[Divers] choix tondeuse?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

choix tondeuse?



  1. #1
    AD 44

    choix tondeuse?


    ------

    bonjour à toutes et à tous,

    Je poste rarement sur le forum jardinage, mais je lis de plus en plus , et pour cause mon terrain commence (je dis bien commence) à ressembler à quelque chose.

    Du caillou, de la pierre, de la roche ...partout. Il a fallu trier, remuer, transbahuter, assembler pour arriver à en faire un truc passable... bordures, terrasses, barbecue , et quelques mini menhirs.

    Par conséquent, je me retrouve avec un terrain à peu près mis en forme.

    -Le sol : comme je le disais (malgré l'enlevement de pas mal de pierres) , c'est donc pierres et par dessus terre argileuse très compacte. Le sol est irrégulier des trous et des bosses dans une partie du terrain. Je vais essayer de niveler ces endroits (pas gagné mais bon je vais tenter d'améliorer ça en cassant les bosses et en remplissant les trous).

    -Le relief : pas mal de pente même si j'ai tenté de la corriger en créant quelques terrasses pour le potager et en faisant un sur-élevement "arrasée" d'environ 40m² dans la jardin ainsi qu'une butte coté nord. C'est donc du coup un peu les montagnes russes par endroit!

    -l'herbe est de nature "sauvage" assez grasse , y'a un peu de tout dedans. Là aussi (manuellement) j'essaie de faire le tri en arrachant ce qui ne me convient pas. L'idée étant au final d'obtenir une sorte de pré avec des espèces naturellement présentes (bien que j'enlève ce que je ne désire pas). Ca semble marcher puisqu'à la longue semble se développer ce que je souhaite.

    -La surface du terrain : un peu plus de 1000m². En retranchant les surfaces prises au sol par la maison, le potager, le futur abris de jardin, l'accès voiture et deux ou trois petites choses , il me reste environ 600m² de jardin enherbé (ou qui le deviendra).

    -je ne souhaite pas en faire un green (bon de toute façon à priori mon terrain ne s'y prete pas) , une sorte de pré entretenu me conviendrait très bien. Pas d'arrosage, une tonte (ou fauche) qui ne sera pas au millimetre près.

    Donc ma question (et j'y viens) , quel genre de tondeuse me conseilleriez vous pour un jardin de ce type?! J'ai cru comprendre au gré d'une balade sur internet qu'il serait pertinent de m'orienter vers une tondeuse, thermique, tractée et à ejection latérale pour eviter le bourrage causé par les herbes "hautes et grasses". Bref quelle machine me faut il?

    S'il vous faut d'autres éléments (infos , photos...), demandez , je fournirai.

    Par avance merci pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : choix tondeuse?

    Bonjour.

    J'utilise une tondeuse atomique d'entrée de gamme (65€, 35cm, 1000w, 50 m de rallonge) elle me sert à garder sous contrôle quelques centaines de m2, le reste est à la nature de février à septembre, avec toutefois retrait des espèces trop envahissantes (orties, lierre) et non désirées (ronce, chêne et autres arbres).
    Réglée à hauteur maximum de coupe, il faut parfois plusieurs passes pour réduire les touffes lors de la tonte de fin d'été, mais depuis plus de 8 ans elle y arrive.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    salut SK,

    Question : la tonte, tu la ramasses ou pas ?

  4. #4
    trebor

    Re : choix tondeuse?

    Bonsoir,
    La méthode chez moi depuis plusieurs années :
    Une tondeuse thermique auto tractée mulching avec éjection latérale, ce qui permet de ne pas ramasser l'herbe coupée.
    En quelques jours plus rien n'y paraît lorsque l'éjection est fine et régulière sans faire des amas.
    Autres avantages, le sol s’épuise moins vite et idem pour le tondeur

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : choix tondeuse?

    Bonsoir.

