[Ornement] cochenille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cochenille



  1. #1
    bertrandpami

    cochenille


    ------

    Bonjour,

    En taillant il y a quelques jours mon Choisya ternata (oranger du Mexique) qui devient envahissant, j'ai trouvé un certain nombre de feuilles couvertes sur le dessous avec les bestioles de la photo. J'ai detruit toutes les branches contaminées (heureusement, il n'y en avait pas trop)?

    Sont-ce bien des cochenilles, ou alors autre chose ?

    Merci pour votre aide.

    Michel

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    harfan01

    Lightbulb Re : cochenille

    il semble que ce soit des cochenilles...le temps chaud et sec en a fait apparaître des quantités sur des arbustes de mon jardin..... qui n'avaient jamais été attaquées jusqu'à présent!
    j'ai simplement arrosé en pluie les branchages et les tas de cochenilles ont fini par tomber: je trouve ça mieux que des traitements; à essayer dans votre cas pour sauver votre oranger du Mexique!
    bien cordialement

    Harfan01

  3. #3
    Did67

    Re : cochenille

    Oui. C'est la cochenille farineuse.

    Les agrumes sont généralement sensibles aux cochenilles...

    J'ai obtenu d'assez bons résultats avec une "mixture" composée d'huile (de cuisine), de savon noir liquide (en magasin de bricolage), et d'alcool à bruler (diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°). En tout cas meilleurs qu'avec des produits achetés !

    Maintenant, en intérieur, j'ai été contaminé une fois par une plante qu'une amie m'avait confiée pour que le retape (ce que j'ai fait), mais depuis, sporadiquement, cela ressort ici ou là... Mais bon, j'ai énormément de plantes (entre 50 à 100)...

  4. #4
    Did67

    Re : cochenille

    Petit complément : s'il est assez difficile de se débarrasser des cochenilles à carapace (que la majorité des gens ne voient pas ; c'est en général, la fumagine et/ou le sol qui devient collant qui les signalent), les cochenilles farineuses semblent moins coriaces. En extérieur, tu peux essayer d'arroser régulièrement ton agrume avec un jet "à fond", par en-dessous... Si tu fais ça régulièrement, il y a des chances qu'elles fuient... [cela marche bien pour les pucerons aussi...]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poloassalili

    Re : cochenille

    bonsoir

    Les coccinelles et larves de Chrysope sont capables de manger les cochenilles si elles n'ont que ça à se mettre sous la dent... Les premières surtout les carapaces à un stade jeune, les secondes surtout les farineuses (j'ai vu faire dans les deux cas).
    Les mésanges font le ménage pour les bêtes plus grosses quand elles osent y goûter. Dans ce cas le nettoyage est très efficace (j'ai vu mon citronnier nettoyé en une journée)

    En traitement, les émulsions huile + savon noir sont efficaces, on peut en effet ajouter un peu d'alcool pour bien les assécher.

  7. #6
    Did67

    Re : cochenille

    En extérieur, en effet, mes plantes sont nettoyées des cochenilles farineuses...

    En revanche, pas des cochenilles à carapace. Elles restent présentes...

    Quand je rentre tout ça durant l'hiver, c'est reparti. Ces bestioles prolifèrent : pas d'auxiliaires (difficile de maintenir des coccinelles ou des chrysopes dans son salon !), et atmosphère très sèche, qui leur est favorable...

    Et oui, comme indiqué, je mets un cuillère à café d'alcool dans ma mixture...

  8. #7
    bertrandpami

    Re : cochenille

    Merci à tous.

    Bonne journée.

    Michel

Discussions similaires

  1. Cochenille?
    Par akadien dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/10/2014, 19h35
  2. Cochenille monstrueuse
    Par ornithogalium dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/09/2014, 16h20
  3. [Verger] Cochenille sur citronnier
    Par invitea0ecda6e dans le forum Jardinage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2012, 00h02
  4. Cochenille orange ?
    Par chasseurcueilleur06 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2011, 23h40
  5. cochenille
    Par carbone14 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2005, 14h02