[Potager] engrais verts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

engrais verts



  1. #1
    papimichou

    engrais verts


    ------

    Bonjour

    J'aimerai mettre de l'engrais vert dans mon jardin mais vu le nombre de végétaux proposés je ne sais que choisir. Mon jardin n'a que 3 ans, c'est un ancien champs de betteraves (il y a 30 ans) et depuis une friche. le sol est pauvre (fougères, genêts y poussent beaucoup). Il y a 2 ans j'ai mis du fumier de vache au printemps, l'année dernière de la chaux (sur conseil agriculteur du coin). Cette hiver j'aimerai mettre de l'engrais vert et si possible y enfouir du fumier de vache au printemps.
    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : engrais verts

    Bonsoir,
    Pour l’engrais vert c’est trop tard ou trop tôt. Le plus souvent on utilise des légumineuses seules ou en mélange. Le trèfle incarnat, trèfle blanc, la moutarde, la phacélie etc. sont vendu à la Coopérative agricole du coin en boîte d’un Kg
    Le semis de printemps est avec du trèfle et de la phacélie, au mois d’août avec de la moutarde, du colza.
    Faire analyser la terre pour connaître le pH, dans le secteur il tourne aux environs de 5. Il ne faut pas compter remonter le pH de plus de 0,1 point à l’année. Toujours pour le secteur 2 tonne/H de chaux à l’année n’est pas excessif. Il ne faut pas enfouir les engrais verts ou le fumier avec la chaux, c’est la catastrophe.

  3. #3
    papimichou

    Re : engrais verts

    Bonjour

    Merci pour ta réponse, donc il est trop tard et j'attendrai le printemps.

    Donc une année engrais vert, une année fumier une année chaux? est-ce possible?

    Le terrain mesure presque 1 ha je souhaiterai y faire 3 jardin espacés de 4/5m afin de pouvoir passer entre 2 avec remorque et voiture.

    Passage pour épandage manuel du fumier et aussi avoir le matériel à portée de main toute la saison.

    Aujourd'hui il n'y en a que 2 espaces de culture (20mx10 environ).

    est-ce jouable?

    2 espaces pour la culture de l'année et un au repos, en alternant chaque fois.

    La superficie totale est peut-être grande mais chaque année j'agrandit car je récolte pour nous mais aussi pour les amis (voisins, familles, dons ou échange....) j'aime partager ....... pas de ma faute. LOL!!!!!!

  4. #4
    Pellia

    Re : engrais verts

    Bonsoir,,
    En ce moment, de la chaux, au printemps un engrais vert qui sera enfoui pour planter des choux, c’est un exemple. Après de la pomme de terre une moutarde ou un colza qui sera enfoui à cette époque en attendant une culture de printemps. Jardin d’un hectare c’est la surface de mon jardinet. C’est identique à la taille des arbres il faut toujours prévoir à l’avance ce que l’on veut faire. Il est plus facile de cultiver un hectare en rotation de culture que de faire un jardin sur la même surface. Il y a des plantations qui restent en place, asperges, fraises, artichaut, il faut surtout préparer le terrain avant la plantation
    Je pense à un produit c’est le sulfate d’ammoniaque qui sert d’activateur de compost dans le fumier, les tontes, déchets verts etc. j’en utilise beaucoup pour améliorer la structure du sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papimichou

    Re : engrais verts

    Bonsoir

    J'évolue progressivement car ayant subi une opération au cerveau il y a 8 ans, et ne connaissant absolument rien au jardinage (seulement 4 années de
    jardinage dernière moi) et aucune aide du voisinage (seulement quelques conseils en réponse à mes demandes). Je me suis mis au jardinage pour me soigner
    (faire travailler ma mémoire immédiate qui a beaucoup souffert). La première année je ne tenais que 3h par jour au jardin......... aujourd'hui une journée
    complète.

    Quand tu parles "un colza qui sera enfoui a cette époque" (cela signifie en mai? avec semis en mars?). Je suis passé dans un magasin de jardinage visiblement
    plus rien ne se sème en novembre, est-ce exact?

    Il faut savoir aussi que je travaille "à la main" Je n'ai qu'un motoculteur avec une fraise (et encore depuis un an) et les livres pour me "cultiver".....

    Tu parles des fraises..... effectivement cette année je dois les déplacer (3 ans déjà en place).

    Merci pour ton aide
    Dernière modification par papimichou ; 30/10/2014 à 21h06.

