[Ornement] Pyrale du buis - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 71

Pyrale du buis



  1. #31
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis


    ------

    Le BTK n'agit pas par indigestion, tout le contraire. C'est un pathogène, et la chenille malade arrête de s'alimenter.

    Pour que le traitement soit efficace faut que les chenilles avalent le bacille.

    Ce n'est pas préventif car le traitement n'a d'effet que sur des chenilles aucun sur les oeufs ou les adultes, et que le bacille une fois mouillé à une durée de vie courte (même sans la pluie et les UV...).

    ---

    L'infestation dépend des adultes: faut qu'il y en ait, qu'elles trouvent le plant et pondent... Chez moi j'ai des plants très isolés qui n'ont jamais (je croise les doigts) été infestés, alors que ceux en groupe sont fortement atteints chaque année depuis donc quatre ans, malgré les traitements. Suffit en fait qu'il y ait des buis infestés dans le voisinage, les papillons trouvent aisément les buis en groupe...

    -----
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  2. #32
    pascal78000

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    pour moi,ce n'est pas la pyrale;ça ressemble plus à une brulure ou à un dépérissement peut-etre,,?
    cordialement
    Merci, c'est ce qu'il me semblait aussi. Je pense que nous ne l'arrosons pas assez ...

  3. #33
    pascal78000

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    J'ai un arbuste qui a été bien attaqué, cette fois je pense qu'il s'agit bien de la pyrale, j'ai trouvé trois coupable en flagrant délit :
    20170525_201151large.jpg
    20170525_204840large.jpg

    Donc j'ai coupé les branchettes touchées et aspergé du bt un peu partout.
    Concernant les coupes, quelqu'un a écrit plus haut qu'il fallait les brûler et pas les envoyer aux déchets verts. Les coupes ont des oeufs qui vont éclore ?

  4. #34
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par pascal78000 Voir le message
    Concernant les coupes, quelqu'un a écrit plus haut qu'il fallait les brûler et pas les envoyer aux déchets verts. Les coupes ont des oeufs qui vont éclore ?
    Oeufs, chenilles ou chrysalides...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. #35
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Bonjour, j'ai une double haie de buis centenaires de pas loin de cinquante mètres. Je lutte contre la pyrale depuis trois ans avec le bacille de Thuringe. Avec le ramassage à la main, j'arrive à juguler, malgré des plaques sèches. Je ne veux pas sacrifier mes buis, mais si les voisins ne traitent pas, c'est vain et toujours à recommencer, en attendant un prédateur hypothétique.

  6. #36
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Une solution pas esthétique est d'utiliser des filets.

    J'ai vu des allusions à cela à différents endroits, mais je n'ai pas trouvé de vente de filets adaptés (bonne taille de maille, léger, pas trop voyant, pas trop cher).

    Un filet bien posé à deux effets: empêcher les femelles d'atteindre le buis, et empêcher les papillons locaux (ceux qui on échappé aux traitements) de partir...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #37
    SK69202

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Le mot "piège" ne donne aucun résultat dans la discussion, est ce que quelqu'un en a entendu parler ou essayé ?

    J'ai vu ça sur un prospectus, compter 35€
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #38
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Bonjour,
    je viens de subir ma seconde invasion de l'année. J'ai traité avant hier avec le bacille de Thuringe. Il a plu. Malgré cela, ça m'a l'air de tourner de l'oeil. Restons vigilants.@+

  9. #39
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Perso, j'ai abandonné. Trop de travail, trop cher. Et à chaque erreur (traitement trop tardif) il y a des dégâts irréversibles à court terme, et on arrive trop vite à ce que la pousse annuelle ne compense pas les dégâts sur la même période: cela converge vers la perte totale...

    [Je compte trouver des filets à insecte pour les quelques survivants. Méthode très efficace et pas chère mais pas esthétique, valable pour de la conservation...]
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/07/2017 à 12h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #40
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    N'abandonnez pas ! Tout le monde doit traiter, c'est comme les vaccins. Ce n'est pas si cher que ça, avec dix grammes de bacille je traite plus de soixante mètres linéaire. Point n'est besoin de les noyer.
    La boite fait trente grammes.
    Et rien ne nous dit que les buis vont réagir, ou qu'un prédateur va se signaler. Tenez bon !

