[Technique] Comment me débarrasser de cette herbe grimpante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Comment me débarrasser de cette herbe grimpante



  1. #1
    invitee6f0086a

    Comment me débarrasser de cette herbe grimpante


    ------

    Bonjour à tous,

    Comme un dessin vaut mieux qu’un long discourt, voici une photo de mon herbe :

    Nom : fs.JPG
Affichages : 4168
Taille : 150,2 Ko

    Elle grimpe partout, dans les arbustes, les haies, le grillage…

    J’ai vu quelque part (je ne sais plus ou), que l’on pouvait frotter les feuilles avec un produit afin de la détruire jusqu’à la racine.

    Si vous avez une solution …

    Merci par avance,

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Pari avant validation: clématite.

    Le désherbant systèmique (qu'on met sur les feuilles) "classique" est le glyphosate.

    Perso, plutôt que le mettre sur les feuille je coupe près de la racine, fait un petit trou dans la tige et y met une goutte de glyphosate pur.

    (Pas écolo...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/09/2013 à 12h05.

  3. #3
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Pari avant validation: clématite.
    Perdu !

  4. #4
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message

    Le désherbant systèmique (qu'on met sur les feuilles) "classique" est le glyphosate.
    Par contre la, ça semble très intéressant, d'aprés wiki.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Deuxième pari (pour le fun): houblon.

  7. #6
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Deuxième pari (pour le fun): houblon.
    Toujours pas !

  8. #7
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    C’est une liane de 1 ou 2 mm de diamètre avec des feuilles vertes de quelques centimètres tout le long.

  9. #8
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Les feuilles ressemblent beaucoup à un cœur

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Ah. Vu la photo. C'est juste du liseron des haies!

    Pas grand chose à y faire si ce n'est l'arrachage et le mulch... Cela fait partie du "désherbage" usuel.
    Dernière modification par Amanuensis ; 05/09/2013 à 12h36.

  11. #10
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Ah. Vu la photo. C'est juste du liseron des haies!

    Pas grand chose à y faire si ce n'est l'arrachage et le mulch... Cela fait partie du "désherbage" usuel.
    Merci !

    Je n’arrête pas de l’arracher, mais il revient très souvent car beaucoup ont les racines chez les voisins, et je n’ai donc pas accès aux racines.

    PS : tu voulais dire quoi par « le mulch... »

  12. #11
    Amanuensis

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message

    PS : tu voulais dire quoi par « le mulch... »
    Recouvrir la terre au pied des arbustes (à tous les endroits où poussent les "mauvaises herbes" dont on ne veut pas) par 5 à 10 cm de débris végétaux ou de paille ou d'écorce, etc. Cela prive de lumière les jeunes adventices et en limite la quantité. (Avec bien d'autres points positifs, comme garder l'humidité, etc.)

    Maintenant si cela vient du voisin c'est plus difficile.

    Mais je ne suis pas sûr qu'il soit autorisé de mettre du désherbant sur des plantes, mêmes "mauvaises herbes" qui ont leur racines chez le voisin: en effet il y a toujours un petit risque de tuer d'autres plantes...

  13. #12
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Bon, je ferrais comme tu le dit, du désherbage usuel, dès le printemps, et essayer de ne pas me faire envahir.

    Merci pour ton intervention,

  14. #13
    pueblo

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    bonjour
    contre le liseron il y a un anti liseron:tu le dilues dans un vaporisateur et tu appliques régulièrement à chaque apparition;j'ai réussi à l'éradiquer de mon potager
    mais attention il faut toujours et pendant longtemps avoir le vaporisateur "prêt" pour gicler la petite tige récalcitrante;ainsi avec peu de produit (et de dégâts donc !!!) tu maintiens "propre"
    arracher ne sert à rien,bêcher non plus

  15. #14
    Amanuensis

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Arracher sert à protéger les plantes susceptibles d'être envahies! Cela ne permet pas d'éradiquer, effectivement, le liseron repart à partir de tout petit bout de racine...

