Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Installer une serre dans son jardin



  1. #1
    invite2313209787891133
    Invité

    Installer une serre dans son jardin

    Bonjour à tous

    J'envisage de mettre une serre dans mon jardin, mais je suis loin d’être spécialiste sur le sujet, aussi je me permet de venir demander conseil sur ce forum.

    Je voudrais surtout faire pousser des tomates dans un 1er temps, et pourquoi pas quelques melons et radis, et bien sur je verrais à l'usage pour mettre autre chose.
    Pour une 1ere idée je pensais partir sur un modèle en polycarbonate double paroi (je voudrais la mettre hors gel à l'intersaison car dans ma région les gelées peuvent encore survenir jusqu'en mai, donc je pense qu'il est préférable qu'elle soit un peu isolée). J'ai repéré une serre de 13m², je pense que c'est une taille suffisante pour une personne, surtout que je n'ai pas l'intention de passer non plus mon temps dans le jardin.

    Voici un 1er schéma, le coté que l'on ne voit pas est exposé plein sud. Je pensais mettre un container de 1000l pour récupérer l'eau de pluie et servir de masse thermique : La face exposée sera peinte en noir pour que l'eau chauffe la journée et libère sa chaleur la nuit. Je voudrais planter en jardinières surélevées (pour économiser l'eau, faire un apport de bonne terre, car mon sol n'est pas terrible, et j'en ai entendu grand bien, mais bien sur je poste aussi pour avoir des avis plus pertinents sur le sujet). Le personnage est là pour donner une échelle :

    serre.jpg

    Qu'est ce que vous en pensez ?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    bioman1

    Re : Installer une serre dans son jardin

    salut,
    On ne voit pas encore la photo mais je peux déjà te briffer par rapport à mon expérience d'agriculteur. Surtout que la culture sous serres je connais bien puisque ça a été la majeure partie de l'enseignement professionnel que j'ai reçu et j'en pratique encore la culture aujourd'hui.

    Le polycarbonate est un bon matériaux, moins couteux que le PVC mais il craint les U.V et jaunit au bout d'une dizaine d'année et devient cassant. Il n'est donc pratiquement plus utilisé par les professionnels de nos jours. Le P.V.C ondulé (marque ondex par exemple)reste le meilleur compromis. Il garde sa transparence et sa flexibilité quasiment à vie. Mais son prix est de 20 à 30% plus cher.
    Si je retrouve les brochures de fournisseur je les ferait parvenir.
    Les doubles paroies ne présenteront d'avantage que si tu chauffes ta serre. En serre froide il est inutile de doubler ta couverture d'autant que tu n'arriveras jamais à être totalement étanche à moins de siliconer chaque toles entre elles que l'action du soleil aura tôt fait de détériorer.
    Les serres doubles paroies sont en fait deux bâche en plastiques superposées et clipsées entre elles par des profilés latéraux fixés de chaques côtés de la serre A l'aide d'un petit moteur type WMC on y injecte de l'air chaud entre les deux comme on gonfle une roue, ce qui te donne un meilleur pouvoir isolant.
    Pour éviter le gel en serre froide, j'ai fabriqué à l'aide de tords métalliques que j'ai cintré à la main, un mini tunnel sur lequel j'étend une toile d'hivernage, du P17. J'enfonce les deux extrémités des tords dans le sol et ensuite je tends au dessus, en donnant un tour à chaque arceau, trois longueurs de ficelle agricole, une au sommet et les deux autre de part et d'autres de la première à environ 30 centimètre de celle-ci, de façon à ce que mon P17 ne s'affaisse pas sur mes plants de tomates et suive au mieux la courbe arrondie de mes arceaux. une sorte de mini serre dans la serre. Si après les gels tu prends soin de ranger à l'abris de la lumière ton p17, tu pourras le réutiliser des années.
    Pour ce qui est du sol, il te sera moins couteux de l'améliorer plutôt que de faire de la culture hors-sol. Un apport de terre végétale est une solution si ton sol n'est que pure argile. AUtrement des amendements annuels de matière organique (terreau, tourbe, compost etc) suffisent. Il faudra dans un premier temps, retourner ta terre pour l'aérer,la décompacter et enfouir les mauvaises herbes à l'aide d'une bêche, en travaillant à reculons. Ensuite tu affineras ta terre en cassant les mottes à l'aide d'une fourche croche qui se manie comme un rateau mais d'avant en arrière. A ce moment là tu pourras épandre ton amendement qu'au rateau tu niveleras et distribueras de façon homogène.
    Pour ce qui est de la cuve d'eau noire, tu te rapproches d'une méthode qui s'utilise encore notamment pour la culture des salades. On déroule tout les mètres une gaine de film plastique noir que l'on remplit d'eau. Elle chauffe la journée et son inertie renvoie de sa chaleur la nuit.
    Par contre: il faut éviter de cultiver les cucurbitacées (melon, courgettes, courges) sur le même sol deux années de suite, en cause virus de la mosaïque, dépérissement etc...
    Pour les tomates tu peux y aller pour cinq ou six ans sans problêmes. Si tu as encore des questions n'hésite pas.