    En général, je ne ramasse pas, seuls les endroits où les projections seraient gênantes ont droit au ramassage (proximité des aires de voiture, du bassin).

    Mon objectif reste d'avoir une partie du terrain le plus sauvage possible, mais sous contrôle pour la faune, et de ne pas s'inquiéter des centaines de pissenlits et de pâquerettes sur le reste, d'où une tondeuse peu onéreuse.
    Comme elle est légère, je l'emploie parfois en débroussaillage du talus le long de la route.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    merci trebor,

    C'est pas trop galere l'entretien d'une thermique? c'est quoi une deux temps ? trois temps?

    C'est robuste? les secousses éventuelles? les surchauffes (si ça existe chez les tondeuses)?

    Auto-tractée, ça tracte vraiment (même dans les pentes)?

    Le mulching ça marche avec toute especes d'herbe?

  8. #7
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    En général, je ne ramasse pas, seuls les endroits où les projections seraient gênantes ont droit au ramassage (proximité des aires de voiture, du bassin).
    ok donc pas de pourrissement?

    Mon objectif reste d'avoir une partie du terrain le plus sauvage possible, mais sous contrôle pour la faune, et de ne pas s'inquiéter des centaines de pissenlits et de pâquerettes.
    même objectif pour moi

  9. #8
    SK69202

    Re : choix tondeuse?

    ok donc pas de pourrissement?
    Quel pourrissement ? En automne, en tondant, je contourne les champignons qui sortent.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    ok , ok, parfait.

    je decouvre tout ça moi! (c'est un gars qu'a grandit dans la verdure qui dit ça)

    faudrait que je compulse la littérature traitant du jardinage, mais j'ai flingué tout mon crédit bouquin sur le thème "maison-soleil"

    Du coup en attendant, je lis à gauche et à droite sur ternet... et dans tout ça il est parfois fait mention d'un risque de pourrissement quand on laisse la tonte sur le sol , avec des maladies cryptopasbien ,tout ça, tout ça...

  11. #10
    SK69202

    Re : choix tondeuse?

    Bonsoir.

    Quand on veut un truc qui ressemble à une prairie naturelle, il faut singer la prairie naturelle, bref, l'herbe est broutée et relâchée sur place, soit directement par la tondeuse atomique/fossile, soit après digestion d'un herbivore. Les inquiétudes viennent que pour ceux qui accordent de l'importance au "look", ce qui m'importe, c'est de savoir qu'il y a des grenouilles cachées dans l'herbe, des lézards qui prennent le risque d'attendre avant de fuir en me regardant, etc. Je laisse même les crottes du chien quand je trouve un bousier qui s'en occupe.

    Le seul réel inconvénient de laisser des herbes hautes, c'est les tiques, il faut être vigilant pour soi, les enfants et les animaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    invitec79e852d

    Re : choix tondeuse?

    Bonjour,ma préférence irait pour une tondeuse-debroussailleuse a 3 roues (de grand diametre) avec carter amovible:donc pas de bourrage.Moteur thermique pour la puissance.
    -comme le terrain n'est pas de niveau prévoir bien sur une garde haute de la lame.
    -bon courage
    marc

  13. #12
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    bonjour et merci pous vos avis,

    biovoyager quand tu parles de garde haute de la lame, je suppose que c'est pour éviter tout contact de la lame avec le sol.

    t'aurais un ou deux modeles fiables en tete à me proposer, histoire de voir un peu ?

  14. #13
    invitec79e852d

    Re : choix tondeuse?

    RE-bonjour,

    -AS motor;peut-etre un peu bruyante mais fiable.Après faut voir le cout d'investissement par rapport a ta surface .Mais ça coupe !
    -bonne fauche !
    marc

  15. #14
    golfo57

    Re : choix tondeuse?

