet non-identifié sur la tête du piston, serait-ce le décompresseur dont tu parles ? En compression haute, il y a un petit souffle qui en sort.

    2- Vue sur la gauche, la sortie des gazs.

    3- Une vue sur le lanceur et le volant du moteur. Je suis embêté, je n'ai pas l'outil nécessaire pour le démonter, donc accéder au lanceur...

    4- Et enfin, un close-up sur le ?décompresseur? qui est ma foi bien encrassé et dont je n'ai aucune idée visible de la méthode pour l'enlever et le nettoyer.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    invite76532345
    Invité

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bonjour
    Reprenons:
    Si je tire "doucement" sur le lanceur, ça tourne bien (peu de résistance lors de la compression), mais comme je vais pas assez vite, pas de feu sur la bougie, évidemment.
    Donc c'est bien quand l'allumage fonctionne que le moteur "se bloque".
    En termes anciens on appelait cela un "retour".
    Note: j'ai cassé plusieurs "ficelles" avec ce problème..
    Tondeuse à gazon avec un moteur 2 temps...." Doit pas être jeune la gamine...."
    Au moment de sa création on utilisait "essence" et "super" dits "plombés" Indice octane (anti détonation) assez haut. L'avance à l'allumage était donc calée en conséquence.
    Ce n'est plus le cas aujourd'hui, les carburants brûlent plus vite et les anciens moteurs se retrouvent avec trop d'avance d'où "retours"
    Essayez donc tout d'abord un mélange frais avec du "SP 98" (le plus haut indice octane sur le marché français) . On verra ensuite s'il est possible de régler le point d'avance
    La marque et le modèle du moteur seraient une information de grande valeur (Sabo est un assembleur, pas un motoriste).
    La "capsule" fixée sur le bord de la culasse n'est pas un décompresseur, plutôt un actionneur de pompe à carburant (ou à huile).

    Bonne suite.

  11. #10
    trebor

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bonjour,
    Comme papikiwi le dit, c'est peut-être dû à trop d'avance à l'allumage et à l'essence sans plomb qui s'enflamme trop vite avant le point mort haut et bloque le piston pour le renvoyer vers le bas, si c'est cela normalement tu dois t'en rendre compte car ça fait mal dans le poignet

    Personnellement je pense plutôt que c'est la commande du décompresseur qui ne se fait pas.
    Contrôle le tuyau qui relie la capsule de décompression visée sur la culasse afin de voir si ce tuyau ne serait pas poreux ou fissuré.

    Lors du lancement du moteur, une faible pression est envoyée dans ce tuyau afin de pousser sur une membrane à l'intérieur de la capsule, cette membrane commande une valve afin de décompresser et faciliter le lancement du moteur.

    Une fois que le moteur est démarré, la valve reste fermée et toute la compression est disponible ( sur les mobylettes c'est un petit levier fixé sur le guidon qui commandait la décompression ).

    Sur ton moteur cela se fait automatiquement, si le tuyau est bon, c'est la membrane percée ou la valve grippée par la calamine qui empêche son ouverture.
    Un bon nettoyage pourrait peut-être régler ce problème .
    Bonne journée.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    merci de vos retours, je me remets dessus tout à l'heure. Par contre, vous avez une idée de la façon de démonter cette "capsule" ? Il n'y a aucune vis apparente, je suis un peu embêté...

  13. #12
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    héhé, nevermind. C'est une douille de 19, mais elle était enfouie sous tellement épais de caca que je la voyais pas du tout

    Bon, ben met avis que c'est peut-être cette pièce là qui fait défaut. Dans le genre que l'intérieur est bien bien gorgé de caca et que ça n'est pas possible de l'ouvrir pour nettoyer. En plus, le fait que l'extérieur soit autant encrassé à cet endroit là, par cette pièce là, me pousse à cette conclusion, le petit piston à l'intérieur bouge mais il résiste peut-être un peu trop? (voir photo #4)

    Pour info le moteur est un Fichtel & Sachs - SB 140 SL (141) - #00017724

    ps. Vous connaitriez le nom de cette pièce ? J'ai un numéro de série, mais bon...

  14. #13
    trebor

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Citation Envoyé par dc78 Voir le message
    merci de vos retours, je me remets dessus tout à l'heure. Par contre, vous avez une idée de la façon de démonter cette "capsule" ? Il n'y a aucune vis apparente, je suis un peu embêté...
    Quel est la marque de ce moteur ?

    Le clapet visible sur la dernière photo fonctionne t'il ?

    Si la capsule n'est pas directement visée dans la culasse, il est possible que la culasse doit être déposée pour avoir accès à sa fixation.

    Sans l'échappement ou si l'échappement est fortement calaminé et sans le carburateur, la décompression ne se fait peut-être pas ?

