[Technique] plante bouture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

plante bouture



  1. #1
    ggalactica

    plante bouture


    ------

    Bonsoir a toute et a tous
    j'aimerais faire des boutures de plantes mais je ne sais pas comment m'y prendre.J aimerais avoir des infos comment faire avec des explications détaillés s'il vous plait.
    MERCI D'AVANCE
    cordialement ggalactica

    -----
    Dernière modification par ggalactica ; 04/08/2014 à 21h57.

  2. #2
    Pellia

    Re : plante bouture

    Bonsoir,
    Question : des boutures de quoi ?
    Demain je ferai des boutures avec des images en couleur.

  3. #3
    ggalactica

    Re : plante bouture

    des boutures de tous en generale mais surtout arbre et tu posteras les photos stp

  4. #4
    f6bes

    Re : plante bouture

    Citation Envoyé par ggalactica Voir le message
    Bonsoir a toute et a tous
    j'aimerais faire des boutures de plantes mais je ne sais pas comment m'y prendre.J aimerais avoir des infos comment faire avec des explications détaillés s'il vous plait.
    MERCI D'AVANCE
    cordialement ggalactica
    Bonjour à toi,
    Comme toujours avec un ordinateur , le net et Google....les réponses affluent.
    Y a meme des tutoriels en ligne.
    Y a plus ka !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bzh_nicolas

    Re : plante bouture

    La méthode de bouture peut différer selon les espèces.
    Il existe de nombreuses techniques. Certaines plantes sont faciles à bouturer, d'autres ne répondront correctement qu'à une seule technique. D'autres encore ne peuvent pas être bouturées il faut alors passer par d'autres techniques (marcotage, greffe, semis, etc...).
    Bref si tu veux des réponses pertinentes, il faudra nous dire quelles plantes tu veux bouturer (pour commencer en tout cas).

  7. #6
    Pellia

    Re : plante bouture

    Bonsoir,
    On peut bouturer des arbres et des arbustes. Le platane n’est pas reproduit par graine mais par bouturage, il est totalement stérile. Le figuier se reproduit par bouturage, par graine les chances sont minimes. Le thuya est plus facile à reproduire par bouture que par graine. Le marronnier d’inde peut se reproduire par bouturage sans aucun intérêt, il est préférable de le reproduire par graine (marron.) le charme se bouture très bien pour faire des charmilles, la liste n’est pas exhaustive il y en a d’autres. Pour les arbustes la liste serait moins longue de citer ceux que l’on n’arrive pas à bouturer de ceux que l’on peut bouturer. Le rosier, le fuchsia, le forsythia etc. se reproduisent très bien par bouturage. Dans les plantes c’est surtout la tomate qui est reproduite facilement pas bouturage. Je n’ai jamais essayé les poivrons, les aubergines et les cucurbitacées.
    J’ai les photos sur le bouturage de la tomate mais il me faut faire le document.

  8. #7
    ggalactica

    Re : plante bouture

    bonsoir merci pour vos réponse mais je cherche a bouture des arbres comme le chêne et olivier principalement et pouvez vous s'il vous plait m'expliquer les différentes technique en me donnant différent exemple de plante avec lequel ça marcher
    Merci d'avance

  9. #8
    Pellia

    Re : plante bouture

    Bonjour,
    Bouturer du chêne ?? Je n’ai jamais essayé et en plus je doute du résultat. Il se reproduit très bien par semis en donnant des clones pourquoi faire des boutures ?
    L’olivier se bouture facilement, il suffit de prendre une brindille terminale de l’année, une bouteille d’eau minérale comme récipient. On met de l’eau dans la bouteille (pas d’eau du robinet qui contient du chlore) qq. gouttes d’engrais pour plantes. On garde qu’un bouquet final de la brindille que l’on plonge dans l’eau en ne mettant pas en immersion les feuilles et l’on attend qu’il se forme un chevelu important avant de transférer en pot.
    On peut faire directement en godets avec un terreau fertile en maintenant le substrat bien humide.
    Ci-joint des photos, prisent ce jour, du bouturage d’un figuier.
    Images attachées Images attachées

  10. #9
    ggalactica

    Re : plante bouture

    Merci pour tes explication Pellia et aussi merci pour les photos
    Si vous avez d'autre technique je suis preneur
    Merci d'avnce

  11. #10
    Pellia

    Re : plante bouture

    Bonsoir,
    Ci-joint un document sur le bouturage de la tomate. C’est la façon la plus simple pour multiplier vos plants. Surtout un bon terreau et de l’eau qui ne contient pas de chlore. Si vous avez des tomates le matériel ne manque pas pour vous entraîner.
    Cette technique est la technique de base pour tous les bouturages. Dans le cas présent la bouture a été cassée par pression avec le pouce ou l’index ou les deux ? J’ai utilisé mes ongles pour couper (pincer) la feuille. Si vous utilisez des instruments pour couper il faut qu’ils soient propres et désinfectés.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    ggalactica

    Re : plante bouture

    Merci ces trés gentil de ta part pellia pour les infos que tu me donne

  13. #12
    leilasleila

    Re : plante bouture

    Bonjour,

    Moi mes conseils jardin je les prend principalement ici, lisez ces conseils pour faire des boutures ! http://www.truffaut.com/jardin/grain...c-edenver.aspx

  14. #13
    leilasleila

    Re : plante bouture

    Hello,
    ici tu trouveras un petit dossier explicatif, en espérant que ça t'aide http://www.truffaut.com/jardin/grain...c-edenver.aspx

Discussions similaires

  1. [Ornement] faire une bouture d'un rosier
    Par invite5d0878c9 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2011, 07h18
  2. Figuier mâle par bouture femelle?
    Par jequinoxe dans le forum Jardinage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2011, 12h48
  3. bouture brugmensia
    Par invite7ce8c1b2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2010, 18h50