    Bonjour à tous,

    Si tu as un terrain avec beaucoup de pentes, préfère une tondeuse avec un moteur 2 temps, ou 4 temps avec pompe à huile. @+

  16. #15
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    bonjour,

    Ok golfo57, je regarde ça mais apparemment les 2 temps ne court plus vraiment les rues (ou les plutot les jardins). En ce qui concerne les 4 temps avec pompe à huile, ça c'est une vraie découverte pour moi, faut que je matte un peu ça de plus près pour voir ce que sont que ces bêtes là.

    Merci biovoyager pour le tuyau AS motor , apparemment hyper robuste, limite du matériel professionnel. Après... j'ai vu les tarifs... euh bon , je passe mon tour! De même que pour john deere , wolf et autre honda (full honda comme disent les afficonados), dont les feed back sont (il est vrai) excellents voire dithyrambiques. Je me doute (ou du moins j'espere) que certains tarifs "élevés" sont sans doute justifiés.

    Mon budget n'est pas vraiment défini, s'il faut mettre 50€ ou 100€ de plus sur une machine que sur une autre en etant assuré qu'elle me conviendra mieux , je suis près à le faire. Mais voilà je tiens pas à dégommer mon compte pour une tondeuse non plus.

    Je vous lis avec attention, vos avis, vos conseils et vos expériences me sont précieux. Entre l'expérience de SK qui fait le boulot sans probléme avec une machine élec à 65€ et trebor qui super content de sa tondeuse thermique mulching , ben faut que j'arrive à me décider

    En tout cas , encore une fois , merci à tous
    Dernière modification par AD 44 ; 30/05/2012 à 16h59.

  17. #16
    SK69202

    Re : choix tondeuse?

    Bonjour.

    Entre l'expérience de SK qui fait le boulot sans probléme avec une machine élec à 65€
    Made in Italy, vu hier un modèle équivalent chinois en grande surface: 35€.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    corlip

    Re : choix tondeuse?

    Je crois que la meilleur tondeuse possible pour garder un truc sauvage, et qui ne détruit pas tes petits animaux: c'est une chèvre ou un mouton. Bien à toi

  19. #18
    SK69202

    Re : choix tondeuse?

    Bonsoir.

    La chèvre est le dernière herbivore à brouter avant le désert.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  20. #19
    corlip

    Re : choix tondeuse?

    Tu vx dire qu'elle ne broutera pas bcp alors? Ou bien le contraire, qu'elle est à l'origine du désert?
    J'me disait comme ça à l'air bien vallonné chez toi... Mais bien sur ce n'est qu'une opinion. Le jour où j'aurai mon jardin c'est sur que j'aurai des chèvres où moutons... et puis des poules aussi
    Mais sinon si tu vx que ça reste sauvage faut juste faucher une à deux fois pendant l'été et tu en fait du foin pour tes futurs animaux . Le tout c'est de pas avoir une tondeuse qui pulvérise trop l'herbe.
    Tu pourrais alors même utiliser ton foin séché pour faire du mulching (paillage) dans ton potagé. Ainsi t'évite les adventices d'y pousser.
    En divagant,
    Corentin

  21. #20
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    ok corlip, pour le paillage du potager , pourquoi pas en effet. Ce sont mes premiers pas en tant que jardinier, par conséquent je suis près à étudier différentes solutions.

    En revanche (même si cette alternative serait écologiquement intéressante), pour ce qui est des animaux (chèvres, moutons...) , ce n'est pas encore au programme!

  22. #21
    invite28ea54e6

    Re : choix tondeuse?

    Salut,
    Avant d'acheter, assure toi que tu pourra trouver des pièces de rechange dans quelque années !!! J'ai acheté un tondeuse thermique il y a 4 ans et maintenant la marque n'existe plus (ama garden) et pour trouver des pièces c'est dur dur. Je pense qu'il vaut mieux mettre un peu plus en choisissant une marque connu.
    Bon courage

  23. #22
    nitrax4

    Re : choix tondeuse?

