[Technique] Experience avec de l'Ammoniac
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Experience avec de l'Ammoniac



  1. #1
    jeffreydu94

    Question Experience avec de l'Ammoniac


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1èreS et moi et mon groupe de TPE avons besoin d'un conseil pour réaliser notre expérience. Nous avons pour sujet le procédé Haber en lien avec la synthèse de l'ammoniac utilisé dans les engrais agricole généralement. Mais nous n'arrivons pas à trouvé une experience pour ce sujet. Nous avions pensé a faire poussé une plante avec de l'ammoniac pour montré son efficacité par rapport à une meme plante qui pousse uniquement avec de l'eau sans ammoniac. Pourriez-vous nous aider à trouver une expérience qui reste faisable dans les laboratoires d'un lycée.

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Experience avec de l'Ammoniac

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Hum ta plante avec que de l'eau ne pousse pas ( elle à rien à crouter !!)
    Si elle est en terre elle se débrouille aAVEC les nutriments de la terre.

    D'autre part ton AMONIAQUE vous l'avez sous QUELLE forme !!
    Je ne sais si t'as déjà RESPIRE ( juste un tantinet) de l'amoniaque liquide!

    Je te garantis que tu dégages et VITE !!

    Bon W>E

  3. #3
    Bartoumire

    Re : Experience avec de l'Ammoniac

    Bonjour,
    Haber à réalisé la synthèse de l'ammoniac qui est un gaz de formule NH3 à partir du diazote N2 et du dihydrogène H2, deux gaz abondants. Sa solution est l'hydroxyde d'ammonium (ammoniaque). Pour nourrir une plante on ne peut pas utiliser l'ammoniac ( réponse de f6bes), ni sa solution à moins qu'elle soit très diluée. La synthèse de l'ammoniac est en fait le point de départ de la synthèse des engrais azotés (ou nitrés) - phosphate d'ammonium, nitrate d'ammonium ou ammonitre ... Sachant cela il est facile de montrer expérimentalement que l'apport d'un engrais azoté dans un milieu de culture est bénéfique et d'en déduire l'intérêt de la synthèse de Haber.
    -Jacques-

  4. #4
    Pellia

    Re : Experience avec de l'Ammoniac

    Bonsoir,
    L’ammoniac gazeux envoyé sur l’herbe fait devenir cette dernière d’une couleur verte fluo, comme disent les d’jeunes, environ cinq minutes après elle devient noire ! La question n’est pas là.
    Utiliser de l’azote seul sur une prairie le résultat n’est pas spectaculaire. Pour la culture de l’ail et l’oignon l’azote est à bannir. Ce sont les plantes fourragères qui demandent le plus d’azote, deux fois plus que la betterave sucrière et pratiquement trois plus qu’un blé mais il faut compléter avec de l’acide phosphorique, de la potasse et de la chaux cela s’appelle « l’équilibre ». Faire pousser des plantes ? En ce moment les céréales sont semées et la récolte est à l’époque du tour de France, c’est à ce stade que l’on voit les résultats, idem pour une prairie expérimentale.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    francia5

    Re : Experience avec de l'Ammoniac

    Citation Envoyé par jeffreydu94 Voir le message
    Bonjour,

    Je suis en 1èreS et moi et mon groupe de TPE avons besoin d'un conseil pour réaliser notre expérience. Nous avons pour sujet le procédé Haber en lien avec la synthèse de l'ammoniac utilisé dans les engrais agricole généralement. Mais nous n'arrivons pas à trouvé une experience pour ce sujet. Nous avions pensé comparateur assurance chien a faire poussé une plante avec de l'ammoniac pour montré son efficacité par rapport à une meme plante qui pousse uniquement avec de l'eau sans ammoniac. Pourriez-vous nous aider à trouver une expérience qui reste faisable dans les laboratoires d'un lycée.

    Merci d'avance...
    Bonjour,
    Ce n'est pas un peu risqué de jouer comme celà avec de l'ammoniaque surtout si c'est sous forme liquide.
    Faites attention quand même!

  7. #6
    Bartoumire

    Re : Experience avec de l'Ammoniac

    Te fais pas trop de soucis, Jeffrey n'a pas l'air très attaché à nos réponses.
    -Jacques-

Discussions similaires

  1. Equation chimique avec l'ammoniac
    Par invite2d3d2df0 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2016, 11h28
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 05/04/2015, 17h29
  3. que donne la réaction de l'ammoniac avec de l'eau oxygénée.
    Par invite88a3e647 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2009, 07h15
  4. Problème avec l'ammonium et l'ammoniac
    Par invite25314c2d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 16h48
  5. ammoniac avec de la neige carbonique
    Par invited9e84310 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2007, 21h47