    Les anti-liserons chimiques sont des désherbants large spectre, même produit qu'on trouve dans les désherbants pour gazon ou pour plate-bande. Perso pour les massifs je préfère le mulch et les petites séances régulières pour arracher ce qui a réussi à traverser le mulch. (Il est vrai qu'une raison est que je regarde avant d'arracher, car on trouve des adventices intéressantes, genre groseillier, if, ...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 06/09/2013 à 13h12.

  16. #15
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Arrachage et mulch sont pour moi les principales méthodes. Vu la densité de plantes dans mon jardin et la possibilité d'adventices intéressantes, j'évite les dommages collatéraux par herbicides.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  17. #16
    invitea02cff93

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Bonjour à tous,

    Ne jamais arracher le liseron, il va repousser de plus belle.

    Ce que j'emploie et c'est très efficace :

    2 Litres de vinaigre de pomme.
    100gr de sel de cuisine
    10ml de liquide vaisselle
    Mélanger tous ces produits
    Utiliser pur sans diluer

    Traiter par temps ensoleillé pas par canicule et pas de pluie annoncée dans les 24 heures

    On voit un résultat environ 1 à 2 heures après le traitement.

    A répéter 2 à 3 fois. A voir.

    Attention l'effet sera le même qu'un désherbant style roundop. Il brûle tout donc faire bien attention au gazon ou autres plantes

    Vous pouvez aussi employer ce produit pour les allées, dalles de jardin, places de parc etc...

    En cherchant sur le net il y a la vinaigrette mais sans sel, pour ceux que ça dérangeraient.

    Bon jardinage

    Salutations

  18. #17
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Ne jamais arracher le liseron, il va repousser de plus belle.
    Tout dépend de la quantité et de la surface...chez moi, je l'arrache à la base, et ça le calme sérieusement.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  19. #18
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour à tous,

    2 Litres de vinaigre de pomme.
    100gr de sel de cuisine
    10ml de liquide vaisselle
    Mélanger tous ces produits
    Utiliser pur sans diluer

    Comme il y en a beaucoup ou je n’ai pas accès à la racine, est-ce que ça marcherait par application sur les feuilles ?
    Quelque chose me dit que ça brulerait la feuille et puis c’est tout !

  20. #19
    barda

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    bah, tu fais comme tu veux, mais il y a des cas ou le glyphosate est efficace....
    quant à savoir s'il est plus ou moins néfaste à l'environnement que le mélange ci-dessus cité, j'attends quelques études sérieuses...
    pour le moment, il reste inoffensif...

    passé avec une éponge ou une serpillière, l'efficacité est étonnante...

  21. #20
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Merci à tous,

    Ok,je vais prendre du glyphosate, compte tenu qu’il n’y a pas d’autres plantes à proximité.

  22. #21
    invitea02cff93

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    bah, tu fais comme tu veux, mais il y a des cas ou le glyphosate est efficace....
    quant à savoir s'il est plus ou moins néfaste à l'environnement que le mélange ci-dessus cité, j'attends quelques études sérieuses...
    pour le moment, il reste inoffensif...

    passé avec une éponge ou une serpillière, l'efficacité est étonnante...
    Bonjour,

    Quand je lis ce genre de commentaire et surtout sur un forum qui se dit écologique.
    J'ai du louper quelque chose.

    Du vinaigre de pomme, du sel, tu en trouves dans ta consommation et le produit à vaisselle et aussi en contact avec tes aliments.
    Il faut que tu écrives au service sanitaire pour interdire ces produits.

    Tu critiques mon produit mais l'as-tu essayer.
    Je ne vois pas pourquoi chez moi ça fonctionnerait et ailleurs non. Peut être as-tu des intérêts financier dans le produit glyphosate.

    Après l'auteur du post fera ce qu'il voudra.
    Vivement que les autorités se réveillent et sanctionnent quelques personnes.