  7. #6
    Pellia

    Re : engrais verts

    Bonjour,
    En jardinage je connais que des débutants, nous sommes débutants toute notre vie mais j’ai souvent des conseils de personnes qui n’ont jamais cultivé seulement une poignée de terre !
    Le colza se sème en août/septembre, en ce moment il est bien développé et on l’enfoui fin novembre début décembre. C’est fonction de la région où on se trouve.
    En ce moment il n’y a plus rien à semer, c’est l’époque des récoltes.
    Travailler à la main un jardin d’un hectare, bon courage.

  8. #7
    papimichou

    Re : engrais verts

    Bonjour

    Un jour un voisin gentiment m'a dit, quand il a vu que je cultivais ma prairie : "Il te faudra 5 ans avant de connaître ta terre" ......cela ne fait que 3 ans.
    Je suis de ton avis le jardinage avant de nous faire plaisir avec les récoltes nous apprend la modestie. Quand tu le prends au sérieux (faire le maximum avec le minimum d'investissement) Tu en apprends sans cesse, tu fais en pensant à une certaine "procédure" et la vie fait en sorte que ton plan bien "échafaudé"
    tombe (exemple une serre ouverte à tord et hop! de 12 beaux pieds de tomates tu obtiens 12 pieds atteints par le mildiou) ....c'est en forgeant que l'on devient
    forgeron.
    Mon jardin ne fera jamais un hectare car la prairie est entourée de gros chênes et en plus de forme triangulaire. Dans un coin j'y ai mis mes composteurs, de
    l'autre mes voitures, mes réserves d'eau, mon bois pour l'hiver.......

    Je suis un citadin retraité qui veut faire par lui même..... L'hiver j'étudie et je réfléchis, le printemps je retrousse mes manches, l'été j'entretiens et je récolte,
    l'automne j'engrange et je donne.

  9. #8
    jenf

    Re : engrais verts

    Salut Papimichou,
    Je ne suis pas une experte en la matière, mais je vous conseille d’utiliser un compost fait maison. C’est ce que je fais depuis plus d’un an et je n’éprouve pas le besoin d’ajouter du fumier ou encore des pesticides. En tout cas, vous avez eu raison de vous mettre au jardinage. C’est une activité des plus enrichissantes.

  10. #9
    Pellia

    Re : engrais verts

    Bonsoir,
    Les composts ne sont pas des fumiers. C’est le moyen de tirer parti des débris organiques pour faire du terreau. Le compost tamisé on obtient du terreau, il permet de faire une couche qui repose sur du fumier pour le semis de graines dans des châssis.
    Fumier est un nom générique, il y a du fumier de mouton, de porc, de cheval etc. Ces fumiers renferment de l’azote, de l’acide phosphorique et de la potasse. Les fumiers ont des qualités diverses, le fumier est surtout un engrais pauvre, il contient entre 10 et 14 kg/T d’éléments fertilisants, il est incapable à lui seul de maintenir la fertilité du sol. Les cultures absorbent des éléments et jamais vous n’arriverez à compenser les pertes avec du fumier. Mettre plus de fumier plus que nécessaire, c’est en pur perte.
    Je ne vais pas parler du fumier artificiel vous allez hurler.
    En gros on fume tous les 3 ans à raison de 30 à 50 tonnes à l’hectare.

  11. #10
    barda

    Re : engrais verts

    Fumier et compost ne sont que deux variantes d'un processus naturel de minéralisation d'un mélange plus ou moins équilibré de matériaux organiques (des déchets le plus souvent)... C'est restituer à la terre ce qu'elle a produit, lui rendre les éléments qu'elle a perdus...

    Il est parfaitement possible de maintenir la fertilité et l'équilibre d'un sol uniquement avec du fumier (ou du compost, ça dépend de ce dont on dispose), encore faut-il le faire avec des quantités suffisantes, qui apportent au sol tous les éléments présents dans un engrais, avec en plus l'humus indispensable pour entretenir une vie micro-biotique favorable à la pousse des végétaux... c'est d'ailleurs ce qui se passe chaque jour dans une forêt ou une prairie qui "recyclent" de façon permanente feuilles, bois morts et déchets...

    Je ne connais pas d'autres moyens de pratiquer une culture pérenne qui respecte les sols et les plantes...

    On peut trouver ces ingrédients:

    - par le compostage de tous les déchets d'origine végétale ou animale (y compris papiers, cartons, tailles de haies, tontes de pelouses - y compris celles des voisins-, vieux tissus naturels, ...)
    - par le recours aux fumiers, que l'on trouve gratuitement ou presque dans les clubs hippiques, ou aux composts de déchetteries (souvent donnés ou vendus à un coût symbolique)

    Bon jardinage, et bon courage, car 1 hectare de jardin, ça fait du taff...

