le frottement sur une montgolfiere
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

le frottement sur une montgolfiere



  1. #1
    invite2b5d1182

    le frottement sur une montgolfiere


    ------

    Bonjour !

    Je fais un projet sur une montgolfière. Je voudrais savoir quel serait la force de frottement qui agit sur la montgolfière ? J'ai regardé pour la force de résistance turbulente , mais quel serait le coefficient de pénétration de la montgolfière ?

    Les explications de la force de résistance sont sur ce site :http://www.leventhal.ch/epfl/tpd/b1/b1.pdf . Regardez où le titre est nommé: Coefficient de pénétration .

    Merci !

    -----

  2. #2
    invitef7884487

    Re : le frottement sur une montgolfiere

    Bonjour Bokun
    Je suis très étonné de ta question, une mongolfière comme tous les balon libre n'on aucune force de frotement mise en jeu, puisqu'ils n'ont aucune vitesse par rapport à l'air. Il n'ont aucune traînée mesurable.
    Tu t'intéresses à la vitesse ascentionnelle ?

  3. #3
    invitee0a4794f

    Re : le frottement sur une montgolfiere

    Citation Envoyé par fantome13 Voir le message
    Bonjour Bokun
    Je suis très étonné de ta question, une mongolfière comme tous les balon libre n'on aucune force de frotement mise en jeu, puisqu'ils n'ont aucune vitesse par rapport à l'air. Il n'ont aucune traînée mesurable.
    Tu t'intéresses à la vitesse ascentionnelle ?
    Tu parles d'une force de frottement horizontale nulle... d'accord, mais sinon, effectivement, sa question est par rapport à la force verticale.
    En effet, l'accélération est causée non pas par le vent, mais bien par la poussée d'Archimède. Ainsi, une vitesse relative sera présente.

    Merci d'avance d'aider ma partenaire (moi, le frottement n'est pas ma partie du projet)! =)

  4. #4
    invitef7884487

    Re : le frottement sur une montgolfiere

    Bonjour
    Tu sais les accélérations ascensionnelles données à une mongolfière sont minuscules. Il s’en suit que les vitesses relatives sont très petites 1 à 2m/s. Il en est de même en descente, si tu arrives au sol à 10m/s !!! Tu as du soucis à te faire pour toi et ta machine !
    Si c’est en transitoire que tu dois traiter le problème, la traînée du ballon est : F = (Vd(air) x Surface du disque x v^2) x Cx
    Dans le premier terme v (qui est la vitesse relative) et Vd(air) est la viscosité dynamique de l’air (dans ton cas) le quotient de ces grandeurs te donne le nombre de Reynolds qui fait varier le Cx : voir ces mots clefs pour plus d’info.

    La force de traînée ascentionnelle doit être compensée par la poussée d’Archimède ( égale à [d(ballon) – d(air)] x Volume du ballon)
    Ensuite tu n’as plus que le poids à compenser (à la variation de densité de l’air près, tout le long du parcours, bien sûr.)

    Une fois en altitude et en déplacement tu n’as plus aucune traînée, les conditions sont telles que le paradoxe de D’Alembert est toujours vérifié, pour les variations microscopiques de la vitesse relative autour de zéro..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b5d1182

    Re : le frottement sur une montgolfiere

    Fantome ! Merci ! Mais lorsque la montgolfière fait une descente , est-ce que la montgolfière subit une force de frottement de l'air aussi ? et de plus , pouvez-vous me dire si la force de frottement est la même pour le mouvement horizontal si un vent pousse la montgolfière à une certaine vitesse ?


    Merci !

Discussions similaires

  1. Comment déterminer une répartition de force de frottement?
    Par invite88f1b42d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 21h28
  2. Physique démontrer une équation force de frottement
    Par invite2bd743e6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 01h25
  3. Force de frottement d'un glaçon contre une planche.
    Par invite4b1097c3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 10h50
  4. Influence de l'eau sur une force de frottement?
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2008, 15h23
  5. Modélisation avancée du frottement sur une boule de billard
    Par invite9bbee63d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2006, 10h44