[Divers] Pin en train de mourir - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Pin en train de mourir



  1. #31
    kristop

    Re : Pin en train de mourir


    ------

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bonjour:si tu as vu sur wiki les solutions,il ne t'a pas échappé que les chenilles en mangeant les aiguilles affaiblissent l'arbre et qu'il devient fragile;
    donc,il te reste l'écopiège et le nichoir à mésanges;
    bon courage;
    Effectivement, j'ai vu que ça affaiblissait l'arbre... Mais je ne sais pas, au stade où elles en sont (je n'ai pas encore vu de chenilles), si elles commencent à affaiblir l'arbre ou pas. Elles sont au-dessus, largement, des zones d'aiguilles mortes, donc je pencherais assez pour dire qu'elles ne sont pas la cause. Mais un danger.

    L'écopiège ne fonctionne que quand les chenilles descendent, donc ça ne tue pas les nids, si je comprends bien, c'est pour plus tard ; il faudrait que je trouve aussi une solution qui marche tout de suite.
    J'ai déjà un nid à mésange, et je vois parfois des mésanges (mais elles ne nichent pas chez moi ).

    -----

  2. #32
    antek

    Re : Pin en train de mourir

    Citation Envoyé par kristop Voir le message
    . . . il faudrait que je trouve aussi une solution qui marche tout de suite.
    Couper les branches qui portent les cocons quand les chenilles sont à l'intérieur (avant le lever du soleil et si possible par temps froid).
    Attention les yeux !
    Brûler le tout avec du bois arrosé d'alcool, dans un bidon.

  3. #33
    kristop

    Re : Pin en train de mourir

    Bonjour à tous,
    Retour sur cette histoire de pin et de chenilles processionnaires:
    • les chenilles: j'ai fait venir cet hiver 2015/2016 un professionnel avec une perche télescopique de 13 mètres qui a retiré 7 des 9 nids, et installé un piège qui a récupéré celles des 2 nids restant trop hauts pour être atteints; le jour où il est venu, il y a juste eu une petite procession dans la pelouse! On a tout fait brûler. En avril, cf. photo, 2 processions sont descendues du pin, j'ai ébouillanté le sac de terre.
    Jardin-Col-00946w.jpg
    • en 2017, le pin est reparti de plus belle, des nouvelles pousses partout, ma foi, ne donne pas l'impression d'un pin en train de mourir :
    Pin--05393w.jpg Pin--05363-rec.jpg (photos de mai)
    • néanmoins, il perd toujours beaucoup d'aiguilles, et certaines branches (basses ou milieu) meurent... J'imagine qu'il y a un cumul de tout ce qui a été dit dans le fil: affaiblissement par les chenilles peut-être (9 nids tout de même), problème de proximité des autres arbres (notamment ombres sur les parties basses), problèmes racinaires par proximité à la véranda, peut-être pb de champignons...
    • cette année, il repart bien aussi.
    Juste quelque chose d'étonnant: trouvé aujourd'hui une chenille processionnaire... solitaire ! Toute seule en train de monter ... dans la vigne vierge... Mais c'est bien une thaumétopée, je suis sûr. Etrange.
    Voilà pour le retour d'expérience...

  4. #34
    Larixd

    Re : Pin en train de mourir

    Bonjour,
    Il ne faut pas surestimer la dangerosité des chenilles processionnaires pour les pins.
    Voici deux photos montrant une pinède fortement attaquée par ces chenilles. La première a été prise en mars 2015 et la seconde en mars 2016. Cette année pourtant tout le peuplement est bien vert, l'attaque oubliée (même s'il y a de nouveau quelques cocons).
    Je pourrai faire une photo d'ici un mois si quelqu'un doute de ma parole.
    Images attachées Images attachées

  5. #35
    kristop

    Re : Pin en train de mourir

    mais donc, dans la photo de mars 2016, on voit que la pinède est complètement rouge: c'est la conséquence des chenilles de 2015 ?

  6. #36
    Larixd

    Re : Pin en train de mourir

    Oui, tout à fait. On a alors cru que tous les arbres étaient morts, mais en fait aucun. Une autre crainte était qu'un olibrius n'y mette le feu.