  11. #41
    michel dhieux

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    bonjour
    ici dans le Tarn entre Brassac et Castre toute la région est infesté par cette pyrale , énormément de hais n’existerons plus pour l'année prochaine . la plupart servent de hais pour les brebis avec le houx (qui lui est resplendissant ).
    dans mon jardin j'en ai une dizaine de mètres , et ma femme à vue assez tôt qu'il y avait quelques chenilles verte et des toiles .
    j'ai traité de suite avec un produit que j'utilisais pour la chenille du chou , et ça a marché , et ensuite avec un produit spécifique pyrale du buis de KB , composition 540g /kg de Bacillus Thuringiensis SSP .turstaki souche abts-351 . le buis légèrement atteint font de petites pousses .......
    maintenant que de nombreuse plantes sont ravagées , il difficile de se promener dans des chemins étroit avec des arbres sur les cotés , car on voit des multitudes de fils suspendus avec au bout une chenille pourtant elles descendent de chênes ou hêtre .
    je me demande pourquoi ces arbres , ( ils sont intacts ) , et pourquoi ces fils .
    Michel
    Dernière modification par michel dhieux ; 28/07/2017 à 10h15.
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  12. #42
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Dans mon petit jardin il y a (avait) un groupement de pieds (originellement une douzaine), mais aussi des pieds isolés, à quelques dizaines de mètres les uns des autres et du groupe principal.

    Le groupe principal est infesté depuis des années, mais les isolés n'ont été touchés que récemment.

    Je pense que garder des groupes est néfaste: quoi qu'on fasse (sauf les filets...) la pyrale en profitera. Le buis ne survivra dans le futur que via des pieds isolés, leur isolation limitant la contamination.

    Bref, on fait oeuvre utile à la collectivité en abandonnant les haies et autres groupements importants de pieds, et en concentrant l'effort de conservation (et de lutte) sur des pieds isolés.

    Je n'ai que peu d'espoir de voir apparaître juste comme ça des prédateurs ou parasites qui équilibreraient le combat entre la pyrale et le buis. Peut-être un jour un moyen de lutte artificiel permettra l'éradication de la pyrale en Europe?

    Mais le plus probable est l'instauration d'un équilibre, avec peu de pieds de buis, ce qui limitera fortement la pyrale. Du moins tant qu'elle ne trouve rien d'autre à bouffer ; si cela arrive, adieu les buis...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #43
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Que font-ils dans les jardins à la française ? A voir.

  14. #44
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par raccoon111 Voir le message
    Que font-ils dans les jardins à la française ? A voir.
    Remplacement par le houx crénelé. Cela a été fait déjà systématiquement dans divers parcs. Lu sur un site: «De nombreux jardins l'ont utilisée en remplacement des haies de buis comme les jardins du palais Het Loo à Apeldoom dans les Pays Bas qui ont entièrement été renouvelés en 2013.» Ce n'est qu'un exemple.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  15. #45
    stefjm

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Mésange, moineau et frelon asiatique comme prédateurs.
    Il va falloir chouchouter les oiseaux parce que le frelon asiatique, c'est pas top...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  16. #46
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Les oiseaux interviennent trop tard dans les buis dense: la pyrale, pas folle, pond au milieu, là où les oiseaux ne peuvent pas ou ne veulent pas aller.

    Pour détecter une infestation, toujours regarder d'abord au milieu, car pendant un certain temps on ne voit rien à l'extérieur.

    [Et à ce que j'en vois, les mésanges n'ont pas trop l'air d'y voir un mets de choix. Plus de moineaux chez moi depuis des années...]
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/07/2017 à 12h18.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  17. #47
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Jamais vu une mésange ou un moineau s'y intéresser. Les poules ont l'air de sauter, mais pas assez haut. Je viens de traiter à nouveau bacille, j'ai bon espoir.