  4. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Merci pour cette réponse détaillée qui me permet d'y voir beaucoup plus clair.
    Du coup je pense repartir sur une serre Tonneau, qui me semblait plus "professionnelle" ; il y avait juste cette histoire d'isolation qui me gênait, mais tu semble dire que ce n'est pas un point décisif pour l'utilisation que je vais en faire. Je vais également abandonner l'idée de culture hors sol.

    D'autres questions vont surement survenir

  5. #4
    Larixd

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Bonjour,
    Le mur nord transparent est un non-sens, le soleil ne l'éclaire jamais. Il doit être en dur de façon à couper le vent froid et à stocker de la chaleur ; c'est encore mieux si sa face interieure est peinte en noir. Même le versant nord du toit n'a que très peu d'intérêt à être transparent.
    Voici mon projet de serre que je n'ai pas encore réalisé (dans deux ans sans doute). Je te laisse deviner où est le sud
    Images attachées Images attachées
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Bonjour

    Je continue à étudier les différentes possibilités qui s'offrent à moi, et je vois que personne n'a parlé des serres en verre trempé. Il faut savoir que ma serre sera placée dans un jardin bordée par une route nationale, donc "l'aspect" entre aussi un peu en ligne de compte, et je trouve que les serres en verre sont plus esthétiques.
    Que pensez vous de cette solution ? Est ce qu'il y a des trucs à savoir à propos du verre ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    bioman1

    Re : Installer une serre dans son jardin

    salut,
    Le verre est lourd, il faut donc prévoir un bâti en conséquence. Je te déconseille le verre lisse car il te faudra le blanchir dès le printemps sinon tu vas brûler tes cultures, à moins que tu puisses t'offrir du verre auto réfléchissant. C'est un verre lisse dans lequel est injecté des particules d'aluminium qui réfléchissent la lumière lorsqu'elle atteint un angle droit, un peu comme les lunettes de soleil à verre progressifs. ça évite l'effet loupe et donc le blanchiment des paroies. Mais ça coûte une petite fortune et tu ne le trouveras qu'auprès des professionnels. Ce pourquoi je t'orienterais vers du verre martelé.
    L'autre inconvénient du verre c'est le montage qui n'est pas une partie de plaisir. Chaque plaque pèse près de 50 kg et il faut les insérer dans des profilés alu et les coller. Ton bâtie devra aussi répondre aux côtes de tes plaques car pour la découpe n'y pense même pas.
    Il existe après des plaques de verre martelé déjà encadrées dans de l'acier galvanisé, plus pratique à poser mais sâche une chose: le verre est moins isolant que le plastique, déjà par le fait que les profilés métalliques conduisent le froid et Le verre craint la grêle.
    Le verre, notamment le lisse et plus réservé aux professionnels qui recherchent un rendement maximum de luminosité comme les rosieristes par exemple. Le verre martelé quand à lui est plus ou moins abandonné au profit désormais du P.V.C ondulé qui plus léger et moins coûteux (et résistant à la grêle) garde sa translucidité dans le temps. En plus c'est un matériaux qui se travaille facilement, de part son poids, sa flexibilité et tu peux le découper facilement avec une meuleuse. Je vais te faire une photo d'une ossature que j'ai réalisé pour un auvent de serre avec du PVC justement.
    Pour ce qui est de la serre de larixd, un détail est à mon sens inutile. Le pan sud de ta serre n'a pas besoin d'être incliné, celà va te manger de la place et t'oblige à resserrer tes solives. Si tu réalises un mur droit, tu pourras mieux circuler derrière et écarter tes solives tranversales à raison d'une par mètre par exemple car tu n'auras plus de portée à supporter, si ce n'est la poussée du vent mais ça n'est pas grand chose.

