Bonjour tout le monde!
Alors, je suis en prépa BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre, pour ceux qui se demandent), et je dois faire un TIPE (Travaux d’Investissement Personnel Encadrés).
Nous avons une thématique générale : les échanges d'information de la plante avec elle même et son milieu.
Nous voudrions travailler sur le métabolisme du tabac à nicotine. En gros il surproduit de la nicotine et fait fuir ses "prédateurs", elle envoie des signaux au prédateurs des dévoreurs également... Mais là n'est pas le problème.
Mes professeurs m'ont affirmé que la culture du tabac était interdite en France.
Je me suis renseignée sur des forums, et deux choses on été dites:
-On peut cultiver le tabac légalement sans autorisation, mais dans un nombre de plants limités
-Totalement interdit sauf si possession d'autorisation
Je pense que la deuxième réponse est la bonne, mais je ne suis pas sûre. Pouvez vous m'éclairer?
S'il faut une autorisation, est-ce que quelqu'un sait comment faire pour en avoir une et quelles sont les conditions de son obtention? Ou à défaut où se renseigner... J'ai fait le tour de pas mal de site, mais aucun n'expliquait la démarche à suivre...
Merci bien (d'avance) de votre aide.
P.S: Je le répète, ce n'est pas du tout pour de la consommation. (Aucun fumeur dans mon groupe de TIPE)
-----