[Projet]Mur végétalisé dans la rue pour isolation phonique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[Projet]Mur végétalisé dans la rue pour isolation phonique



  1. #1
    urdle

    [Projet]Mur végétalisé dans la rue pour isolation phonique


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans un petit immeuble, dans une petite rue passante. En face, une entreprise (un grand entrepôt). La petitesse de cette rue fait que les bruit résonnent sur le mur en face et le mur de mon immeuble.
    Il me parait difficile de végétaliser le mur de mon immeuble puisqu'il y a des fenêtres, des portes, etc; alors que le mur de l'entreprise est un mur plein (d'où je pense, la résonance).
    Est-ce végétaliser le mur de l'entreprise en face pourrait diminuer les résonances de la rue ?
    Est-ce que vous pensez qu'il serait possible d'obtenir des subventions (de la ville ou autre) pour le faire ?
    Un mur végétalisé est-il résistant ? (C'est une rue passante, y'a surement des gens qui vont arracher des feuilles sinon des bouts...)
    Ce mur donnant sur la rue, l'entreprise s'en occupe peu, il ne faut pas que cela lui impose un entretien régulier, existe-t'il des solutions qui soient simples à installer, ne demande pas d'irrigation ou autre ?

    Merci d'avance
    Cordialement,
    Urdle

    -----

  2. #2
    invite01407ccb

    Re : [Projet]Mur végétalisé dans la rue pour isolation phonique

    bjr
    il me semble difficile d'obtenir du financement pour ce type de pb, le mur étant ds le domaine privé. as tu abordé la question avec cette entreprise, même si je doute qu'ils aient envie de faire des frais pour le confort du voisinage. de plus, un mur végétal peut entrainer de l'entretien, des problèmes d'humidité au niveau de ce mur, une sur-épaisseur due à la végétation, une dégradation du support (avec du lierre par exemple),...
    le bruit se gère par reflexion ou/et par absorption, ds ton cas c'est déjà la réverbération sur les murs qui cause le pb, donc il faut absorber avec des produits qui vont casser les ondes sonores. les plantes ont un effet mais relativement faible (les arbres plantés à coté d'une route changent peu la nuisance sonore). il faut voir ou se situe ta gène. bruit à l'intérieur de ta maison = isolation acoustique intérieure ou extérieure + ouvertures (vitrage), il faut de préférence gérer le bruit globalement donc envisager les travaux avec les voisins...bruits à l'extérieur, par exemple sur une terrasse = panneaux bois avec laine de roche (on en met le long des voies rapides comme le périphérique à paris).
    voilà, je sais pas si ça répond à ta question mais peut être qq pistes à explorer, le mieux étant une véritable étude acoustique.
    fab

Discussions similaires

  1. isolation phonique d'un mur intérieur - maison mitoyenne
    Par endiendo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/05/2017, 21h55
  2. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 19h55
  3. mur de soutènement végétalisé ou non
    Par fabulou$ dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 09h37
  4. Isolation phonique mur mitoyen en appartement
    Par invite1eb07a03 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2010, 10h09