[Potager] taupe ou campagnol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

taupe ou campagnol ?



  1. #1
    lesapotres

    taupe ou campagnol ?


    ------

    Bonjour à Toutes et à Tous

    Voici dèjà un mois que je lutte contre taupe ou campagnol qui ravagent mon potager et
    s'approchent de ma plantation de safran:comment savoir de quel type d'animal il s'agit ?
    Je crois avoir lu sur ce forum que l'on pouvait le savoir à la taille des monticules, est-ce vrai?

    Pour m'en débarrasser j'ai arrosé copieusement leurs galléries avec de l'eau d'un canal d'arrosage.
    J'ai calculé que j'ai mis dans les trous plus de 700 litres sans grand succès mais, ce faisant,j'ai
    rendu la terre plus meuble ce qui à fait le jeu de sanglier qui ont déterré mes pommes de terre.
    Morale de cette histoire je suis tombé de Charybde en Scylla car ma safranière aussi a beaucoup souffert.
    Et voici une nouvelle question:que pensez-vous des granulés sensés repousser par leur odeur les sangliers ?
    Je les ai découvert chez un grainetier mais j'ai hésité à cause du prix (25 €/3 kg) et surtout à cause du fait
    que j'ignore s'ils sont efficaces .

    Merci beaucoup de vos réponses et conseils. Bon Dimanche

    Adesias

    -----
    Cesare

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : taupe ou campagnol ?

    Citation Envoyé par lesapotres Voir le message
    que pensez-vous des granulés sensés repousser par leur odeur les sangliers ?
    Je les ai découvert chez un grainetier
    Qu'avec un peu de manque de chance, elles vont attirer les étourneaux

  3. #3
    lesapotres

    Re : taupe ou campagnol ?

    Salut à toi
    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Qu'avec un peu de manque de chance, elles vont attirer les étourneaux
    ok mais un peu plus tard,vers Novembre-Décembre, d'ici là il faut bien repousser les cochons !!

    Adesias
    Cesare

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : taupe ou campagnol ?

    Une recherche rapide sur google me laisse croire que certains granulés répulsifs pour les sangliers attirent les renards qui les mange, il faut donc renouveler régulièrement.
    Mais sait-on jamais, peut-être que les renards mangeront les campagnols et les taupes en plus des granulés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : taupe ou campagnol ?

    oui, par ailleurs, les sangliers, qui sont omnivores, se montrent assez friands de campagnols qui leur apportent un complément protéiné appréciables; pour les taupes, je ne sais pas, mais il n'y a pas de raison... du coup, les sangliers laboureraient aussi le sol, à des conditions avantageuses, t'évitant ainsi mal au dos et sciatique...

    En dernier ressort, avec tout cela, tu pourrais ouvrir une ménagerie "faune locale", en partenariat avec divers établissements scolaires, ménagerie qui te rapporterait à coup sûr, vu ce que tu nous racontes, plus que ce potager bien mal engagé et poursuivi par le mauvais sort...

    bon courage....

  7. #6
    Cendres
    Modérateur

    Re : taupe ou campagnol ?

    Le terme Campagnol regroupe plusieurs espèces différentes de rongeurs (dont le campagnol des champs ou "rat-taupier"), y compris le mulot.

    Les monticules de la taupe contiennent souvent des "boudins" de terre moulés par le tunnel d'évacuation, si cette terre est assez compacte. La taupe ne rebouche pas le trou, si bien qu'en enlevant délicatement le monticule, on peut apercevoir le trou laissé par le tunnel d'évacuation; ce dernier est toujours vertical, contrairement à ceux laissés par le "rat-taupier" (à vérifier avec un bâton ou une tige métallique). La forme des monticules des taupes est habituellement plus conique que ceux produits par les campagnols.
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  8. #7
    grisebarbe
    Invité

    Re : taupe ou campagnol ?

    Pour tout exterminer, il y a le napalm....

  9. #8
    samailloute

    Re : taupe ou campagnol ?

    Bonjour,
    Je n'ai jamais vu de champs de patate dévoré par les sangliers ! Je croyais que crues, elles étaient toxique. Par contre ils labourent volontiers les champs infestés de taupes campagnols etc.
    Le meilleur moyen d'éloigner les sangliers est de répandre des cheveux récupérés chez le coiffeur. C'est très efficace, gratuit, écolo, etc

  10. #9
    Pellia

    Re : taupe ou campagnol ?

    Bonsoir,
    Je m’amuse en vous lisant.
    Le Campagnol terrestre, alias « Rat taupier » ou « Rat-taupe » (pour les amis c’est : Arvicola terrestris), c’est une espèce, connue pour fréquenter parfois les galeries de taupes et contrairement à la taupe c’est un grand consommateur de racines d’arbres et de légumes-racines. Facile de présumer sa présence, les légumes racine périssent très vite, on tire sur les feuilles et il n’y a plus de racine. Pour détruire ce petit monde, regardez sur le Net : « Maria Bodin fait péter les taupes ». J’utilise cette méthode, un peu moins violente et je me suis fait 3 taupes la semaine dernière. Dans la poubelle collective j’ai vu un emballage de répulsif pour taupes. Tu parles avec trois que j’ai explosé, l’acheteur va dire : le répulsif c’est impeccables !
    Le sanglier adore les pommes de terre, elles ne sont pas toxiques crues ce sont celles qui verdissent à la lumière. Ne vous inquiétez pas pour luir il sait faire son marché. Il est classé nuisible, il suffit de prendre un permis de chasser et d’aller s’inscrire dans une ACCA. Le sanglier peut être tiré tous les jours pendant la période de chasse et individuellement contrairement aux autres grands gibiers. Dans la gamelle avec ou sans patates c’est très bon.
    Le sanglier est une bête très intelligente, si vous en rencontrez un ne le fixez pas, il observe ce que vous faites.

  11. #10
    bzh_nicolas

    Re : taupe ou campagnol ?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    il suffit de prendre un permis de chasser et d’aller s’inscrire dans une ACCA. Le sanglier peut être tiré tous les jours pendant la période de chasse et individuellement contrairement aux autres grands gibiers.
    Ca ne sert à rien pour l'éloigner des jardins, vu qu'il y a une distance de sécurité à respecter.

  12. #11
    Pellia

    Re : taupe ou campagnol ?

    Bonsoir,
    La seule solution pourrait être la clôture électrique mais c’est une bête blindée. Un grillage le fait sourire, un grillage simple torsion il le coupe. Il est en prolifération, il s’invite en ville (13 sangliers entre l’habitation de mon chauffagiste et l’usine qui fabrique des volets 60 m de distance) il ne craint pas l’homme surtout en ville où il trouve de la bouffe dans les poubelles.

Discussions similaires

  1. Campagnol Sylvestre
    Par invitea3587e4f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2011, 05h03
  2. Grenouille et campagnol de Suède
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2010, 16h58
  3. Un campagnol ?
    Par invite642bc08b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/03/2010, 20h34
  4. Pullulation campagnol des champs
    Par invited53853db dans le forum Jardinage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2009, 07h31
  5. pullulation de campagnol ?
    Par invite35614900 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2005, 20h00