Salut
J'habite le sud du pays, dans le Vaucluse. Je plante mes tomates en pleine terre début mai, en prenant soin de voir si la météo à 4 ou 5 jours ne prévoit ni mistral ni températures basses. Cela fait plusieurs années que je fais ainsi, et j'arrive sans problème à avoir des tomates mûres fin juin ou début juillet.
Or je viens de voir dans un potager quelques pieds déjà installés en pleine terre, en ce début avril. Cela fait deux semaines (en mars, donc) que l'on trouve des plants de tomates et même d'aubergines et de courgettes en vente dans les jardineries et les supermarchés, avec parfois une étiquette recommandant de les planter en pleine terre dès avril.
Que peuvent donner ces plantations très avancées, 2, 3 voire 4 semaines avant la date recommandée ? Je parle des potagers en plein champ, sans serre et non adossés à un mur.
Je me souviens particulièrement de la saison 2010, où mes tomates n'ont pas fait montre du moindre signe de pousse durant les 2 premières semaines de mai, retardant la période de production. Cela m'indiquerait plutôt que les dates de mise en terre ne sont pas importantes en comparaison des températures. Et donc qu'à part les variétés très précoces qui supportent les températures fraîches, il n'y a aucun intérêt à anticiper les plantations, sauf à tomber sur une année exceptionnelle, ce qui est imprévisible, donc à ne tenter qu'avec un quart de ses plants.
Je demande donc aux jardiniers ici présents à quelle date (selon la région) ils mettent en terre leurs plants de tomates et surtout si ceux qui notent tout ont constaté (à terrain et variétés identiques) un lien constant entre l'arrivée des premiers fruits et la date de mise en terre, ou au contraire, plutôt un lien entre la date d'arrivée des premiers fruits et les températures subies par le plant.
En bref, planter plus tôt est-il pour un gage certain de précocité ou un risque inutile, sauf année exceptionnelle ?
Merci de vos retours.
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
Annexe
Pour ceux que ça intéresse, comme je penche plutôt sur un lien entre températures et précocité, j'ai cherché pour mon département, sur les relevés du site meteociel, les dates de :
- la dernière gelée blanche (température voisine de 3 °C) pouvant endommager les plants déjà installés ;
- la dernière nuit au-dessous de 8 °C, limite sous laquelle la pousse des plants est bloquée durant plusieurs heures ;
- le dernier jour avec des maxi ne dépassant pas les 16 °C, température nécessaire à la nouaison des fruits.
Cela me donne donc une petite statistiques sur 13 ans (températures de Carpentras), avec les dates théoriques où la plantation est risquée, la pousse bloquée ou la nouaison impossible.
À vous de faire la même chose pour votre coin, pour comparer avec la date de la première récolte :
1999
dernier jour à environ 3° : 25 avril (3,0 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 30 avril (7,4 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 18 avril (15 °C).
2000
dernier jour à environ 3° : 7 avril (2,4 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 23 mai (7,7 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 10 avril (15 °C).
2001
derniers jours à environ 3° : 18 avril (0,3 °C) et 26 avril (3,6 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 7 mai (6,9 °C) et 12 juin (7,4 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 4 mai (14,4 °C).
2002
dernier jour à environ 3° : 28 avril (3,1 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 30 mai (6,6 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 2 mai (12,7 °C) et 5 mai (16,1 °C).
2003
dernier jour à environ 3° : 11 avril (1,4 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 1er mai (6,8 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 11 avril (15,8 °C).
2004
dernier jour à environ 3° : 6 et 7 mai (3,2 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 27 mai (8 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 3 mai (15,8 °C).
2005
dernier jour à environ 3° : 20 avril (2,8 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 19 mai (7,2 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 17 avril (11,5 °C).
2006
dernier jour à environ 3° : 1er (2,3 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 25 mai (6,3 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 11 avril (13,1 °C).
2007
dernier jour à environ 3° : 5 avril (2,1 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 16 mai (7,8 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 3 mai (12 °C).
2008
dernier jour à environ 3° : 1er mai (3,8 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 8 mai (8 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 15 avril (12,8 °C).
2009
dernier jour à environ 3° : 4 avril (3,8 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 16 mai (6,6 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 26 avril (15,1 °C).
2010
dernier jour à environ 3° : 7 mai (2,5 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 9 mai (7,3 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 8 mai (14 °C).
2011
dernier jour à environ 3° : 20 avril (3,4 °C) ;
dernier jour avec mini autour de 8 °C : 17 mai (7,8 °C) ;
dernier jour avec maxi inférieur à 16 °C : 27 mars (13 °C).
Cela me permet de voir que durant ces 13 dernières années, seule une année a été, en théorie, en tous points propice à une plantation avancée, puisqu'en 1999 les plants installées en pleine terre en fin avril n'ont pas souffert, ont pu pousser, fleurir et produire en avance sur ceux installés en mai. En 2003, à part une brève période où la croissance s'est ralentie, là aussi il y a eu un avantage à anticiper la date traditionnelle, si on se base sur les relevés météo.
Par contre, durant ces 13 dernières années, planter ses tomates en pleine terre en avril a pu les endommager ou bloquer leur croissance en 2004, 2006, 2008 et 2010, soit en gros une année sur trois.
Pour les autres années (1 année sur 2 en gros), on constate que si les températures n'ont pas été dangereuses pour les plants, elles n'ont théoriquement permis une croissance franche ou une fructification sûre qu'à partir d'une période comprise selon les années entre le début et la fin mai.
- - - - - - - - - - - - - - - -
-----