[Verger] branche cassée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

branche cassée



  1. #1
    choker

    branche cassée


    ------

    bonjour tout le monde,
    il y a une branche de mon pécher qui c'est cassée à raz le tronc, à cet endoit coule de la sève, existe t'il un pensement pour l'arréter ou puis je la laisser ainsi? merci de vos réponses, bonne journée.

    -----
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  2. #2
    Amanuensis

    Re : branche cassée

    Parer la plaie (faire en sorte que la zone où le cambium est apparent soit la plus lisse possible). Ensuite les avis apparemment divergent, mais dans le tas il y a celui consistant à laisser les mécanismes de défense de l'arbre s'occuper du problème.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    barda

    Re : branche cassée

    oui, le plus simple, et le plus efficace, c'est encore de ne rien faire; chez moi, on appelle cela la "taille naturelle" du pêcher...

  4. #4
    bzh_nicolas

    Re : branche cassée

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    oui, le plus simple, et le plus efficace, c'est encore de ne rien faire; chez moi, on appelle cela la "taille naturelle" du pêcher...
    On ne fait pas rien ! Comme l'a dit Amanuensis, il faut faire en sorte d'avoir la coupe la plus lisse possible. Les recoins sont des nids à bactéries.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    choker

    Re : branche cassée

    bonsoir tout le monde,
    merci de vos réponses, si je vous suis il faudrait que je rappe à l'endroit de la casse afin d'avoir une partie bien lissesans agresser le tronc? bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  7. #6
    Amanuensis

    Re : branche cassée

    Pas rapper, cela irait dans le sens opposé à ce qui est recherché.

    Idéalement couper les bords de la plaie avec un instrument tranchant très affûté et propre (et même désinfecté).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  8. #7
    barda

    Re : branche cassée

    Bah, vraiment, je trouve que cette histoire de scalpel en conditions aseptiques est un peu exagérée...

    depuis le temps que les pêchers existent (quelques millions d'années) et que leurs branches se cassent, si un tel traitement était nécessaire, il y a longtemps que les pêchers auraient disparu de la surface de la terre...

    enfin, chacun utilise son temps libre comme il l'entend, et même à opérer les pêchers en bloc opératoire...

  9. #8
    Amanuensis

    Re : branche cassée

    Peut-être est-ce trop de précautions, oui. Pas d'idée de l'augmentation du risque encouru. Il peut être suffisamment faible pour ne pas obérer la survie de l'espèce, mais trop grand pour le propriétaire de l'arbre.

    En fait cela dépend de l'importance qu'on attache à l'arbre même. C'est un peu ce qu'on peut comprendre d'un pro, là: http://www.allo-olivier.com/PagesPDF/Mastic.pdf

    [En exemple allant dans le sens de ne rien faire, je l'ai appris à mes dépends sur un acer japonicus: sur cette espèce il ne faut pas toucher à une plaie, la cicatrisation se faisant assez loin en amont de la plaie. Mais un pêcher ne réagit pas comme ça.]
    Dernière modification par Amanuensis ; 01/10/2013 à 09h28.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  10. #9
    polo974

    Re : branche cassée

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Bah, vraiment, je trouve que cette histoire de scalpel en conditions aseptiques est un peu exagérée...
    ...
    Parles-en aux platanes dans le Vaucluse...

    et pourtant, le platane n'a pas subi les sélections humaines comme les fruitiers...
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #10
    barda

    Re : branche cassée

    Qu'est-ce qu'ils ont les platanes du Vaucluse? Un accident opératoire? Un défaut de règles d'hygiène ? Un chirurgien fou? des infirmières désinvoltes?

    En tous cas, pour les pêchers (dans la même région que Choker), je ne les vois pas crever de branches cassées, ni les agriculteurs se promener avec des bouteilles d'éther pour stériliser leurs sécateurs (des bouteilles d'alcool, oui, mais c'est pour un autre usage)...

    Beaucoup plus concrètement, les études récentes tendent plutôt à prôner l'abandon des méthodes anciennes (parage des plaies, désinfectants, mastics cicatrisants...) au profit d'un démarche bien moins interventionniste; évidemment, dans le cas cité, ça dépend quand même de l'ampleur des dégâts... mais plus pour des questions d'équilibrage de l'arbre que de désinfection des plaies...

  12. #11
    Amanuensis

    Re : branche cassée

    Je suis intéressé par des références à ces études récentes.

    Je n'ai pas d'idée préconçue à défendre bec et ongles sur le forum.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  13. #12
    barda

    Re : branche cassée

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Je suis intéressé par des références à ces études récentes.

    Je n'ai pas d'idée préconçue à défendre bec et ongles sur le forum.
    je vais essayer de te trouver les références précises... la source était une revue professionnelle à destination des élagueurs... mais les références concernaient des études scientifiques sur les processus de défense et de protection des végétaux ligneux...

  14. #13
    polo974

    Re : branche cassée

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Qu'est-ce qu'ils ont les platanes du Vaucluse? Un accident opératoire? Un défaut de règles d'hygiène ? Un chirurgien fou? des infirmières désinvoltes?
    ...
    infirmière yankee...

    Bon, ok, c'est pas les seuls à morfler, mais afin de protéger les derniers restants du coté de Fontaine de Vaucluse, ils ne les taillent que rarement et en désinfectant furieusement les tronçonneuses entre chaque coupe...
    Jusqu'ici tout va bien...

  15. #14
    barda

    Re : branche cassée

    Ils ont peut-être lu ce fil...

    Concrètement, les vecteurs des maladies des arbres, le plus souvent cryptogamiques ou virales, sont présents dans l'atmosphère et le sol de façon permanente; il ne sert pas à grand chose de désinfecter, dans la seconde qui suit, ils seront déjà présents... La maladie provient surtout, comme chez l'homme, d'un organisme affaibli, peu capable de se défendre, et/ou de conditions météo ou pédologiques très défavorables.. Ca fait longtemps que l'on a abandonné la conception pasteurienne de la maladie ("un microbe = une maladie"), au profit d'une réaction un peu plus complexe de l'organisme...
    Bien défendre un arbre, c'est le planter dans un sol qui lui convient, sous un climat auquel il est adapté...

  16. #15
    choker

    Re : branche cassée

    bonjour tout le monde,
    très interressant le débat, je pense que je vais laisser faire la nature!!! merci à tous, bonne journée.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 08/04/2012, 10h58
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2010, 15h38
  3. branche un usb
    Par invite92ab9fe3 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2010, 21h11
  4. Branché ou pas ?
    Par _Goel_ dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/12/2009, 09h50
  5. La branche S
    Par invite232fb493 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2008, 15h51