    Avant de déposer la culasse, informe toi sur ce forum de la motoculture, pose leur ta question ils reconnaîtrons sans doute ce moteur qui ne m'est pas connu.
    http://www.motoculture-jardin.com/fo....php?forumid=1
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Quel branleur ce revendeur, fait juste 3 jours qu'il doit me rappeler pour vérifier s'il a la pièce (il rappellera pas en fait...). C'est marrant des fois, on dirait qu'il y a des marchands qui ne veulent PAS faire de vente..... ? (c'est juste pas la 1ère fois qu'il me fait le coup)

  16. #15
    invited847da06

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Je déterre ce vieux sujet car j'ai le même problème (forte compression) et la tondeuse ne démarre pas. Avez-vous réussi à trouver la panne?
    Si oui, comment avez-vous fait pour réparer?
    Merci d'avance

  17. #16
    invitec9fe99d0

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Pour être déterré, c'est le cas de le dire ^_^

    En fait non, si mes souvenirs sont exacts, je n'ai pas pris la peine d'ouvrir entièrement la bête et elle est retourné dormir dans le cagibi d'où je l'avais sorti (et qui y est toujours). Si c'est le même problème que moi, ne gaspillez pas vos efforts sur la pièce de la photo 4 (fragilité) et envisagez d'ouvrir le moteur....

    Bonne chance

  18. #17
    invited847da06

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Merci de votre réponse!

    Ouvrir le moteur, ça devrait le faire, le remonter et que ça marche, ça risque d'être beaucoup plus difficile!!!

    Je crois qu'elle va aussi retourner également dans le fond d'un cagibi!!!

    Bonne journée

  19. #18
    Chris73

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bonjour à tous,
    Je "déterre" ce sujet qui n'est pas récent... J'ai une tondeuse SABO plutôt en bon état malgré son âge : par contre même pb que les intervenants sur le forum ci-contre... Elle a une compression "d'enfer" ce qui fait qu'on n'arrive pas à la démarrer avec le lanceur. Je ne vois pas de décompresseur sur la culasse (mon moteur c'est un SACHS SB 140). Quelqu'un aurait-il trouvé l'astuce ??? (car ça semble être une maladie récurrente du moins sur les qq tondeuses de ce type encore en utilisation).
    Merci d'avance.

  20. #19
    trebor

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Citation Envoyé par Chris73 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je "déterre" ce sujet qui n'est pas récent... J'ai une tondeuse SABO plutôt en bon état malgré son âge : par contre même pb que les intervenants sur le forum ci-contre... Elle a une compression "d'enfer" ce qui fait qu'on n'arrive pas à la démarrer avec le lanceur. Je ne vois pas de décompresseur sur la culasse (mon moteur c'est un SACHS SB 140). Quelqu'un aurait-il trouvé l'astuce ??? (car ça semble être une maladie récurrente du moins sur les qq tondeuses de ce type encore en utilisation).
    Merci d'avance.
    Bonjour,
    Sans la bougie, est-ce encore dure ?
    Pas d'huile ou d'essence dans le cylindre qui pourrait bloquer le piston ?
    Peut-être que le frein d'arrêt moteur resterait collé sur le volant magnétique ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    Chris73

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bonjour Trebor (et à la Wallonie que je connais bien : travaillé à Crespin de nombeuses années...).

    Quand je fais tourner sans bougie : ça tourne nickel (sans effort).

    J'ai fait de "l'égouttage" du cylindre et du bas moteur mais n'ai pas récupéré 1 seule goutte de quoi que ce soit. Regardé aussi sur le piston qui est très propre.

    En fait l'augmentation de la compression a été progressive au fil des heures avec à la fin l'impossibilité de démarrer normalement.

    Il faudrait un décompresseur sur le moteur pour pouvoir le lancer (comme les Mobylettes de l'époque). J'ai beau chercher : il ne semble pas y en avoir...

    Et les autres membres du forum (Cf ci-dessous ont l'air de s'être cassé les dents sur le même Pb !).

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    bjr ;

    il y a des moteurs avec decompresseur qui fonctionne au niveau de l'arbre à came ,
    j'ai connu une Sabo , mais c'etait une 2 T et il n'y avait rien de cet ordre .

    vous dites que la compression a augmenté , generalement c'est le contraire en vieillissant .

    c'est quoi un égouttage de cylindre ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2024 à 12h46.
    Cordialement

  23. #22
    Chris73

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bjr

    Oui c'est une SABO avec moteur SACHS 2 temps (et appar. sans décompresseur).

    Vous avez raison : d'habitude avec l'usure on a tendance à perdre de la compression... Et là c'est le contraire ! pourquoi ??? : c'est la question (y compris chez les autres possesseurs qui l'ont remisée au cagibi !)

    Egouttage de cylindre ? : bougie démontée pendre la tondeuse en vertical pour voir s'il veut sortir du liquide par le trou de bougie... Chez moi : nada !!!

    Voilà...

