[Technique] Chauffage pas cher pour mini-serre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chauffage pas cher pour mini-serre



  1. #1
    Kounta

    Chauffage pas cher pour mini-serre


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais bricoler à peu de frais un système de chauffage pour une mini-serre destinée à faire germer des plants de piment à 30°C constants. La serre ne sera pas très grande, l'équivallent je pense de 2 boîtes à chaussures l'une sur l'autre grand max.
    La mini-serre sera dans la maison, donc à 20° en moyenne (moins la nuit) ce qui ferait un différentiel de 10-15°C.

    2 options :
    - Fabriquer un câble chauffant qui sera recouvert de sable (environ 3m pour 50w mini), comme cela se vend dans le commerce. Mais je n'ai AUCUNE idée de comment faire ça ! je pensais utiliser un vieux transfo pour avoir la puissance mais après je sais pas quoi faire pour le câble, car forcémment ce sera humide ! visiblement il faut du câble résistif ou des résistances 4-5 kw (?) réparties à intervalle régulier.
    - Utiliser le bloc d'alimentation d'un PC (j'en ai déjà 2 ou 3) et laisser le ventilo souffler dans la serre par un orifice depuis l'extérieur (comme ça rien d'électrique dedans), avec des déflecteurs pour ne pas sécher les plants. Les maraîchers font ça l'hiver avec des ventilos au fuel.

    Pour le moment, je ne prévois pas de régul de la température (mais je suis preneur d'idées simples !!) donc je mettrai juste un thermomètre ordinaire pour me faire une idée.

    Ensuite, je pense installer dans les lampes "lumières du jour" pour limiter l'effet "fil" de la pousse.

    Voilà, merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Dernière modification par Kounta ; 12/03/2015 à 07h28.

  2. #2
    tripteor

    Re : Chauffage pas cher pour mini-serre

    Bonsoir, pour ma mini serre, j'ai pris un aquarium rectangulaire 60 par 20 cm, un cable chauffant acheter au rayon reptile que j'ai glisser entre deux fines planches de bois (fine planche récupéré derrière une armoire de type confo). Le tout couper a la bonne taille et glisser dans le fond de l'aquarium . Faire en sorte que le cable soit réparti uniformément sur la totalité de la planche et un couvercle couper en deux avec lequel je peux ouvrir ou fermer a ma guise pour augmenter ou diminuer la température. Je fais germé toute mes graines et ca marche tres bien.

Discussions similaires

  1. Informations chaudières plaquettes et utilisation pour chauffage serre verre
    Par invite631503fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 44
    Dernier message: 07/10/2010, 07h43
  2. un conseil pour un chauffage pas cher et efficace ?
    Par nathgene dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/03/2010, 19h24
  3. régulation chauffe/aération d'une mini-serre
    Par gauti3r dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2009, 22h09
  4. Mini-Serre ThermoRégulée
    Par invitecf33c88c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 12h40