[Divers] Pompe et réseau pour arrosage automatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Pompe et réseau pour arrosage automatique



  1. #1
    Grand Jean

    Pompe et réseau pour arrosage automatique


    ------

    Bonjour
    Je viens de prendre connaissance des différents sujets sur ce site, mais je n'ai pas trouvé exactement les réponses à mes questions..
    Aussi, je préfère vous évoquer mon cas :
    Je compte installer un arrosage automatique dans mon jardin (essentiellement "pelouse" pour l'instant) avant d'envisager le reste de l'aménagement.
    Je dispose d'un forage réalisé lors de la construction de la maison l'eau est à environ 3.80m du sol et j'ai mesuré qu'il y avait environ 50 mètres de profondeur au total.
    Je pense donc à une pompe immergée que je pourrais mettre à environ 8 m (par rapport au niveau du sol.
    Le terrain est en légère pente et j'estime le dénivelé entre le point le plus bas et celui le plus haut à environ 1 mètre, sachant que le forage est à peu près au milieu du terrain.

    J'ai dessiné sur un plan de masse l'emplacement des futurs turbines et des réseaux (3) et simulé avec un compas l'arrosage du terrain.
    2 réseaux avec des turbines
    1 réseau avec des tuyères ou un goutte à goutte pour arroser des plantes
    En tout je totalise
    Réseau 1 = 8 turbines et 110 m de tuyau (environ)
    Réseau 2 = 6 turbines et 120 m de tuyau (environ)
    Réseau 3 = 32 mètres de tuyau (je n'ai pas déterminé le nombre de tuyères ou goutte à goutte s'agissant d'une bande de terrain sur 30 mètres de long et par endroit moins de 1 mètre)
    Je prévois donc 3 électrovannes reliées à un programmateur (peut être connecté à un détecteur de pluie)
    Je précise que les réseaux sont réalisés en boucle (j'ai lu que c'était plus judicieux pour la pression) ce qui explique la longueur de tuyau.
    Je prévois du PET de 25.
    Certaines turbines devront avoir une portée de 14 mètres (j'ai vu des Hunter qui me paraissent convenir)
    Je ne prévois pas de turbine au milieu du terrain si un jour nous avions un projet de piscine par exemple.

    Compte tenu de ces éléments, je voudrais savoir quelle pompe acheter (débit et puissance) pour alimenter correctement le réseau et avoir suffisamment de débit pour faire fonctionner les turbines ? (je précise qu'il n'y a que l'arrosage sur cette pompe)
    Le réseau 3 étant plus petit, est-ce que ça pose problème ?
    Pour l'instant j'en suis à la phase de réflexion, je suis donc ouvert à toute suggestion...

    Merci d'avance pour vos bons conseils !
    Je vous joins un plan de masse avec les points de couleurs qui symbolisent les emplacements des turbines.
    Le rectangle vert est l'emplacement du forage.Nom : Jardin 6.3.jpg
Affichages : 499
Taille : 163,3 Ko

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Pompe et réseau pour arrosage automatique

    Pour répondre valablement à ta question, il est indispensable de savoir:

    - combien consomme une turbine, et la pression sous laquelle elle doit fonctionner

    - combien de turbines seront amenées à fonctionner en même temps

    Par ailleurs, il est indispensable de vérifier quel débit ton forage est capable de fournir; avoir de l'eau à 4 mètres est une chose, avoir un bon débit en est une autre... Certains terrains argileux sont très humides et la nappe est proche, par contre, l'eau y circule très lentement et le débit est très faible... Demande conseil au foreur... C'est un préalable à toute installation.

  3. #3
    Grand Jean

    Re : Pompe et réseau pour arrosage automatique

    Merci de ton aide
    pour les turbines, voici les caractéristiques ; Pression recommandée :1.7 - 4.5 bar
    pour le réseau 1 : 8 turbines tournent ensemble et 6 pour le réseau 2
    pour le réseau 3 : je ne sais pas encore ce que je vais installer (c'est une bande toute en longueur qui sera aménagé avec des plantes.
    Le forage a été réalisé par le constructeur de la maison (en fait il y a 2 forages => celui-ci et un autre qui sert au chauffage de la maison (géothermie en profondeur)
    D'ailleurs d'autres voisins sont aussi en géothermie sur cette nappe je suppose.
    Je ne sais pas où trouver l'information pour le débit du forage (et pour le constructeur, si j'ai besoin de rien...)
    on ne peut pas partir sur l’hypothèse que le débit est suffisant ?..

