[Potager] Potager Conservatoire / Recherche de variétés
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Potager Conservatoire / Recherche de variétés



  1. #1
    Toto666

    Potager Conservatoire / Recherche de variétés


    ------

    Bonjour à tous,

    Une idée trotte doucement dans ce qui me reste de Cortex : la création d'un potager conservatoire de variétés anciennes cultivées en métropole.

    Je pense à des variétés comme le piment Gorria (celui cultivé pour l'AOP d'Espelette), au piment doux des Landes, aux Cardons de Villeurbanne.
    Je suis à la recherche d'autres variétés de tout fruit et légume pour faire un potager tour de France avec des produits régionaux et/ou en voie de disparition.

    Savez vous où je pourrai me documenter et trouver des graînes de ces variétés ?

    Bien à vous,

    M

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    Bonjour,

    A mon avis tu peux trouver des choses intéressantes ici: http://www.lagrainetiere.com/

    C'est un exemple, bien sûr.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Toto666

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    Bonjour et merci Cendres,

    quelques variétés intéressantes sur ce site. En existe t'il d'autre du genre "un conservatoire du potager" ?

    Bien cordialement,

  4. #4
    Sifo-Dyas

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    Bonjour

    La liste du GNIS te donnera les variétés pour amateurs :

    http://www.gnis.fr/files/catalogue/l...s_amateurs.pdf

    Attention, sous la pression de certaines associations, cette liste s'est étoffée et on trouve des variétés pas du tout anciennes dans la liste, surtout dans la partie "tomates" !

    La Green zébra est le résultat de croisements et de sélections effectuées par un amateur américain passionné (Wagner), elle date des années 80, rien à voir avec une variété ancienne ... mais elle est dans la liste. Par contre, la Yellow Brandywine, elle aussi d'origine américaine, mais attestée depuis le XIXe siècle n'y figure pas. On y trouve la Omar's Lebanese, à l'origine obscure et à l'introduction en Europe récente.

    Sers-toi donc du catalogue du GNIS pour tout sauf pour les tomates, et pour les tomates, va voir sur vent marin pour trouver les variétés vraiment anciennes et géographiquement localisées.
    Dernière modification par Sifo-Dyas ; 05/06/2012 à 11h56.
    Cordialement. Sifo-Dyas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toto666

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    Bonjour et merci Sifo-Dyas,

    je vais partir de la liste du GNIS et me renseigner sur les différentes variétés pour tester la rigueur de leur présence.

    Je lance maintenant un appel à toutes les régions, les départements, les cantons de métropoles pour avoir une liste des variétés locales que vous cultiver dans vos potager.

    Rien de bien marquant chez moi, à part les piments basques, les cardons et un pied de céléri perpétuel (récupérer cet année, dont l'âge est estimé à plus de 100 ans par un voisin du fournisseur).

    Que le Brainstorming géant commence ...

    Bien cordialement,

    M

  7. #6
    Toto666

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    Bonsoir à tous,

    un petit up.

    Quelqu'un connait il les "haricot vert princess" ? Cultivé par la famille il y a quelques décennies, je suis à la recherche de graines de cette variété. Une idée où je pourrai m'en procurer ?

    Personne ne veut poursuivre le brainstorming pour les variétés anciennes et locales que je pourrai mettre dans le potager ...

    Bien cordialement,

  8. #7
    mikegive

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    bonjour
    va voir ici: http://www.semencespaysannes.org/
    et là: http://www.semonslabiodiversite.com/?page_id=329
    Par l'intermédiaire de ces associations tu devrais pouvoir constituer un potager de variétés anciennes

  9. #8
    Toto666

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    Bonjour Mikegive,

    je vais me renseigner sur tes liens qui semblent prometteurs.

    Merci à toi,

    M

  10. #9
    jequinoxe

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    Bonjour,

    En cherchant des infos sur les tomates j'étais tombée sur une association qui incite à la culture par les particuliers avec dans l'idéal un retour à eux d'un certain nombre de graines pour perpétuer les espères anciennes.

    Mais pas moyen de retrouver ce site, je continue de chercher!

  11. #10
    jequinoxe

    Re : Potager Conservatoire / Recherche de variétés

    ca y est! retrouvé!

    bon ils font plein d'autres choses que de la tomate, c'est kokopeli

    un extrait de leur présentation
    "- la gamme Collection rassemble des centaines de variétés très peu cultivées, peu connues et parfois en voie de disparition. Les semences de cette gamme sont produites par nos adhérents jardiniers et jardinières. Elles sont offertes aux membres “Actif” et “Bienfaiteur” de l’association. Cette gamme n’est accessible que sur demande au siège de l’association."

    et leur site http://kokopelli-semences.fr/

Discussions similaires

  1. taille du potager
    Par invite7eba9079 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2011, 17h17
  2. Partage de potager
    Par invite1f81a078 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/08/2011, 10h44
  3. varietes, ideals
    Par invite8558c946 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/06/2008, 09h57
  4. Variétés
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 22h05
  5. Variétés différentielles
    Par Quinto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2005, 23h21