[Divers] Orge entre Céréale et fourrage ..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Orge entre Céréale et fourrage ..



  1. #1
    lumiére é vie

    Orge entre Céréale et fourrage ..


    ------

    Bonjour
    Je voulais juste savoir la différence en orge quand il est céréale et quand il est aussi fourrage " orge en grain, orge consommation ..."
    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par lumiére é vie ; 13/06/2012 à 21h15.
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Orge entre Céréale et fourrage ..

    L'orge "céréale" c'est le grain, l'orge "fourrage" c'est la paille (les tiges coupées et sèches).

  3. #3
    lumiére é vie

    Re : Orge entre Céréale et fourrage ..

    Et comment font les agriculteurs pour séparer l'orge céréale de celui fourragé lors du moisson-battage ?
    Est ce l'orge en grain est-il consommable par les bestioles comme par les humains ?
    d'autres variétés de céréale comme blé dur, blé tendre, et avoine est ce ont leurs propre fourrage ?
    Est ce le fourrage ''fenaison" se programme par les agriculteurs après sème ou bien c'est uneopération subite en conséquence après mauvaise récolte de céréale ??
    Dernière modification par lumiére é vie ; 13/06/2012 à 21h45.
    "J'aime celui qui rêve de l'impossible" W.Goethe

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : Orge entre Céréale et fourrage ..

    La séparation des grains et de la paille se fait lors du battage. A la main, cela est fait en le frappant avec des fléaux. A l'époque actuelle se travail est effectué par les moissonneuse batteuse (en frottant la plante contre une grille).
    L'orge est consommable aussi bien par les humains que par les animaux.
    La plupart des céréales (blé, orge, avoine, riz, etc...) fournissent de la paille.
    La récupération des chaumes (la paille) est prévu dès les semis. Elle sert à la litière des animaux et comme source d'alimentation secondaire (même s'il s'agit plutôt là du rôle dévolu au foin).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jequinoxe

    Re : Orge entre Céréale et fourrage ..

    tout est dit!

    attention à la paille d'orge avec les chevaux, ils en raffollent et je crois qu'elle est trop azotée.

    Pour la fenaison; c'est pour le foin de prairie je crois.

Discussions similaires

  1. Orge à 2 rangs ou 6 rangs?
    Par invite0382d0ed dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 20h39
  2. chaudière biomasse céreale
    Par champ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2009, 07h39
  3. Isolation paille ORGE ou BLE
    Par 42kwhaum2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/06/2009, 15h32
  4. chaudiere cereale
    Par invite17b70670 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2006, 13h50