bonjour à toutes et à tous,
Je poste rarement sur le forum jardinage, mais je lis de plus en plus , et pour cause mon terrain commence (je dis bien commence) à ressembler à quelque chose.
Du caillou, de la pierre, de la roche ...partout. Il a fallu trier, remuer, transbahuter, assembler pour arriver à en faire un truc passable... bordures, terrasses, barbecue , et quelques mini menhirs.
Par conséquent, je me retrouve avec un terrain à peu près mis en forme.
-Le sol : comme je le disais (malgré l'enlevement de pas mal de pierres) , c'est donc pierres et par dessus terre argileuse très compacte. Le sol est irrégulier des trous et des bosses dans une partie du terrain. Je vais essayer de niveler ces endroits (pas gagné mais bon je vais tenter d'améliorer ça en cassant les bosses et en remplissant les trous).
-Le relief : pas mal de pente même si j'ai tenté de la corriger en créant quelques terrasses pour le potager et en faisant un sur-élevement "arrasée" d'environ 40m² dans la jardin ainsi qu'une butte coté nord. C'est donc du coup un peu les montagnes russes par endroit!
-l'herbe est de nature "sauvage" assez grasse , y'a un peu de tout dedans. Là aussi (manuellement) j'essaie de faire le tri en arrachant ce qui ne me convient pas. L'idée étant au final d'obtenir une sorte de pré avec des espèces naturellement présentes (bien que j'enlève ce que je ne désire pas). Ca semble marcher puisqu'à la longue semble se développer ce que je souhaite.
-La surface du terrain : un peu plus de 1000m². En retranchant les surfaces prises au sol par la maison, le potager, le futur abris de jardin, l'accès voiture et deux ou trois petites choses , il me reste environ 600m² de jardin enherbé (ou qui le deviendra).
-je ne souhaite pas en faire un green (bon de toute façon à priori mon terrain ne s'y prete pas) , une sorte de pré entretenu me conviendrait très bien. Pas d'arrosage, une tonte (ou fauche) qui ne sera pas au millimetre près.
Donc ma question (et j'y viens) , quel genre de tondeuse me conseilleriez vous pour un jardin de ce type?! J'ai cru comprendre au gré d'une balade sur internet qu'il serait pertinent de m'orienter vers une tondeuse, thermique, tractée et à ejection latérale pour eviter le bourrage causé par les herbes "hautes et grasses". Bref quelle machine me faut il?
S'il vous faut d'autres éléments (infos , photos...), demandez , je fournirai.
Par avance merci pour vos commentaires.
-----