Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?



  1. #1
    inviteee6476f9

    Wink Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?


    ------

    Bonjour, notre Tpe cette année est sur les effets du tabac sur les capacités respiratoires. Nous avançons bien dans nos recherches, de ce côté là pas trop de problèmes
    Mais nous bloquons un peu sur l'expérience. Nous vous implorons sympathiques confrères et consœurs, de bien vouloir nous éclairer de votre lumière ;D
    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    BBR56

    Re : Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?

    bien le bonjour a vous
    je me souviens d'une petite expérience : ici la bouteille transparente sera une "allégorie" du poumon XP

    tu prends une bouteille transparente, tu la remplis d'eau, tu fais un trou dans le bouchon pour y placer une cigarette puis tu referme hermétiquement la bouteille .
    ensuite tu pratique un petit trou au fond de la bouteille de maniere a ce que l'eau s'échappe sous forme d'un mince filet. tu allume la cigarette.
    l'eau s'échappant la pression a l'intérieure de la bouteille diminue , elle agit donc exactement comme un poumon : la fumée va entrer dans ta bouteille.
    une fois que la cigarette est consumée tu rebouche le trou au fond de la bouteille et tu garde donc emprisonnée a l'intérieur toute la fumée qui aurait dûe se trouver dans tes poumons.
    ensuite tu observes : la fumée est jaunâtre : c'est la nicotine, et sur les paroies de la bouteille tu verra des petites taches noire : les goudrons .

    voila voila j'espere que cette proposition vous conviendra
    bonne soirée

  3. #3
    inviteee6476f9

    Talking Re : Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?

    Bonjour ! Merci pour cette expérience, le protocole est assez simple en plus ! C'est intéressant ! Mais comment on pourrait mettre en évidence que c'est du goudron et/ou de la nicotine avec un test ? Est-ce que vous sauriez ? Parce que les professeurs veulent qu'on "prouve" que c'est bien tel ou tel composant chimique :S
    Merci beaucoup de votre aide en tout cas !

  4. #4
    BBR56

    Re : Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?

    tu peux me tutoyer j'ai quasiment ton âge

    mais la j'avoue que pour l'identification , je sèche un peu parceque je me suis un peu renseigné, j'ai été voir sur le forum d'autres discutions sur ce sujet et j'ai trouvé juste un article qui pourrait , je l'espere, te satisfaire

    [QUOTE]La nicotine présente dans la fumée de cigarette l'est dans ce que l'on appelle la phase particulaire car elle est en suspension dans des gouttes de goudrons.
    Si tu veux vraiment la mettre en évidence, tu peux peut être utiliser le fait que c'est une base. En effet, la nicotine réagit facilement avec des acides pour former des sels.
    voilà un lien avec un TP dans lequel on te donne le protocole pour l'extraire et l'isoler du tabac.
    http://www.ac-nice.fr/physique/TsNic...identifier.doc

    mais je doute que tu disposes de ces moyens...
    Tu peux peut être adapter le protocole grâce aux infos qu'il te fournit./QUOTE]

    sinon, le mieux que tu puisse faire, c'est de demander a ton prof de physique si il a une idée
    bonne soirée a toi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee6476f9

    Re : Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?

    Ah oui, Oups je n'avais pas regardé ton âge ^^ !
    Pareil que toi, je l'avais trouvé celui-là mais le lien marche pas --' J'ai fait tout plein de recherches possibles et imaginables et je n'ai rien trouvé sur Internet et j'

  7. #6
    inviteee6476f9

    Re : Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?

    Désolée beug !
    Et j'ai donc demandé à ma prof référente en Chimie et elle a pas d'idée (Y) ! Merci bien Madame --' ..
    J'ai Tpe demain, on va bien voir ce qu'elle va me dire. En tout cas, merci pour le coup de la bouteille, c'est super bien pour contenir les gaz !

  8. #7
    BBR56

    Re : Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?

    de rien
    je viens de me rappeler que en ce qui concerne les fumées (et aussi les liquides) on peut "jouer" avec l'apsorbtion (loi de beer lambert)demande a ta prof si c'est une piste exploitable......
    ou alors te servir des autres données chimiques de la nicotine (merci wikipédia ) comme le fait qu'elle soit soluble dans l'eau , tu pourrais donc essayer d'obtenir une solution avec eau et nicotine, mais il faudra préalablement séparer la nicotine du goudron car il a été dit dans l'article que j'ai cité que la nicotine est dans des gouttes de goudrons et qu'elle s'y trouve en milieu basique , donc peut etre qu'en faisant passer le milieu a un milieu acide, la nicotine se séparerait (vois ça avec tes profs )
    si tu arrives a obtenir la solution H2O (eau distillée) avec la nicotine, tu peux faire s'évaporer l'eau pour n'avoir que la nicotine et ensuite tu te sers des données chimiques que tu peux trouver sur wikipédia par exemple (tu tape juste "nicotine" et tu prend le premier site)
    demande a ceux qui t'encadrent ce qu'ils en pensent
    bonne soirée a toi

  9. #8
    biofilm

    Re : Une expérience pour " Quels sont les effets du tabac sur les capacités respiratoires ? " ?

    votre problèmatique est l'effet sur les capacités respiratoires. alors sélectionnez parmi vos copains des fumeurs et des non fumeurs, au besoin faîtes appel à des adultes fumeurs de longue date et proposez leur de gonfler un ballon de déco en mesurant le diamètre du ballon au bout d'un temps chronométré ou juste à la limite de leur possibilité. Vous pouvez aussi chronométrer le temps pendant lequel chaque catégorie peut souffler doucement sur une flamme de bougie, juste pour l'incliner, sans reprendre d'air. Vous pouvez aussi leur faire monter des escaliers en courant et voir quels sont les premiers essouflés. Simple et efficace pour juger de la capacité respiratoire.

    Mais vous devez disposer d'un vingtaine de volontaire dans chaque groupe et faire des moyennes.
    Bonne chance

Discussions similaires

  1. Quels sont les effets de l'hélium sur la voix?
    Par invitebf48e60f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 22h59
  2. Quels sont les effets de la chaleur sur les polyphénols ?
    Par invite34be1e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2009, 19h09
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49
  4. [Génétique] Les caractères "psychiques" sont-ils acquis ou innés ? comment sont-ils "codés" ?
    Par invite3c0f96fa dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/11/2008, 16h15
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 11/08/2006, 15h46