  7. #37
    kristop

    Re : Pin en train de mourir

    ok, donc ça peut être les chenilles qui sont responsables des aiguilles mortes voire des branches mortes de mon pin en 2015/2016 (mais c'était loin d'être aussi dramatique que pour cette pinède), et maintenant il repart très bien (sauf pour qq aspects, qui sont dus à autre chose).

  8. #38
    yaadno

    Re : Pin en train de mourir

    bonjour:"il ne faut pas surestimer..."il ne faut pas sous estimer non plus,car si qq nids n'entrainent pas la mort de l'arbre,ils contribuent à l'affaiblir fortement et c'est là que de nombreux autres insectes,chenilles,cochenilles ,pucerons scolytes ...peuvent lui être fatal;
    par ailleurs,compte tenu de la couleur uniforme de l'ensemble,(et de la région dévoluy?)je pencherai plus pour un déficit hydrique pendant la période automnale et/ou hivernale;
    cdlt

  9. #39
    Larixd

    Re : Pin en train de mourir

    Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    je pencherai plus pour un déficit hydrique pendant la période automnale et/ou hivernale
    On peut raisonnablement écarter cette hypothèse, d'une part parce que Pinus nigra est réputé pour sa très grande tolérance à la sécheresse et d'autre part parce que l'hiver 15/16 a été particulièrement bien arrosé dans la région (source Météofrance) ; enfin, le phénomène était très localisé.

  10. #40
    Pin06

    Re : Pin en train de mourir

    Bonjour,
    J'ai un pin qui est très mal aussi.
    Ses épines depuis plusieurs mois ses épines deviennent marron. Le phénomène remonte du bas vers le haut.
    Cependant les épines marron ne tombent pas forcément.
    Il ne lui reste que quelques touffes vertes sur le haut.
    Pou informations, je pense que c'est un pin parasol, son diamètre fait environ 60 cm à la base, et je suis sur la côte d'azur.

    Je précise aussi qu'il y a des gouttelettes de sève qui sortent du tronc (alors qu'il n'y a pas eu de coupe récente)

    Pensez vous qu'il est mort ? Ou dois-je attendre le printemps prochain pour savoir ?

    Merci de votre aide.
    Bonne journée

  11. #41
    f6bes

    Re : Pin en train de mourir

    Bjr Pin06,
    Une photo de ton pin ??
    https://forums.futura-sciences.com/d...procedure.html
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 08/08/2018 à 12h19.

  12. #42
    Pin06

    Re : Pin en train de mourir

    Bonjour,
    Merci pour votre réponse.
    Oui bien sûr, je vous poste des photos ce sera plus parlant.

    Je précise aussi que j'aime beaucoup cet arbre (et tous les autres aussi !) et si je peux l'aider...

    Et je précise aussi que le quartier est plein de pins identiques au mieux, et il n'y a que le mieux qui va mal.
    Voici
    IMG_20180808_113150_1533724069964.jpgIMG_20180808_113215.jpg

    Merci

  13. #43
    f6bes

    Re : Pin en train de mourir

    Remoi,
    C'est bien un pin parasol....et il est bien malade.Tel quel je doute qu'il soit sauvable.
    Les aiguilles séches sur l'arbre tomberont au premier mistral.
    S'il fait de la résine (goutelettes de séve),c'est la fin annoncée.
    Bonne journée

  14. #44
    Pin06

    Re : Pin en train de mourir

    Merci pour votre réponse
    Et en le taillant sévèrement ?
    Cela ne l'aiderait pas à repartir (car il aurait moins à gérer ?)
    Merci

  15. #45
    f6bes

    Re : Pin en train de mourir

    Remoi,
    Il n'a pas grand chose à gérer!
    Toutes les branches séches (sans repousses vertes)..sont mortes.
    Il n'y a qu'un peu de séve qui passe dans les parties encore un peu verte.
    Le reste est déjà mort ( tu peux couper et laisser que le vert)....mais il n'ira pas jusqu'au printemps prochain.

  16. #46
    Pin06

    Re : Pin en train de mourir

    Ok, merci

    Avez vous une idée de ce qui a pu le mettre dans un tel état ?

    Merci

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Technique] Mon citronnier va mourir?
    Par poopooche dans le forum Jardinage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/10/2015, 15h14
  2. disque dur en train de mourir
    Par gabydu25 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/09/2012, 18h58
  3. [Brun] Ampli Yamaha RX-V390RDS en train de mourir
    Par zakapatul dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2012, 16h03