Comment transporter son bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Comment transporter son bois



  1. #1
    malenimi

    Comment transporter son bois


    ------

    Bonjour

    je ne sais pas si les modos accepterons cette question , qui n 'est pas très technique mais qui pourrait réduire quelque troubles musculo squelettiques ( TMS)

    Alors voilà le sujet : Mon PDM fonctionne apparemment correctement , mais comme il consomme environ 16 kgs de bois par jour et que celui ci est stocké au sous sol , je me demandai si l 'un d 'entre vous avait une solution géniale de transport et de stockage ?

    La mienne est un très ordinaire panier en osier ...
    Avantage : léger , pas cher
    Inconvénients : je fais tomber au moins une buche à chaque transport , il sème de la saleté et je suis obligé de passer l 'aspirateur .

    Michel

    -----

  2. #2
    Fidou

    Re : Comment transporter son bois

    Bonjour

    Solution : 2 paniers en osier avec du papier journal au fond; moins remplis, aucune buche ne risque de tomber.

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : Comment transporter son bois

    Citation Envoyé par Fidou Voir le message
    ...2 paniers en osier avec du papier journal au fond...

    C'est comme ça que je fais aussi...

    A+

  4. #4
    malenimi

    Re : Comment transporter son bois

    salut et merci pour ce truc aussi simple d 'efficace

    Michel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pueblo

    Re : Comment transporter son bois

    une grosse caisse plastique (L x l x h=45x35x25 cm)avec un fond en agglo (ou planche) en renfort ;l'avantage c'est que tu as 2 poignées pour faciliter le transport et plein de coloris
    mais ça fait moins écolo!!!

  7. #6
    ririmason

    Re : Comment transporter son bois

    T'inquiètes pas malemini, les américains ont tout prévu! Vises un peu ceci: http://www.woodwaiter.com/.

    Alors, pourquoi se compliquer la vie hein!
    acheter moins, acheter mieux

  8. #7
    malenimi

    Re : Comment transporter son bois

    salut

    super idée , mais je me vois mal percer ma dalle, par contre en neuf

    michel

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment transporter son bois

    Bonjour.

    Cela rend le chauffage au bois tributaire de l'électricité.
    L'aspirateur aussi
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    malenimi

    Re : Comment transporter son bois

    salut

    promis j 'utiliserai la pelle et la balayette

    michel

  11. #10
    KroM67

    Re : Comment transporter son bois

    D'anciennes caisses en bois, genre caisse à légumes ou à pommes, tapissées de tissu à l'intérieur.

    Ca se porte, s'empile et se range facilement sans prendre trop de place, ce qui permet d'en avoir toujours quelques unes d'avance à côté du poêle, permettant au bois d'évacuer encore un peu d'humidité.

    Ca se trouve un peu partout à pas cher, j'en ai une douzaine ce qui me permet de les préparer durant le week-end pour la semaine...

    Et puis ça ne dénote pas niveau déco dans l'appart...

  12. #11
    malenimi

    Re : Comment transporter son bois

    bonsoir

    avec Madame nous avons un peu réfléchit au problème et nous pensons opter pour un sac pour le transport

    http://www.maginea.com/fr/fr/c2898/p...loris+laurier/

    et ce support pour le stockage( sans le chariot of course)


    http://www.lepelican.fr/decoration-i...woodstock.html

    , le design lui plait bien et comme je travaille l 'acier et l 'inox tous les jours , un petit coups de découpe laser ,un petit coup de grenailleuse , un peu de quincaillerie et hop le tour est joué

    Nous prévoyons de le faire de 70 cm de large sur 1.20 m de haut et sur 2 rangées ( nos buches faisans 25 cm le long )

    qu 'en pensez vous?

    ####
    Dernière modification par SK69202 ; 02/10/2010 à 22h15. Motif: Manip faite

  13. #12
    pueblo

    Re : Comment transporter son bois

    magnifique
    j'en dis que si tu soudais l'alu et que tu sois prêt de chez moi je t'amènerais les trottinettes de mon fils qui fait une grosse consommation!!!

  14. #13
    malenimi

    Re : Comment transporter son bois

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    magnifique
    j'en dis que si tu soudais l'alu et que tu sois prêt de chez moi je t'amènerais les trottinettes de mon fils qui fait une grosse consommation!!!

    cette matière n 'est pas dans nos habitudes , désolé

    michel

    Je vous posterai des photos dès que celà sera fait .

