[Divers] Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)



  1. #1
    Islahiner

    Question Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)


    ------

    Bonjour tout le monde!

    Alors, je suis en prépa BCPST (Biologie Chimie Physique et Sciences de la Terre, pour ceux qui se demandent), et je dois faire un TIPE (Travaux d’Investissement Personnel Encadrés).

    Nous avons une thématique générale : les échanges d'information de la plante avec elle même et son milieu.

    Nous voudrions travailler sur le métabolisme du tabac à nicotine. En gros il surproduit de la nicotine et fait fuir ses "prédateurs", elle envoie des signaux au prédateurs des dévoreurs également... Mais là n'est pas le problème.

    Mes professeurs m'ont affirmé que la culture du tabac était interdite en France.
    Je me suis renseignée sur des forums, et deux choses on été dites:
    -On peut cultiver le tabac légalement sans autorisation, mais dans un nombre de plants limités
    -Totalement interdit sauf si possession d'autorisation

    Je pense que la deuxième réponse est la bonne, mais je ne suis pas sûre. Pouvez vous m'éclairer?
    S'il faut une autorisation, est-ce que quelqu'un sait comment faire pour en avoir une et quelles sont les conditions de son obtention? Ou à défaut où se renseigner... J'ai fait le tour de pas mal de site, mais aucun n'expliquait la démarche à suivre...

    Merci bien (d'avance) de votre aide.

    P.S: Je le répète, ce n'est pas du tout pour de la consommation. (Aucun fumeur dans mon groupe de TIPE)

    -----

  2. #2
    bzh_nicolas

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Une solution simple serait de ne pas cultiver de tabac à fumer Nicotiana tabacum mais plutôt Nicotiana alata qui est l'une des espèces de tabac d'ornement et qui produit également de la nicotine en quantité "respectable" et il n'y a aucune restriction de culture pour cette espèce.

  3. #3
    Aresledieu

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Bonjour Islahiner,

    je travaille dans un centre de recherche publique (INRA) dans lequel nous utilisons de nombreuses espèces de tabac (tabacum, bentamiana) à des fins expérimentales, dans des zones de confinement de niveau 2.

    Mon avis serait que la culture de Nicotiana tabacum est autorisé seulement avec une autorisation ou dans un cadre très strict et défini.

    Je ne peux donc pas vous aider bcp plus, dsl.
    Dernière modification par Aresledieu ; 18/09/2013 à 14h21.

  4. #4
    Islahiner

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Bonjour,

    Désolée pour la réponse un peu tardive. :/

    Je ne sais pas vraiment à quelle espèce correspond le tabac sur lequel les espèces on été faites, mais on va essayer sur Nicotiana alata . Dans la vidéo, on parle seulement de "tabac sauvage".

    Je peux juste éclairer sur ses particularités (qui sont peut être spécifiques à une espèce de tabac bien définie):
    -Germination favorisée après des incendies (pousse sur les cendres)
    -En cas de "dévoraison" (j'invente le mot...), le plant produit une quantité de nicotine extrêmement élevée (jusqu'à l'équivalent de 8 cigarettes dans une feuille!!!), et intoxique les insectes ravageurs, qui fuient la plante.
    -Elle transmet le message de l'attaque aux plants voisins qui, même non attaqués, surproduisent de la nicotine.
    -Si une espèce de chenille résistante à la nicotine (Sphinx du tabac) l'attaque, la surproduction de nicotine se révélant inefficace, la plante émet des ondes qui attirent les prédateurs de la chenille.

    Aresledieu, aurais-tu une idée de quelle espèce il s'agit?

    Quels types d'expériences faites vous sur les plantes de tabac?
    Nous serions très intéresses, avec mon groupe, de recevoir des infos de tes recherches, car on voudrait travailler sur le tabac et les échanges et transferts qu'elle effectue avec elle même ou son environnement.

    Une autre question pour Aresledieu (j'en demande beaucoup) : Comment avez vous fait pour obtenir cette autorisation? Qui faut-il contacter pour en faire la demande?

    Merci beaucoup à vous deux en tout cas!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Islahiner

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Je suis tombée par hasard sur une document qui précisait le nom de l'espèce qui nous intéresse. C'est: "nicotiana attenuata "

    Alors, maintenant, il ne nous reste plus qu'à trouver si la culture de cette espèce est soumise à des restrictions ou pas.

    Aresledieu, travailles-tu sur cette espèce à l'INRA? Une aide extérieure, d'un chercheur qui étudie les plants de tabac, ne serait vraiment pas de trop!

    Je vous remercie (et oui, encore ^__^)!