  18. #48
    michel dhieux

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je n'ai que peu d'espoir de voir apparaître juste comme ça des prédateurs
    pourtant j'ai vue plusieurs petites araignées marron , mais je peut pas dire si elles s’attaquaient aux pyrales ou aux chenilles , de plus le produit que j'ai passé est dangereux pour tout insectes .

    sinon j'ai trouvé ça :
    Le trichotop buxus, nouveau prédateur contre la pyrale

    Identifié depuis 2016 par une entreprise française, (Biotop), le trichotop buxus est une guêpe microscopique qui doit impérativement être mise en contact avec la pyrale du buis au stade larvaire, dès le stade de reproduction du papillon.

    Efficace sur des petits espaces, cette solution continue d’évoluer et pourrait probablement être diffusée sur de grandes échelles dans un futur proche.

    En savoir plus sur http://www.jardiner-malin.fr/fiche/b...0BJohOrdJ39.99
    croit-on découvrir des choses qu' on ne fait que redécouvrir.

  19. #49
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Intéressant, à suivre.

    [Mais le site est très biaisé, cachant les limitations du traitement au BTK et niant les avantages des insecticides.]
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  20. #50
    renaud07

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Chez moi j'ai 2 haies de buis, totalement foutues en quelques jours (complètement séchées). Y'a plus qu'à tout raser et mettre des palissades à la place. Ça fera moins d'entretien
    Dernière modification par renaud07 ; 31/07/2017 à 15h10.

  21. #51
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Bonjour,
    patientez ! Vos buis vont peut-être reprendre vie. Arrosez-les. Quand à moi, je lutte pied à pied en ce moment. Celles qui ont échappé au bacille, je les écrabouille entre le pouce et l'index.

  22. #52
    richardunord
    Animateur Identification des espèces

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Je ne connaissais pas ce papillon nocturne... Je viens d'en rencontrer un de jour (voir mon blog) !
    Sensibilisé à cet envahisseur asiatique après avoir lu plusieurs articles sur le net, j'en ai vu une dizaine autour de mes appliques lumineuses hier soir !
    Papillon imposant quand même... Je suis curieux de voir si les toiles d'Epeires seront efficaces !

    http://static.skynetblogs.be/media/1...07374705.2.jpg

    de nuit... Recto/verso

    http://static.skynetblogs.be/media/1...3534976280.jpg

    http://static.skynetblogs.be/media/1...1620289800.jpg
    Sans les araignées, la vie sur Terre serait impossible...

  23. #53
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Belles photos !
    Mes buis sont stables, intacts à 80%. Il m'a semblé, sans garantie, voir une chauve-souris en manger. Araignées : jamais encore.

  24. #54
    stefjm

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Bonjour,

    Les buis sauvages sont aussi impactés et très méchamment par endroit. Il y a même eu des arrêtés préfectoraux pour interdire l'accès à des massifs forestiers tout secs!
    Pas beau à voir...
    http://www.ledauphine.com/savoie/201...tains-sentiers

    http://falaise.ffmesavoie.com/IMG/pd...le_du_buis.pdf

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  25. #55
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Grande nouvelle ! Ce soir j'ai vu un hyménoptère de couleur cuivrée, 1,5 cm, transpercer une chenille de son dard. Dommage que la fac de Strasbourg ne réponde pas.

  26. #56
    Amanuensis

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Peut-être en rapport avec ça: https://www.sciencesetavenir.fr/natu...du-buis_114122 (mais celles-là semblent pondre dans les oeufs...) ou http://www.lapyraledubuis.com/les-gu...yrale-du-buis/
    Dernière modification par Amanuensis ; 27/08/2017 à 19h56.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  27. #57
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Très intéressant en effet, mais mon insecte est infiniment plus gros qu'un "trichogramme" J'aimerais savoir ce que c'est, mais je n'avais pas mon appareil photo. Demain, j'espère.

  28. #58
    SK69202

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    Ce soir j'ai vu un hyménoptère de couleur cuivrée, 1,5 cm, transpercer une chenille de son dard.
    Frelon asiatique ?
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  29. #59
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis

    non, 1,5cm

  30. #60
    raccoon111

    Re : Urgent: Pyrale du buis


Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Ornement] Buis et cochenilles
    Par Toto769 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2014, 09h46
  2. Pyrale or not pyrale ?
    Par pyramides dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 16h29
  3. Pyrale de ...
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2010, 18h39