  9. Publicité
  10. #7
    bioman1

    Re : Installer une serre dans son jardin

    serre1.jpgserre 2.jpgserre 3.jpg

    en image 1 et 2 , un auvant avec du PVC ondulé. en 3 une façade de tunnel en polycarbonate au bout de 10 ans.
    Dernière modification par bioman1 ; 13/04/2013 à 20h00.

  11. #8
    bioman1

    Re : Installer une serre dans son jardin

    serre 4.jpgserre 5.jpgserre 6.jpg

    Là tu as un exemple de tunnel plastique et une paroie en PVC au bout de dix ans. Le PVC n'a pas jaunit.

  12. #9
    Larixd

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bioman1 Voir le message
    Chaque plaque pèse près de 50 kg
    Je suis un peu étonné. J'ai posé sur mon toit des panneaux solaires thermiques : caisson alu, isolant, tubes de cuivre et verre martelé (résistant à la grêle) de 2 m². Poids total : 37 kg

    En ce qui concerne la pente à 45° du toit de ma serre, il est exact qu'elle est superflue dans la plupart des cas mais pas dans le mien car j'habite à 1400 m et je suis obligé de donner cette pente pour éviter l'accumulation de neige avec la charge que ça sous-entend.
    Libre-penseur cartésien et zététicien.

  13. #10
    bioman1

    Re : Installer une serre dans son jardin

    effectivement si tu as de la neige, alors je comprend
    Pour ce qui est du verre, sa résistance aux impact dépend entre autres de sa surface d'appuie. Sur une serre il n'est posé que sur 1 centimètre de ses 4 bords et à même le fer au bout d'un certain temps, à cause de la détérioration des joints par le soleil. En sachant aussi qu'il est rectangulaire et suspendu à plusieurs mètres de hauts, ce qui le soumet à de plus fortes vibrations et de résonnances que s'il était posé sur un cadre à 20 centimètre du sol (comme sur un panneau) et je peux te dire pour l'avoir vue qu'il casse très bien et que c'est impressionnant, ne serait-ce que par le bruit. Evidemment il faut que les grêlons soient conséquents mais ça arrive malheureusement. Maintenant peut-être qu'aussi le verre de tes panneaux est renforcé par un fin grillage de fer moulé à l'intérieur. On parle alors de verre armé. Ce verre est proposé pour les serres mais il est encore plus lourd et plus cher donc pratiquement jamais utilisé.

  14. #11
    bioman1

    Re : Installer une serre dans son jardin

    concernant le poids, j'ai oublié de te répondre. Mes données sur les couvertures en verres sont un peu vieillottes c'est vrai car la plupart des serres verres sur et sous lesquelles j'ai travaillés ou celles de la plupart de mes collègues datent des années 70 et pour avoir aidé à remplacer des panneaux, j'ai vu que ça pesait un âne mort. La qualité et le poids du verre ont pu évoluer depuis, fort heureusement. Mais même 37 kilos, ça pèse lourd quand tu es en équilibre sur un toit, un toit de verre en plus

