[Verger] maladie sur les feuilles des poiriers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

maladie sur les feuilles des poiriers



  1. #1
    fereydun

    maladie sur les feuilles des poiriers


    ------

    Bonjour,

    L'an dernier les feuilles de plusieurs poiriers noircissaient par les bouts avant de tomber.
    Cet année j'ai pulvérisé une fois la bouillie bordelaise, et une fois purin de prêle,
    mais je constate que cette maladie réapparait. En plus il est contagieux, puisque les nouveaux poiriers
    (plantés hiver derniers) sont déjà affectés.
    Voici une photo de l'arbre en fleur, prise aujourd'hui
    poirier_001.jpg

    J'en ai détaché quelques feuilles pour les macros.
    Sur la photo d'une seule feuille on voit comment la feuille se recroqueville.

    Avez-vous une idée de la cause de cette maladie (même nos poiriers sauvages étaient touchés l'an dernier),
    et le moyen de la combattre ??
    1feuille.jpg2feuilles.jpg

    -----

  2. #2
    bioman1

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    ça peut-être la tavelure du poirier. c'est une maladie cryptogamique sur laquelle il faut intervenir préventivement dès l'automne avec un traitement de bouillie bordelaise après la chute des feuilles puis dès que les bourgeons commencent à gonfler. Eliminer les feuilles mortes l'automne au pieds de l'arbre est aussi un bon moyen préventif car les germes du champignon y demeurent. Pour l'heure il ne te reste plus qu'à supprimer les parties atteintes et faire une bouillie tous les 15 jours jusqu'en juin.

  3. #3
    bioman1

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Attention, pas de cuivre pendant la floraison.

  4. #4
    Gaffal

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    De toute manière, et même si les symptômes ne sont pas evidents
    le tavelure ne se traite pas au cuivre, mais au thirame, au moment du débourrement !

    Bon c' est vrai que l' année à etée très difficile pour les fruitiers
    j' ai vu que même les pros se sont fait bouffer par la cloque
    Perso j' ai pas trop mal réussi en passant toutes les semaines à demi dose avec du thirame
    et en ajoutant des oligoéléments en traitement foliaires.
    maintenant il serait temps que le beau temps sec revienne !
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fereydun

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Merci pour vos réponses.
    Je n'ai pas acquis la certitude qu'il s'agit de la tavelure.
    En tout cas je me suis renseigné sur thirame, et même si ce n'était pas trop tard,
    il est exclu que j'utilise un tel produit (selon Wikipédia : "Toxique pour les abeilles. Dangereux pour les oiseaux, les mammifères.").
    Je préfères ne pas manger de poire ( mes poiriers ont moins de 3 ans) !
    Je n'irai pas plus loin que 2 traitements annuels de bouillie bordelaise (le prochain à la fin de l'automne), et encore si je ne peux pas faire autrement.

    Dans l'ensemble, mes poiriers se portent mieux que l'an passé. Je suis à une pulvérisation de bouillie bordelaise, 2 pulvérisation de purin de prêle,
    et hier, après avoir arrosé (à 20%) du purin d'ortie, j'ai enlevé à la main un maximum de feuilles atteintes. J'ai même coupé une branche très atteinte.
    J'ai remarque que, pour l'instant, mes poiriers "sauvages" (pyrus communis) résistent mieux que l'an passé.

    Je ne sais pas s'il y a un lien, mais les feuilles de mes pommiers (voisins des poiriers) semblent sorties d'affaires (elles étaient aussi noirci l'an dernier).

    En bavardant avec un voisin, il m'a montré ses 2 poiriers, et j'ai constaté que les siens sont, sinon plus, au moins aussi malades que les miens.

    Encore merci et je ne manquerai pas de vous informer de l'évolution ultérieure.

  7. #6
    bioman1

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    le tavelure ne se traite pas au cuivre, mais au thirame, au moment du débourrement !
    Je proposait un traitement bio, le carbamate de souffre (thirame ) n'en est pas un. Mais attention, si le thirame est pseudo curatif, la bouillie agit plus préventivement. Tu peux aussi traiter au souffre contre l'oïdium. Le champ d'action du souffre peux aussi faire pour la tavelure. Seulemnt il faut savoir que ça ne se fait pas après un passge. Il faut 10 à 20 traitements par an celà vaut aussi pour le thirame. Si on ajoute les traitements contre le carpocapse, vous ne mangerez plus de poire

  8. #7
    ericd60

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    J'ai entendu parle d'un remede aux maladies de feuilles des arbres fruitiers que je compte mettre a epreuvemoi meme cette annee. Mettre les coquilles d'une vingtaine d'oeufs (tel quel) dans un filet a oignon que l'on suspend dans l'arbre dans les jours a venir. Apparement, ca marche.

  9. #8
    bioman1

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Des coquilles cassées? ça alors

  10. #9
    ericd60

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Re-bonsoir bioman1. Oui, des coquilles "cassees" et non pas des oeux entiers .....

  11. #10
    bioman1

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Je vai essayer, bien que je n'ai pas décellé encore de maladie.

  12. #11
    ericd60

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Nous attendons ton retour d'experience !!

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Ca ne marche pas les coquilles d’œufs, c'est des légendes ça.

  14. #13
    Gaffal

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    En effet , j' ai vu un exemple flagrant aujourd’hui
    un pecher tout cloqué avec son sac de coquilles
    et juste à coté un autre en parfaite santé sans aucun artifices
    Faudra que j' aille prelever des greffes de cet arbre résistant.

  15. #14
    ericd60

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    Bah la reponse est evidente !!!...les coquilles du premier arbre ont bien protegees le deuxieme a cote. Aurions-nous mis des coquilles dans le deuxieme arbre, le premier serait maintenant sain et en parfaite sante !!

  16. #15
    Gaffal

    Re : maladie sur les feuilles des poiriers

    HAhahahah
    Bah je crois que les lois de la nature sont bien plus impitoyables
    Surtout ces deux dernieres années
    Si on veut sauver ses fruitiers et leur fruits, il faut employer des armes trés puissantes
    fongicides de contact genre thirame et mancozebe
    IBS genre fluzilazole ou fenbuconazole
    Oligoelements fer, bore, magnésie et manganese
    Et encore je ne veut pas parler des cohortes de pucerons
    Bref Il faut raisonner en proportion de l' attaque.

    Vivement les beaux jours

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 08/02/2013, 17h26
  2. Le crayon reste-t-il après des années sur des feuilles ?
    Par invited3428e8c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2012, 05h32
  3. [Ornement] rosier sèche et à des tâches sous les feuilles
    Par inviteedffa790 dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2012, 22h09
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2012, 06h33
  5. Identification d'une maladie sur des feuilles (amélanchier)
    Par ecocentric dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2010, 11h14