    Alors pas de nouvelle parce-que j'ai envi de rajouter mon petit grain de sel moi
    Premièrement, si ton terrain est vraiment, VRAIMENT accidenté laisse tomber la tondeuse. A moins d'aplanir le sol au préalable.
    Seconde possibilité, une débroussailleuse! Ta la possibilité de mettre une lame ou un fil (en nylon). C'est sur tu va mettre du temps pour tes 1000 mètres-carrés! Mais t'a la puissance d'un 2 temps, l'accessibilité et tu peut couper de la broussaille avec! Ou troisième choix, la débroussailleuse à roues qui a les mêmes avantages que la débroussailleuse à bras mis a part que c'est un 4 temps mais relativement puissant et le prix! En plus tu tonds les grandes surfaces sans problèmes avec ça Voilà bon choix si ce n'est déjà fais
    Dernière modification par nitrax4 ; 14/06/2012 à 22h02.

  24. #23
    AD 44

    Re : choix tondeuse?

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    Alors pas de nouvelle
    j'étais absent ces derniers temps.

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    A moins d'aplanir le sol au préalable.
    ce que j'ai fait par endroit (nivellement,terrasses, butte arasée)

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    Seconde possibilité, une débroussailleuse! Ta la possibilité de mettre une lame ou un fil (en nylon). C'est sur tu va mettre du temps pour tes 1000 mètres-carrés! Mais t'a la puissance d'un 2 temps, l'accessibilité et tu peut couper de la broussaille avec!
    c'est ce que je fais actuellement , avec une débroussailleuse à fil thermique. En effet, c'est long et fastidieux.

    Le résultat n'est vraiment pas formidable (sans chercher à faire une coupe au millimetre) il reste malgré tout des épis un peu partout, du coup il faut passer et repasser plusieurs fois.

    L'herbe n'est pas ramassée, et comme elle n'est pas coupée en petit morceaux c'est pas terrible.

    Les brins d'herbe volent un peu partout, allées, bordures, enduit maison, appuis de fenêtre...

    Citation Envoyé par nitrax4 Voir le message
    Ou troisième choix, la débroussailleuse à roues qui a les mêmes avantages que la débroussailleuse à bras mis a part que c'est un 4 temps mais relativement puissant et le prix! En plus tu tonds les grandes surfaces sans problèmes avec ça
    Pourquoi pas , faut voir ce que c'est!

  25. #24
    nitrax4

    Re : choix tondeuse?

    Je connais ça mais un coup de ramasse feuille (enfin 10) et un petit de balai et c'est (+ ou - ) bon
    Bah une débroussailleuse à roues est un subtile mélange entre une tondeuse et une débroussailleuse (logique vu le nom )
    C'est sur le prix est élevé! Mais ça va vite au moins! pour en revenir à tes "mottes" d'herbes, j'ai la même chose dans le terrain dériere mon jardin. Et je connais qu'une seule solution: un bon coup de bêche dans les racines et tu l'enlève. Sinon ça fais vraiment une motte, c'est moche (ça fais une sorte de touf) et c'est impossible d'en venir à bout avec une tondeuse
    Donc regarde le plus intéressent pour toi niveau prix/utilisation.

  26. #25
    SK69202

    Re : choix tondeuse?

    Bonjour.

    et c'est impossible d'en venir à bout avec une tondeuse
    En plusieurs fois ça marche avec ma tondeuse atomique, c'est sûr elle ramasse , de plus ce genre de touffe met plusieurs années à se former, donc on peut les en empêcher, même avec une coupe par an.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. Tondeuse autoportée
    Par miki74 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2018, 08h49
  2. Robot tondeuse
    Par olivniv dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2011, 23h02
  3. robot tondeuse
    Par invite16f6e078 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 18h37
  4. tondeuse
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2009, 08h20
  5. [Divers] Tondeuse HONDA
    Par invite15e4d26f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2007, 15h38