  15. #12
    f6bes

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Je continue à étudier les différentes possibilités qui s'offrent à moi, et je vois que personne n'a parlé des serres en verre trempé. Il faut savoir que ma serre sera placée dans un jardin bordée par une route nationale, donc "l'aspect" entre aussi un peu en ligne de compte, et je trouve que les serres en verre sont plus esthétiques.
    Que pensez vous de cette solution ? Est ce qu'il y a des trucs à savoir à propos du verre ?
    Bjr à toi,
    Il serait bon de connaitre le climat de TA région pour mieux cerner les besoins ?
    Bon WE
    "Ce fut la goutte d'eau de trop qui mit le feu aux poudres!"

  16. Publicité
  17. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Merci pour toutes ces réponses.
    Pour répondre à f6bes j'habite à coté de Troyes.

    Tout compte fait je vais probablement prendre une serre tonneau : http://www.serres-tonneau.com/
    Je pense que c'est une solution fiable, durable, et je n'aurai pas de difficulté pour trouver une bâche de rechange ni pour pour la changer.

  18. #14
    ericd60

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Bonjour a tous. Les serres a tomates (principalement) sont tres nombreuses ou nous habitons dans le Nord Est de l'Angleterre (sans elles les tomates ne pousseraient pas ou tres mal !!).
    Mon beau-frere qui en fait pousser en grand nombre depuis 30ans (avec concombres et poivrons) a fabrique sa serre lui meme. Chassis en alu de recuperation et plaques de verre aux parois. Pour l'hiver, il y ajoute un film a bulles de l'interieur (je crois meme qu'il le garde pour l'ete) et il chauffe avec un vieux poele a charbon (charbon qu'il va recuperer sur la plage donc gratos) et un echangeur avec systeme simple de tuyauterie dia. 10cm aller/retour sur le perimetre de sa serre. il fait ses semis lui meme. Cela lui assure une excellente fin de saison et ces nouveaux semis (legumes et fleurs) sont aussi precoces en debut de saison.
    Fort de son experience j'ai moi meme fabrique ma propre serre avec des tasseaux de 100/50 de recuperation (Pin d'Oregon qui venait du support expedition d'un envois de machines au boulot). De meme, j'ai achete mon verre de 3mm chez le verrier et dois admettre etre particulierement fier de mon projet (photos ce weekend).
    Pour la ventilation elle se fait naturellement par convection a travers des espaces que j'ai laisse libre sur l'Apex du toit.

    Pour la plantation, nous utilisons soit des sacs a pousser (en plastic de 90/30/8 remplis de terreau et a plat sur le sol) ou nous y mettons 3 plants/sac avec tuteurs ou bien dans des seaux plastique perforres avec tuteurs. Certains creusent le perimetre et les plantes "en pleine terre" mais avec plein de fumier dans le melange. Nous nourrissons avec jus d'orties ou similaire chaque semaine lorsque les 1er fruits apparaissent.

    Nous eliminons constament les "rejets" qui apparaissent a l'intersection de la tige et des feuilles principales et pincons la tete lorsqu'elle atteint lahauteur de la serre.

    Avec 8 pieds, nous en avons toujours de trop et terminons la saison en faisant du "chutney" avec les tomates restantes.
    Dernière modification par ericd60 ; 03/05/2013 à 11h08.

  19. #15
    ericd60

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Et voila avec quelques jours de retard...


  20. #16
    bioman1

    Re : Installer une serre dans son jardin

    ha oui, c'est jolie

  21. #17
    ericd60

    Re : Installer une serre dans son jardin

    Merci bioman1, je n'en suis pas peu fier !

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. [Technique] creuser un puit dans son jardin
    Par fufu002 dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2012, 14h26
  2. Faire pousser des champignons dans son jardin
    Par Freuseb dans le forum Jardinage
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2012, 21h19
  3. Comment poser un simple tableau pour une serre de jardin ?
    Par philgib dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/03/2011, 19h23
  4. QR - Comment accueillir un hérisson dans son jardin ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2010, 23h15