  7. #6
    Aresledieu

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Citation Envoyé par Islahiner Voir le message
    Bonjour,
    Quels types d'expériences faites vous sur les plantes de tabac?
    Nous serions très intéresses, avec mon groupe, de recevoir des infos de tes recherches, car on voudrait travailler sur le tabac et les échanges et transferts qu'elle effectue avec elle même ou son environnement.
    Bonjour Islahiner,
    concernant l'utilisation des tabacs, je ne peux répondre que partiellement, car ce n'est pas sur cette plante que je travaille.
    Je sais que l'on utilise Nicotiana benthamiana pour l'inoculation de bactéries (qui sont cultivées in-vitro puis introduits dans par les feuilles) afin de vérifier que les bactéries produisent le gêne clé recherché.

    Citation Envoyé par Islahiner Voir le message
    Comment avez vous fait pour obtenir cette autorisation? Qui faut-il contacter pour en faire la demande?
    Concernant l'autorisation je n'en ai aucune idée. Car à l'INRA de Versailles nous "hébergeons" un groupe de recherche "Algentech" (qui travaille dessus) et qui ne partage pas bcp leurs travaux. Je pense que l'autorisation que nous détenons provient du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche pour une durée de 5 ans.
    Après je ne connais pas plus les modalités d'attribution de l'agrément.

    Au plaisir !

  8. #7
    Islahiner

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Bonsoir Aresledieu

    à l'INRA de Versailles nous "hébergeons" un groupe de recherche "Algentech" (qui travaille dessus) et qui ne partage pas bcp leurs travaux. Je pense que l'autorisation que nous détenons provient du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche pour une durée de 5 ans.
    Nous sommes du lycée Hoche (donc à Versailles), et voudrait se renseigner auprès de la (sous) préfecture. Car ces autorisations proviennent directement de l'état, car c'est lui qui gère tout ce qui touche de près ou de loin au tabac. Mais faut-il aller directement à Versailles ou bien n'importe quelle préfecture suffit?

    On va aussi essayer de passer par le ministère.

    Mais bon, j'espère vraiment que l'espèce Nicotiana Attenuata n'est soumise à aucune restriction, car qui dit demande d'autorisation dit LOOOOOONGUE ATTENTE. Et le temps nous est extrêmement précieux!

    Alala, je remercie ce forum, car je trouve bien plus de réponse qu'avec notre cher Google.

  9. #8
    Aresledieu

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Citation Envoyé par Aresledieu Voir le message
    Je pense que l'autorisation que nous détenons provient du Ministère de l'Enseignement et de la Recherche pour une durée de 5 ans.
    Petite correction de ce que j'ai écrit précédemment : Oublier le "je pense", je confirme que l'agrément est émis par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. A savoir : à l'INRA nous dépendons de 2 ministère : Enseignement supérieur et Recherche ET celui de l'Agriculture. Donc les autorisations que nous avons dépendent surement de l'un de ces Ministères.
    Après avoir recherché dans mes courriels professionnels, l'agrément provient bien de ce ministère pour une durée de 5 ans.

  10. #9
    Islahiner

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Bonsoir,

    Nous avons eu la réponse d'une association de planteurs qui nous a informé que la détention de plants de tabac dans notre situation (c-à-d pas pour la vente ou consommation) est totalement autorisée et ne nécessite aucune autorisation.

    Donc nous allons essayer de nous procurer des plants de Nicotiana Attenuata. Sauriez vous où pourrait-on se procurer des plants ayant déja une taille correcte (une 10aine de centimètres)?

    Y a t'-il, dans le cas contraire un mode de culture (en pot) qui serait plus favorable qu'une autre à la pousse du tabac? On nous a dit que pour qu'un plant de tabac atteigne 15cm à partir d'une graine, il fallait attendre 6 à 8 semaines.

    Merci de votre aide.

  11. #10
    Islahiner

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Et aussi... Serait-il possible de garder contact, si nous avons des questions à vous poser. Par exemple par courriel?

  12. #11
    Aresledieu

    Re : Cultiver du tabac (pour expérience en biologie)

    Bonjour Islahiner,

    les tabacs sont généralement des plantes gourmantes en témpérature et éclairage.
    Par ex. les benthamiana que nous avons, mettent entre 2-3 semaines pour avoir une hauteur de 10 cm avec 6-7 feuilles environ.
    Nous les semons en terrine TK_1520S_800x800_01_261095dd62_e607161c2b.jpg puis repiquage à environ 2-3 feuilles dans des plaques comme celle-ci : PL_2838_24_800x800_01_c3c0c804a2_ea2d92a85e.jpg.

    Par contre, les tabacum que nous gardons bcp plus longtemps, sont semés en terrine puis repiqué en godet VQC8x8x7_schwarz_Seite_800x800_01_2788dd4079_96498496c2.jpg puis en plus gros pot si besoin.

    Pour rester en contact par courriel, aucun souci. Je vous ferai suivre mon adresse par MP.

    Bonne journée.

Discussions similaires

  1. Tabac oral, tabac à fumer et abstention
    Par invitec74d5b63 dans le forum Actualités
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2011, 08h49
  2. Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?
    Par inviteee6476f9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2010, 13h47
  3. Aide pour expérience en biologie végétale !
    Par invite0e02fe11 dans le forum Jardinage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2010, 20h00