    Cordlt

  24. #23
    trebor

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Citation Envoyé par Chris73 Voir le message
    Bonjour Trebor (et à la Wallonie que je connais bien : travaillé à Crespin de nombeuses années...).

    Quand je fais tourner sans bougie : ça tourne nickel (sans effort).

    J'ai fait de "l'égouttage" du cylindre et du bas moteur mais n'ai pas récupéré 1 seule goutte de quoi que ce soit. Regardé aussi sur le piston qui est très propre.

    En fait l'augmentation de la compression a été progressive au fil des heures avec à la fin l'impossibilité de démarrer normalement.

    Il faudrait un décompresseur sur le moteur pour pouvoir le lancer (comme les Mobylettes de l'époque). J'ai beau chercher : il ne semble pas y en avoir...

    Et les autres membres du forum (Cf ci-dessous ont l'air de s'être cassé les dents sur le même Pb !).
    A mon avis les segments sont collés jeu de coupe absent car calaminés (très encrassés) ainsi que la jupe du piston rendant le piston vraiment étanche dans le cylindre.
    Seule solution déposer le cylindre afin de vérifier.
    Dernière modification par trebor ; 28/05/2024 à 14h19.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    Chris73

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    C'est une hypothèse qui tient la route !

    Jusquà présent j'ai reculé devant ce démontage... En fonction de la conception assez "merdique" on ne peut pas démonter la culasse et ensuite le cylindre (de façon classique) : ça s'ouvre en 2 à partir du vilebrequin et comme on ne trouve guère de pièces quid des joints s'il faut les changer ???

    Je ne sais pas si je vais avoir le courage...

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    bjr

    quel carburant utilisez vous sur votre tondeuse ??

    ce n'est pas bien compliqué de demonter un cylindre de 2 T !...
    Cordialement

  27. #26
    Chris73

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bonsoir,

    D'un côté vs avez raison : sur les Mobylettes de ma jeunesse sortir la culasse et le cylindre : c'était un "jeu d'enfant".
    Là ils ont inventé un cylindre borgne et la base est au niveau de l'axe du vilebrequin... donc je crains un peu car je ne sais pas s'il y a des joints ? et comme on n'a plus l'air de trouver de pièces... pas gagné d'avance !
    Tout bien compté, ça reste qd même plus simple qu'un V12 Ferrari !

    J'ai tourné au SP95 avec 2% d'huile 2 T Total... Si le Pb c'est vraiment la calamine ? : ça s'est fait drôlement vite car je ne m'en suis pas bcp servi...

    Cordialement,

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    re

    On peut supposer un hypothetique gommage des segments , à chaud ils ont du jeu , mais a froid il sont serrés dans leur gorge
    on sait que jusqu’à 200 °c , les huiles minérales ne provoquent pas de problème de gommage de segment ;
    entre 200 et 230, le risque de gommage est sérieux ;

    comme vous utiliser le l'huile de qualite , elle est sans doutes hors de cause , reste à evaluer la T° du moteur ??

    peut etre que le cylindre est insuffisamment ventilé , les ailettes sont encombrées d' herbes seches , de saletées ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2024 à 19h58.
    Cordialement

  29. #28
    Chris73

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Bonnes remarques !

    Mais les ailettes du cylindres n'ont jamais été colmatées pr des herbes (c'est assez bien fait entre la coupe et l'éjection à l'AR : donc le moteur reste propre).

    Si gommage il y a ? : ça ne se libère pas vraiment à chaud... En cas de calage (à chaud ce qui m'est arrivé assez souvent) : tjrs aussi difficile de re-démarrer avec cette compression d'enfer !


    Sinon vous êtes dans le 56 ?

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    oui j'habite dans le Morbihan

    Je crois que vous ne pourrez pas eviter de demonter votre moteur pour en avoir le coeur net

    ma tronconneuse Stihl est tres difficile à lancer à froid aussi
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/05/2024 à 20h22.
    Cordialement

  31. #30
    Chris73

    Re : Tondeuse Sabo, help debug démarrage

    Oui vous devez avoir raison : ouverture du moteur pour décalaminage... A tout hasard, je suis venu sur le Forum pour voir s'il n'y avait pas une idée géniale qui m'avait échappé.

    Le truc qui me titille : il y a un clapet (à ressort qui est monté avec sertissage pour maintenir le ressort donc pas simple à démonter) sur le carter inférieur... je me demande toujours à quoi il peut servir ??? A un moment je me suis demandé si ça pouvait être un décompresseur automatique sur le carter de précompression ??? Personne ne m'a répondu dans cette direction... Sinon j'ai des vues (trop sommaires) du moteur et on ne voit pas ce fameux clapet... Et il ya ucune commande pour l'actionner...

    Ah le Morbihan ! : de beaux souvenirs du Golfe (on y a passé 10 jours en juin dernier)...

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