[Divers] pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.



  1. #1
    roger44

    pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.


    ------

    Bonjour

    Je suis chez mon fils qui me demande de dépanner sa pompe de puits installée depuis 3 ans. Lors qu'on mets le jus, il y a un petit bruit pendant 2 ou 3 secs et puis une forte détonation et un éclaire venant du boîtier de commande. Son disjoncteur dédié 10A coupe ainsi que le DB du logement. Ce qui est surprenant et que si on remet le courant, ça pète de nouveau donc il n'y a pas de fil grillé. Je ne suis pas familier avec ce type de protection.

    J'espère que ces deux photos permettront à quelqu'un d'identifier le modèle et me dire ce qui se passe. Merci

    20141115 pompe ext.jpg

    20141115 pompe connex.jpg

    -----

  2. #2
    Gilles BILLARD

    Re : pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.

    Hello,
    Le dispositif pris en photo ressemble a un press-control.
    Ce dispositif assure la sécurité de la pompe en la coupant en cas de désamorçage ou d'absence d'eau dans le puits.

    Par le passé, j'ai mis ce truc, mais je l'ai ôté car sans utilité réelle.
    Je l'ai remplacé par un détecteur bas niveau dans le puits.

    Pour votre problème, j'ai bien peur que la pompe soit bloquée ou cramée (et en court circuit); Je voterais même pour la 2nd proposition.

    Pour en être certain, il faut alimenter la pompe en direct, via un disjoncteur adapté a son intensité max +20%

    Si ca saute, mon hypothèse est validée, sinon, c'est le press-control qui a un pb. et il faut, soit le changer soit s'en passer et mettre un autre dispositif de sécurité.

    bon courage.
    ++

  3. #3
    f6bes

    Re : pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Bonjour

    Je suis chez mon fils qui me demande de dépanner sa pompe de puits installée depuis 3 ans. Lors qu'on mets le jus, il y a un petit bruit pendant 2 ou 3 secs et puis une forte détonation et un éclaire venant du boîtier de commande. Son disjoncteur dédié 10A coupe ainsi que le DB du logement. Ce qui est surprenant et que si on remet le courant, ça pète de nouveau donc il n'y a pas de fil grillé. Je ne suis pas familier avec ce type de protection.

    J'espère que ces deux photos permettront à quelqu'un d'identifier le modèle et me dire ce qui se passe. Merci

    Pièce jointe 263625

    Pièce jointe 263624
    Bjr à toi,
    Un court circuit c'est pas forcément VISIBLE , si c'est à l'INTERIEUR d'un...appareil.
    Donc les memes causes (court circuit) produisant les memes effets (dijnction) dés la nouvelle mise en service
    ça...re...péte !
    Un fil coupé (grillé) .c'est pas pareil ( le courant ne peut passer)..donc rien ne se passe, pas de disjonction , mais ça ne fonctionne pas plus.
    Bonne soirée

    Bonne soirée

  4. #4
    roger44

    Re : pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.

    Bonsoir

    J'ai réussi à identifier le contrôleur. SKD-1 mais on trouve la même chose partout sur l'Internet avec des appellations différentes à des prix allant de 25 à 100 €, toujours avec un boîtier bleu et des filetages 1". J'ai alimenté la pompe en direct, elle marche bien. Les pieds mouillés de mon épouse son la preuve! Y a que remplacer le contrôleur.

    Je suis plus habitué à un réservoir de pression équipé d'un pressure switch + un limiter de courant au tableau électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilles BILLARD

    Re : pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.

    Oui Roger, pressostat + limiteur de courant associé a un flotteur détecteur de bas niveau c'est probablement la meilleure solution.
    Le press-control ou flow-control que j'avais mis au début m'est vite apparu comme un gadget.
    Je suis content pour vous que la pompe soit ok; Le mal est moindre. OUF !
    ++

  7. #6
    f6bes

    Re : pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.

    Citation Envoyé par roger44 Voir le message
    Les pieds mouillés de mon épouse son la preuve! Y a que remplacer le contrôleur.

    .
    Bjr à toi,
    Le montant de l'assurance vie sur ton épouse est de combien ??

    Bonne journée

  8. #7
    roger44

    Re : pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.

    Bonjour
    assurance vie, ça serait plutôt les frais d'avocat au tribunal de divorce .......

    En fait, c'est un mauvais contact au niveau des fils de sortie vers la pompe. Tout ce carbone, voilà le bel arc chaque fois.

    La très bonne nouvelle est que le boîtier électronique peut être démonté (3 petits vis) et remplacé. Donc pas de souffrance à démonter toute la tuyauterie dans une espace réduite sous terre. C'est des pros qui l'ont installé et il y a beaucoup de filasse et de pâte.

    20141120dismantpartial.jpg

    20141120dismantfull.jpg

    20141120pumpbody.jpg

  9. #8
    roger44

    Re : pompe de puits couleur bleu monophasé qui pète fort et disjoncte.

    Bonjour
    Je considère que le pb de mon fils est résolu, mais j'aimerais parler plus longuement de ces press-controls que je découvre.

    A priori, un press-control à env 40€ remplace flotteur + réservoir + pressostat + module limiteur de courant. C'est toute une installation. Mais j'ai googlé sur press-control cette nuit et les avis sont plutôt négatifs. Je comprends que ce n'est pas idéal pour alimenter une maison, obliger la pompe à se mettre en route juste pour remplir une tasse d'eau est la meilleur façon de raccourcir la vie de la pompe, avec des coups de belier sonors chaque fois.

    Chez mon fils nul doute que les pros ont installé un press-control pour des raisons pécuniaires. Pourtant ça marche bien depuis plusieurs années pour arroser sa pelouse deux fois par nuit pendant 10 mins.

Discussions similaires

  1. couleur bleu de l'atmosphère
    Par mihra dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/09/2013, 10h15
  2. Pompe de puits triphasé branchée en monophasé ?
    Par boubou81 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2012, 08h31
  3. [Divers] moteur monophasé disjoncte
    Par bobos dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2008, 20h46
  4. [Brun] Pb couleur bleu sur ecran PC
    Par DjRun dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 07h48