  12. #11
    papimichou

    Re : engrais verts

    Bonjour si je vous comprends bien, il faut alterner fumier et compost? quelle est la place de l'engrais vert la dedans? Peut-on mettre fumier à
    l'automne et compost au printemps? ou inversement
    Pour Barda : mon terrain (au total fait un ha, mais j'y mets mon bois pour l'hiver, mes composts -8- , 4 en cours de remplissage et 4 en attente
    de rotation basculement du 1 vers le 2, du 3 vers le 4 et ainsi de suite). Ils font 3, 5 m3 chacun. Ce qui me fait 14m3 de compost utilisable en
    théorie.

    Un agriculteur m'a proposé du fumier de vache mûr (prêt à être composté) qu'en pensez vous?

  13. #12
    Pellia

    Re : engrais verts

    Bonjour,
    @barda c’est magnifique ce que vous avez écrit, malheureusement cela ne se passe pas aussi facilement. En agriculture il existe quatre lois essentielles : la loi de restitution, la loi des avances, la loi du minimum et la loi du rendement moins que proportionnel. Vous mangez vos légumes que vous avez produit sur votre jardin et vos déchets ne sont pas restitués à votre jardin ils vont où ? Les calories issues de ce que vous avez absorbé vont où ? Si seulement c’était aussi simple vous auriez trouvé le mouvement perpétuel.

  14. #13
    Pellia

    Re : engrais verts

    Bonjour,
    @papimichou Non il ne faut pas transformer du fumier en compost surtout si le fumier est mûr, il faut l’épandre et l’enfouir, c’est le moment et pas de chaux. Le compost est juste bon pour les pots de fleur ou les châssis. Les engrais vert se sèment lorsque le terrain est inoccupé ou en culture dérobée. Le fumier c’est tous les trois ans, la surdose de fumier c’est mettre le fumier à la déchetterie.

  15. #14
    barda

    Re : engrais verts

    [QUOTE=papimichou;5005136]Bonjour si je vous comprends bien, il faut alterner fumier et compost? quelle est la place de l'engrais vert la dedans? Peut-on mettre fumier à
    l'automne et compost au printemps? ou inversement
    Pour Barda : mon terrain (au total fait un ha, mais j'y mets mon bois pour l'hiver, mes composts -8- , 4 en cours de remplissage et 4 en attente
    de rotation basculement du 1 vers le 2, du 3 vers le 4 et ainsi de suite). Ils font 3, 5 m3 chacun. Ce qui me fait 14m3 de compost utilisable en
    théorie.

    Un agriculteur m'a proposé du fumier de vache mûr (prêt à être composté) qu'en pensez vous? [QUOTE]

    Alterner fumier et compost n'est pas une mauvaise solution, qui amène une garantie d'apporter tous les éléments puisés par les plantes, y compris ceux qui ne sont nécessaires qu'en faibles quantités (les "oligo-éléments")... Je ne me vois pas refuser du fumier de vaches offert...

    Fumier ou compost s'épandent depuis l'automne jusqu'à février-mars, en fonction du degré de décomposition; les techniques modernes recommandent de ne pas trop enfouir fumier ou compost, mais de "remuer" simplement la terre, les vers de terre et la micro-faune se chargeant du reste... un petit "grelinage" est parfait, suivi au printemps d'un coup de griffe appuyé qui précèdera semis ou plantations... Ainsi le sol sera parfaitement pourvu en éléments nutritifs et en humus, l'énergie prélevée l'année précédente étant restituée par le soleil, par le biais de la photosynthèse et de la production de matière végétale (nul besoin de faire appel au mouvement perpétuel...).

    Il est possible, une année sur trois (en moyenne et sur chaque parcelle), de substituer au fumier ou compost un engrais vert qui sera semé le plus tôt possible sur les parcelles libérées, avec des bénéfices variables selon la nature du terrain et son état, selon les cultures précédentes aussi: aération-décompactage du sol, stockage d'azote, lutte contre les adventices, luttes contre certains ravageurs... impossible d'être plus précis, cela dépend trop de ton sol; fais des essais et tires-en des leçons, comme tu le fais remarquer, en jardinage, on apprend toute sa vie.

  16. #15
    papimichou

    Re : engrais verts

    Le soucis pour les engrais verts est que l'on te fait plein de proposition d' "herbes" mais mais de comparaison je suppose que chacune a son rôle.

Discussions similaires

  1. Raccourcis verts?
    Par beberbrouillat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2012, 10h16
  2. Cristaux verts
    Par LuinGor dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2012, 12h41
  3. [TPE SSvt] Les engrais, ions nitrate, engrais chimique.
    Par invite99eb2d1a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2009, 09h00
  4. [Divers] les yeux verts.....
    Par invite15ae6e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2009, 13h23
  5. Yeux verts
    Par invite15ae6e4d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2006, 08h23