    Salutations

  23. #22
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par bolz Voir le message

    2 Litres de vinaigre de pomme.
    100gr de sel de cuisine
    10ml de liquide vaisselle
    Mélanger tous ces produits
    Utiliser pur sans diluer

    Bonjour,

    Je suis toujours dans l’interrogation, est-ce que ça marche aussi en application sur les feuilles ?

    Merci,

  24. #23
    barda

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Citation Envoyé par bolz Voir le message
    Bonjour,

    Quand je lis ce genre de commentaire et surtout sur un forum qui se dit écologique.
    J'ai du louper quelque chose.

    Du vinaigre de pomme, du sel, tu en trouves dans ta consommation et le produit à vaisselle et aussi en contact avec tes aliments.
    Il faut que tu écrives au service sanitaire pour interdire ces produits.

    Tu critiques mon produit mais l'as-tu essayer.
    Je ne vois pas pourquoi chez moi ça fonctionnerait et ailleurs non. Peut être as-tu des intérêts financier dans le produit glyphosate.

    Après l'auteur du post fera ce qu'il voudra.
    Vivement que les autorités se réveillent et sanctionnent quelques personnes.

    Salutations
    oui, tu as du louper quelque chose; je ne critique pas "ton" produit, mais je pense que le glyphosate n'est pas plus dangereux pour l'environnement que ton mélange; si tu as une étude scientifique montrant le contraire, je suis prêt à changer d'avis... mais je pense que tu n'en as pas... tu te contentes de répéter ce que l'on trouve dans la prose de certains écolos, ici ou là...

    par ailleurs, ton "produit vaisselle" (essentiellement du teepol) est aussi "chimique" que le glyphosate...

  25. #24
    Cendres
    Modérateur

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    A ce sujet, il y a déjà d'autres discussions où le glyphosate est abordé; il serait bon de s'y reporter avant que celle-ci ne dérive que sur le glyphosate.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  26. #25
    invite58706596

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Bonsoir à Tous,

    Le liseron développe un réseau important de racines entre 30 et 40 cm sous terre...
    Si on veut s'en débarrasser, il est nécessaire de traiter une zone complète, sinon il reviendra systématiquement...
    Plusieurs méthodes :
    - Bien arroser et arracher les 1ères pousses, puis les secondes qui resurgiront et parfois les 3èmes repousses... Le réseau est fortement affaibli... En automne (novembre), bêcher en prenant soin de trop sectionner le réseau... Enlever le maximum de racines... Au printemps de nouveau pratiquer un bêchage profond...
    La plante est pratiquement éradiquer... Ne pas laisser les rares jeunes repousses trop se développer... Il n'y aura pas de secondes repousses...

    - Pailler avec aiguilles de conifères... C'est assez efficace et moins fatiguant que le point précédent...

    - Pailler avec un BRF assez épais... Le liseron a dû mal à trouver un passage pour chercher la lumière... Arracher les jeunes pousses et soulever à la fourche le paillage, histoire de lui brouiller les pistes... Après 2 repousses, la plante est éradiquée...

    - Ensuite dernier recours, si vous ne pouvez pas pratiquer les méthodes précédentes (racine également chez le voisin) , utiliser parcimonieusement un désherbant en badigeonnant avec une éponge le dessous des feuilles... Le liseron mettra 2 à 3 ans pour revenir, mais soyez-en sûr, il reviendra... Le bidon de désherbant ainsi employé parcimonieusement, pourra vous durer une bonne vingtaine d'années...
    A+

  27. #26
    invitee6f0086a

    Re : Comment me débarrasser de cette herbe grimpante

    Merci AMATY,

Discussions similaires

  1. Nom de cette herbe
    Par invite94d076a8 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2013, 13h55
  2. quelle cette "herbe" et comment s'en débarrasser ?
    Par pueblo dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/09/2011, 13h39
  3. comment se debarrasser de lo.st
    Par chazam04 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 08h39
  4. buée comment s'en débarrasser!
    Par invite29c32fc6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2009, 14h13
  5. [Biochimie] Comment se débarrasser d'araignées?
    Par invite62d70e8e dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/08/2009, 18h27