[Technique] Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé



  1. #1
    invite1a1abb35

    Smile Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé


    ------

    Bonjour tout le monde,

    premier message sur le forum de Futura
    je me lance !

    Je vous présente notre problématique, nous possédons comme de nombreux propriétaires un assainissement individuel pourvu d'un filtre sable vertical drainé.
    Touts les ans (5 déjà) c'est la même histoire dès le mois de juin le gazon grille (20cm de terre seulement sur le filtre = pas de retenu et l'eau part directement dans le filtre)
    et ce qui repousse n'est pas du meilleur effet au fil du temps.
    (à croire que les mauvaise herbes n'ont vraiment pas besoin d'eau ?! )
    Ai refait le gazon, idem.
    Ai échangé sur le sujet avec des personnes de notre entourage ayant le même système de filtre, beaucoup on le même problème et personne ne trouve de solution.
    Sur le net très peu d'info sur le sujet.
    Avons contacté le bureau d'étude qui nous a préconisé ce type d'assainissement, toujours sans réponse ...

    alors que faire ?
    pour soit retrouvé un beau gazon durable ?

    Caché le gazon par quelque chose qui ne nuirait pas au bon fonctionnent du filtre, (il faut que ça respire) avons pensé à y mettre de l'écorce de bois utilisé pour le paillage,
    ce sera toujours plus agréable à regarder.
    Mais le gazon a t' il un rôle essentiel ?

    Y mettre une suite de potagers en carré ?

    le gazon synthétique ... Hum

    merci d'avance pour votre aide






    pour info un filtre à sable vertical :
    http://www.spanc-cinor.re/spip.php?article71

    -----

  2. #2
    Titiou64

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Salut,

    Si personne dans tes connaissances n'a trouvé de solutions, c'est peut être parce qu'il n'y en a pas... Chaque système d'assainissement à ses avantages et ses inconvénients.

    As-tu interrogé le spanc a ce sujet? peut être qu'eux, professionnels, ont une solution...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    invite1a1abb35

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    merci pour ton intérêt, oui le SPANC et la SAUR sont sur mes petites tablettes, je ne l'ai pas encore fait mais ça ne devrait pas tarder ...
    je communiquerai leurs infos sur le premier message.

  4. #4
    inviteefa4d1f3

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    bonjour,
    Est tu sur que le problème est un problème de rétention, si c'est le cas il doit être possible de trouver une solution.
    Quel climat? quelle région?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Deux contraintes, l'air doit pouvoir passer et les racines ne doivent pas attendre le filtre, avec ça on peut faire ce que l'on veut.

    Laisser les mauvaises herbes, attention les arbres finiraient par s'installer, avec une fauche en fin d'été, est le plus simple, la faune apprécie ces petits refuges.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite1a1abb35

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Avec 20cm de terre végétale puis directement le lit filtrant (au lieu de la terre glaise) il me semble en effet qu'il s'agisse bien d'un problème de rétention,
    l'eau ne reste pas.

    Pour ce qui est du climat nous habitons en Bretagne sud plus précisément dans le Morbihan.

  8. #7
    invite1a1abb35

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Il ne faut pas de racines, ça ok.
    Il faut que ça respire...
    d'où ma question est il envisageable de retirer le gazon (enfin si on peu appeler ça un gazon) et le remplacer par 5 cm de paillage ? (copeaux de bois non traité)

  9. #8
    inviteefa4d1f3

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Le gazon n'est pas indispensable mais a plusieurs intérêts: il fixe le sol et a une action anti érosion, il permet de garder une certaine aération du sol et donc favorise les échanges gazeux (indispensables sur ton filtre), il régule l'humidité du sol et dans le cas ou l'on réussi à le garder vert c'est un atout esthétique.Cela n'a peut être pas grand intérêt chez toi mais le gazon est le meilleur filtre à nitrate qui existe.
    Donc si tu n'a pas de problème d’érosion, de flaques ou humidité et que la terre végétale mise en place n'est pas sujette au compactage oui tu peux le supprimer.
    Sache quand même que 20 cm de terre est suffisant pour un gazon de très grande qualité ( on préconise 17 cm de support) et qu'il existe des moyens pour que tu garde ton gazon.

    Voilà
    A bientôt

  10. #9
    invite6e9fa121

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Ce gazon est-il suffisamment arrosé?
    Y-a-t-il des filaments rouges sur ton gazon?
    Autrement je te conseille de changer l'espèce de ton gazon par un cynodon dactyle (chiendent) ou du Kikuyu qui resiste au sec et surtout à la chaleur estivale. Le ray grass c'est pour les angliches.

  11. #10
    inviteefa4d1f3

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Cynodon et Pennissetum en Bretagne !!!????
    Je pense qu'il faut éviter les graminées subtropicale en Bretagne non?
    En graminées continentale résistant plutôt bien à la sécheresse bretonne on devrait trouver, on peut travailler sur la capacité de rétention du sol ou sur la mise en place de tensio actif mais l'introduction de cynodon et pennissetum?? pourquoi pas du Paspalum vaginatum aussi?

  12. #11
    invite1a1abb35

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    merci pour vos conseils en effet la piste du changement de gazon sur le filtre pourrait être une solution envisageable, à condition de faire le bon choix en terme de graminées, à suivre donc ...

    @ Vince30 "travailler sur la capacité de rétention du sol" peux tu en dire plus sur ce point ? car je ne vois pas trop comment ? en modifiant la terre végétale ?

  13. #12
    inviteefa4d1f3

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Il n'est pas forcement nécessaire de changer la terre.
    Je te conseille avant de ressemer d'apporter un amendement organique à base végétale( l'animal ne t'apportera pas ce que tu recherche.)à raison de 500g à 1000g /m² en incorporation, ensuite 2 apports par an entre 50 et 100g m².Tu peux également essayer les céramiques poreuses ou autres zéolithe.(les céramique sont plus compliqué à trouver mais très efficace (attention il faut un comportement inerte: pas de gonflement ou rétractation).
    Pour le semis tu peux choisir des mélanges à bases de fétuques rouge qui ont une résistance plutôt bonne a la sécheresse mais un très grand intérêt esthétique, c'est surement ce que te préconiserai la majorité des "connaisseurs". Pour ma part je te conseillerai un mélange à dominante de fétuque élevée dernière génération avec deux ou trois RGA de dernière génération également. La fétuque élevée étant bien plus résistante à la sécheresse et à la chaleur (les dernières générations sont plutôt pas mal esthétiquement)
    Quoi qu'il en soit évites les truffaut, jardiland ou autre botanic et choisi une coopérative agricole ou un bon pro.

    voila
    A bientot

  14. #13
    invite1a1abb35

    Re : Assainissement individuel - problème de gazon sur filtre sable vertical drainé

    Merci Vince30 pour tes précieuses informations, ai pris bonne note de tes infos, je vais poursuivre mon enquête dans ce sens !
    et ne manquerai pas de remonter ici même mon retour d'expérience ... dans quelques mois ... le temps que ça pousse ...

Discussions similaires

  1. Assainissement individuel et rejet
    Par invite448d3d99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/01/2014, 14h28
  2. assainissement individuel
    Par inviteef7b0581 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2011, 14h42
  3. Assainissement autonome : filtre à sable, plantes ?
    Par invite50ef902b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/07/2009, 07h44
  4. Probleme de Filtre a sable vertical drainé
    Par invite0df5d876 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/05/2009, 11h31
  5. filtre à sable en assainissement
    Par inviteaefd6bd9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2009, 15h25