  4. #4
    barda

    Re : Pompe et réseau pour arrosage automatique

    La géothermie n'est pas l'aquathermie... par contre le foreur qui t'a fourni ces forages doit pouvoir te renseigner sur le débit à espérer.

    Pour ce qui est des turbines, il manque le débit unitaire (c'est très important); les caractéristiques de la pompe sont déterminées par un débit et une hauteur manométrique totale pour ce débit... il manque donc des infos essentielles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Grand Jean

    Re : Pompe et réseau pour arrosage automatique

    concernant les turbines, voici celles que je pense prendre ; http://www.hunterindustries.com/fr/p...oseurs/pgp-adj
    est-ce qu'il y a les infos que tu me demandes ?
    Pour le forage, je vais essayer de trouver des infos ..

  7. #6
    barda

    Re : Pompe et réseau pour arrosage automatique

    Oui, il y a les infos; apparemment, et selon le modèle que tu souhaiteras prendre, on serait autour de 0,7 ou 0,8 m3/heure pour chaque turbine, soit , pour 8 turbines environ 6 ou 7 m3/heure (je suppose que les réseaux ne fonctionneront pas ensemble)...

    La hmt sera donc d'environ une bonne quarantaine de mètres (comptons 45 en première approche), cela dépendra aussi des caractéristiques du tuyau utilisé (qui a intérêt à être d'un diamètre bien adapté au débit).

    Il te suffira alors de rechercher dans un catalogue de pompes immergées le modèle correspondant à ces caractéristiques (7 m3/h sous 50 m de hmt); logiquement, le vendeur t'aidera à faire les calculs précis et à choisir le matériel...

    Quelques points cependant:

    - sur ton plan, il me semble que certaines turbines font double emploi avec leur voisine, notamment sur le réseau 1; tu as tout intérêt à optimiser cela et à diminuer le nombre de turbines.
    - le réseau 3 devrait consommer beaucoup moins, et à pression plus faible; il serait intéressant de le faire fonctionner en même temps que le réseau le moins chargé, afin d'équilibrer la charge de la pompe.
    - sur une installation un peu complexe comme la tienne, tu as tout intérêt à te faire conseiller, pour la conception, par le fournisseur du matériel, fournisseur à choisir avec soin parmi les pros expérimentés de l'arrosage...
    - la pompe à choisir devrait tourner autour d'une puissance de 1 kW, pas plus; inutile de choisir trop puissant, c'est une source d'ennuis; par contre ne mégote pas avec son rendement et sa qualité, ça doit être du matériel pro (et ça coûte un peu).

  8. #7
    Grand Jean

    Re : Pompe et réseau pour arrosage automatique

    en fait j'avais prévu 3 réseaux, car j'ai lu qu 'il n'était pas compatible de mettre des tuyères et des turbines sur un même réseau, ce qui fait que j'aurais effectivement le réseau 3 avec beaucoup moins de besoin en pression (est qu'il faudrait que je mette un réducteur de pression dans ce cas ?..)
    pour le tuyau j'avais prévu de mettre du PET en 25mm (j'ai calculé environ 250m !!)
    D'ailleurs j'ai lu aussi qu'il fallait prendre en compte dans les calculs la longueur totale des réseaux et les coudes qui font perdre de la pression ??..

  9. #8
    barda

    Re : Pompe et réseau pour arrosage automatique

    Oui, un réseau de goutte-à-goutte nécessitera un réducteur de pression (ce qui ne pose pas problème); le diamètre du tuyau pourra être moins important aussi...

    Du PET de 25 semble convenir à première vue, mais il sera important de vérifier cela avec le fournisseur, en fonction des coudes et surtout des accessoires nécessaires; le tuyau de pet apporte peu de pertes de charges, mais les raccords eux en apportent; tout cela se calcule assez facilement; accessoirement, un réseau en boucle divise le débit par 2, par principe...

Discussions similaires

  1. alimentation d'un arrosage automatique pour plantes d'interieur
    Par invitef5130610 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 23h08
  2. pompe pour arrosage
    Par invite4fa8ddfe dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2011, 05h54
  3. Modifier Ce Montage Pour En Faire Un Arrosage Automatique ?
    Par Schenofe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/08/2009, 15h28
  4. aide pour brancher cette pompe pour arrosage automatique !!
    Par narita dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/05/2009, 07h25
  5. Calcul dimensionnement pompe pour arrosage automatique
    Par invite83a82d83 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/11/2008, 18h18