Bonjour,
Je ne sais pas si je frappe à la bonne forte, mais je n'ai pas trouvé le forum adapté à ma question particulière.
Poursuivant le nettoyage de mon terrain (jardin potager et ex-forestier) d’environ 4 000 m² qui a subit d’importants dégâts lors d’une tornade en juillet 2013, j’avais entassé différents végétaux pour les passer au broyeur et les porter à la déchèterie.
Le tas, d’environ 3 m x 6 m et d’une hauteur d’environ 1 m était en gros constitué du bas vers le haut de lierre vert, de laurier rose vert, de bignone sèche, de déchets de conifères, de feuilles de micocoulier et de fleurs sèches de tilleul ….
Vendredi dernier, journée sans vent mais chaude, vers 16 h je sors, à l’opposé du tas de végétaux que je ne vois pas mais qui n’est pas masqué. Je rentre et je dis à ma femme : « On dirait que quelqu’un brûle », « En effet me répond-t-elle » et quelques instants après elle me dit : « Va voir qui brûle, on entend crépiter de là ! ». Je sors à nouveau, cette fois du côté du tas et je vois des flammes de plusieurs mètres de haut surmontées d’un énorme panache de fumée. Mon tas de végétaux entièrement en feu. J’ai rapidement atténué les ardeurs de la combustion grâce à un puissant jet d’arrosage mais j’ai dû mouiller pendant 1 h pour éviter toute reprise.
Le but de mon intervention ? Aucune possibilité de flamme ou étincelle autour du tas, pas de cul de bouteille ou autre verre pouvant faire loupe, pas de fumeurs, pas de passants à moins de 50 m : Comment ou pourquoi mon tas de végétaux plus ou moins secs a-t-il pu s’enflammer ?
J’ai une petite idée mais elle ne me satisfait pas pleinement.
Si je peux obtenir une réponse rationnelle d’un visiteur du forum je serai comblé et je le remercie par avance.
-Jacques-
-----