[Technique] transporter du bois par câble
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

transporter du bois par câble



  1. #1
    nunu66

    transporter du bois par câble


    ------

    Bonjour,

    Chaque année je coupe environ 10 stères de bois pour me chauffer. Abattre les arbres et les débiter ne me dérange pas plus que ça, mais je m'aperçois que je passe plus de temps et surtout me fatigue à transporter le bois jusqu'à mon camion. Surtout que la plupart du temps le terrain est en pente et il me faut faire parfois 30 m. en portant des troncs. Quand je coupe un chêne de diam. 40 cm je vous dis pas la galère.

    J'ai pensé à tendre entre 2 arbres un câble et utiliser une poulie pour descendre le bois par gravité et pourquoi pas plus tard m'équiper d'un treuil électrique pour faire l'inverse. Pour soulever le bois j'ai pensé à la solution d'un palan à chaîne fixé à la poulie. Le truc c'est que j'hésite sur le diamètre du câble à prendre. Chez BD ils vendent du câble gainé 5mm (CU 220 kg) est-ce que ça suffit ? sachant que mes troncs sont débités et font max. 50 kg (je pense) car le palan ne sera pas toujours pile poil au dessus de l'arbre abattu. J'ai vu aussi du 10mm, là ça doit passer mais le prix des accessoires me font réfléchir est-ce que cela ne sera pas trop surdimensionné ?

    Je pense utiliser aussi cette installation pour faire des travaux à la maison et soulever l'équivalent d'une brouette de terre/pierre.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : transporter du bois par câble

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    Pellia

    Re : transporter du bois par câble

    Bonjour,
    Dans ce genre d’exercice il faut prévoir les coefficients de sécurité du câble. Pour manœuvre une charge de 50 kg il faut prévoir un coefficient de six. 50 kg x 6 cela fait un câble de 300 kg à la rupture lorsqu’il est neuf. Le plus simple est de débiter le bois sur place à l’aide d’une masse et des coins pour se faire les muscles ! Ou avoir un tracteur avec prise de force pour le fendeur et le banc de scie que l’on utilise sur place.
    Une autre solution s’il y a des pentes, c’est la schlitte ! Il faut prévoir des sabots avec des talons renforcés, on peut mettre dessus 1,5 tonne de bois.
    Le bois est un matériau qui chauffe au moment de l’abattage, du débitage, au chargement et au déchargement de la remorque, à l’entassement, le transport au fourneau, ensuite il faut vider les cendres, ramoner le fourneau et le conduit, c’est le chauffage permanent.

  4. #4
    roro222

    Re : transporter du bois par câble

    Bonjour
    En attendant d'investir quelques centaines de milliers d'euros comme te le propose SK69202
    Je te propose:
    Nom : brouette.jpg
Affichages : 468
Taille : 77,4 Ko

    Avec une grande roue de vélo
    Tu peux même ne pas mettre la tôle pour alléger ta brouette
    C'est toujours mieux que sur les épaules

    Non non, ne rigolez pas , je l'ai fais à l'époque pour couper et transporter le bois de mon père
    maintenant, c'est une chaudière au fioul, c'est beaucoup moins fatigant n'est-ce pas ?
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : transporter du bois par câble

    En attendant d'investir quelques centaines de milliers d'euros comme te le propose SK69202
    Je ne propose pas d'investir, je dis que ça existe déjà et que l'on peut s'en inspirer.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    roro222

    Re : transporter du bois par câble

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne propose pas d'investir, je dis que ça existe déjà et que l'on peut s'en inspirer.
    Mais j'avais bien compris, c'était un blague pour entrer en matière
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Discussions similaires

  1. Transporter son téléscope
    Par Astronew dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2014, 18h46
  2. norme electrique pour passage de cable derriere bardage en bois
    Par diabologum dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2011, 18h21
  3. Comment transporter son bois
    Par malenimi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 26
    Dernier message: 22/10/2010, 07h02
  4. [Microbiologie] ABC Transporter
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 15h04
  5. Transporter un frigo??
    Par invite596fe071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2005, 14h37