Bonjour,
Je voudrais bricoler à peu de frais un système de chauffage pour une mini-serre destinée à faire germer des plants de piment à 30°C constants. La serre ne sera pas très grande, l'équivallent je pense de 2 boîtes à chaussures l'une sur l'autre grand max.
La mini-serre sera dans la maison, donc à 20° en moyenne (moins la nuit) ce qui ferait un différentiel de 10-15°C.
2 options :
- Fabriquer un câble chauffant qui sera recouvert de sable (environ 3m pour 50w mini), comme cela se vend dans le commerce. Mais je n'ai AUCUNE idée de comment faire ça ! je pensais utiliser un vieux transfo pour avoir la puissance mais après je sais pas quoi faire pour le câble, car forcémment ce sera humide ! visiblement il faut du câble résistif ou des résistances 4-5 kw (?) réparties à intervalle régulier.
- Utiliser le bloc d'alimentation d'un PC (j'en ai déjà 2 ou 3) et laisser le ventilo souffler dans la serre par un orifice depuis l'extérieur (comme ça rien d'électrique dedans), avec des déflecteurs pour ne pas sécher les plants. Les maraîchers font ça l'hiver avec des ventilos au fuel.
Pour le moment, je ne prévois pas de régul de la température (mais je suis preneur d'idées simples !!) donc je mettrai juste un thermomètre ordinaire pour me faire une idée.
Ensuite, je pense installer dans les lampes "lumières du jour" pour limiter l'effet "fil" de la pousse.
Voilà, merci d'avance pour votre aide.
-----