[Divers] mon sorbier des oiseleurs se troue...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mon sorbier des oiseleurs se troue...



  1. #1
    yllen

    mon sorbier des oiseleurs se troue...


    ------

    bonjour,
    Une branche de mon sorbier des oiseleurs présentant une cavité bizarre, nous l'avons coupée. Il s'avère que le "coeur" de la branche révèle une tâche noirâtre. Quelqu'un peut il m'apporter des précisions sur ce phénomène? Comment stopper ce processus qui semble abîmer l'arbre?

    -----
    Images attachées Images attachées
    Cordialement - Yllen

  2. #2
    barda

    Re : mon sorbier des oiseleurs se troue...

    slt,

    cela me fait penser à une attaque de "cossus" dit "gâte-bois"... le noirâtre du coeur serait alors un champignon entré par les blessures faites par l'animal...
    dans jeunesse (lointaine!!!), on tuait les cossus avec un fil de fer introduit dans le canal d'entrée (bien visible sur la première photo); encore fallait-il qu'il ne soit pas trop loin... mais il y a peut-être des moyens plus modernes, et moins écolo...
    la bête est une larve grassouillette de 6 ou 7 cm de long, puissamment armée et crachant un liquide irritant; mais traversée par un fil de fer, elle n'est plus guère méchante...
    les cossus, qui sont rarement seuls, se repèrent très facilement par le petit tas de sciure qu'ils laissent tomber et leur gros trou d'entrée (près d'un cm de diamètre)...

  3. #3
    yllen

    Re : mon sorbier des oiseleurs se troue...

    bonjour,
    Dans ce cas, ayant coupé la branche, "l'intrus" ne devrait plus y faire de dégâts ou la tâche noirâtre peut elle se propager?
    Cordialement - Yllen

  4. #4
    barda

    Re : mon sorbier des oiseleurs se troue...

    oui, effectivement, l'intrus devrait cesser ses dégats, et l'arbre devrait trouver le moyen de se défendre contre l'agression cryptogamique; mais il serait intéressant que tu confirmes -ou infirmes- le diagnostic, en utilisant le fil de fer ou en ouvrant la branche...

    et surveille tes autres arbres, l'animal aimant aussi tous les arbres fruitiers, et divers bois plutôt tendres...
    Dernière modification par barda ; 19/08/2012 à 18h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yllen

    Re : mon sorbier des oiseleurs se troue...

    bonjour et merci Barda pour tes renseignements très intéressants,
    Mon ami vient d'essayer de détecter "l'intrus". Il n'a rien trouvé... Mais la branche était coupée depuis deux jours et traînait sur la pelouse....
    Néanmoins, la cavité interne est bien noire et on peut voir qu'un liquide y a été déposé.

    Pour info, il y a qq années, il y avait déjà eu un trou sur le tronc de l'arbre avec des bestioles (genre insectes) dedans. Nous avions pulvérisé un insecticide puis refermé avec du mastique... Depuis, l'arbre se portait bien.

    Y a t il un traitement possible?
    Cordialement - Yllen

Discussions similaires

  1. [Divers] Sorbier des oiseleurs
    Par KHEOPS1982 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/08/2012, 20h03
  2. [Divers] Double vitrage troué
    Par invitec74e9c91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2011, 17h14
  3. un troue noir émet-il des la la matière ou de l'énergie
    Par invite376b1ad0 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/04/2009, 18h38
  4. tuyau troué et vitesse de l'eau
    Par merou dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2008, 09h22