  15. #14
    invite6665f5d2

    Re : Comment transporter son bois

    Bonjour à tous.
    Pour transporter notre bois, nous utilisons une grosse caisse en PE (de déménageur, env. 50X50X70) posée sur une planche à roulettes, la caisse est très légère et parfaitement étanche ( pas de poussières ni copeaux) . Le stock de bois étant éloigné et l'accès accidenté nous la remplissons à la brouette, il est ensuite aisé de la pousser à travers la pièce jusqu'à la cheminée sur toute la longueur de la maison.
    Il est prévu de déplacer la caisse et sa planche à roulettes sur un diable depuis le tas de bois jusqu'à la porte de la maison afin d'éviter le chargement de la brouette mais pour l'instant le terrain trop accidenté ne le permet pas ...
    Le bois d'allumage est transporté dans un panier au fond duquel nous avons placé une chute de Linoléum ajusté qui remonte sur les côtés, sans cela, brisures est sciures assurées dans toute la pièce ...
    Le chariot porte buches présenté ici http://www.lepelican.fr/decoration-i...woodstock.html présente à mon avis le défaut de devoir rentrer dans la maison avec les roues ayant préalablement parcouru le jardin, entrainant terre et graviers sans parler des sciures et poussières tombants des buches empilées dans l'armature ...
    Le système de l'ascenseur est super, mais pas évident à installer chez tout le monde !!!

    Bon transport à tous

  16. #15
    malenimi

    Re : Comment transporter son bois

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    ...
    Le chariot porte buches présenté ici http://www.lepelican.fr/decoration-i...woodstock.html présente à mon avis le défaut de devoir rentrer dans la maison avec les roues ayant préalablement parcouru le jardin, entrainant terre et graviers sans parler des sciures et poussières tombants des buches empilées dans l'armature ...
    ....

    Bon transport à tous
    salut

    c 'est également la remarque que je me suis fait pour le systeme complet , mais chez moi je ne l'utiliserai qu 'en fixe sans le chariot , après utilisation je verrai si nous mettons des sciures par terre , si oui , il sera toujours envisageable de faire un petit réceptacle dans lequel sera positionné ce support.

    Bon transport à toi ( il me semble plus difficile que le mien )

    Michel

  17. #16
    malenimi

    Re : Comment transporter son bois

    salut

    alors voilà la réalisation du jour , chargement comme prévu avec le sac si dessus ( bien pratique car pas de poussière disséminée partout , mais reste qu'il faut toujours porter le bois)

    Michel
    Dernière modification par JPL ; 17/10/2010 à 19h25.

  18. #17
    ririmason

    Re : Comment transporter son bois

    Bjr,

    Voila mon chariot à roulettes. Contenance 0.25 stères soit entre 4 et 5 flambées.
    Images attachées Images attachées  
    acheter moins, acheter mieux

  19. #18
    Fidou

    Re : Comment transporter son bois

    Bonjour
    Les roulettes ne sont pas très grandes, quand le chariot est plein,il n'y a pas de risque de laisser des traces sur le parquet.
    Par contre, il faut être de plein pied pour pouvoir l'utiliser; j'ai 3 marches à monter entre le garage et la salle donc pas possible.

  20. #19
    ririmason

    Re : Comment transporter son bois

    Non les roulettes sont en caoutchouc et je n'ai jamais eu de traces. Moi non plus je ne suis pas de plein pied mais je l'utilise de l'escalier au foyer tout en me constituant une réserve de 4/5 jours.
    acheter moins, acheter mieux

  21. #20
    chatelot16

    Re : Comment transporter son bois

    dès qu'il y a quelques marche aucun chariot ne passe , le diable peut passer avec un rampe , mais ne vaut rien dehors en tout terrain : le seul truc efficace c'est la brouette , et encore , roue trop petite , caisse de forme inadapté aux buche , trop large pour risquer d'abimer les portes ...

    il reste a inventer une bonne brouette , avec grande roue de velo pour bien passer quelques marche et caisse bien rectangulaire , ou les buchent rentre bien et ne tombent pas a coté

    autre astuce la caisse descend beaucoup plus bas qu'une brouette normale , quand on la pose , la caisse est posé par terre , et on peut emmener la brouette ailleur en laissant la caisse a coté de la cheminé

    ce genre de brouette pourait servir a deplacer plusieur caisse identique

  22. #21
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Comment transporter son bois

    @ malenimi

    Essaie de poster à nouveau ta pièce jointe. Quelque chose s'est mal passé.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  23. #22
    malenimi

    Smile Re : Comment transporter son bois

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    @ malenimi

    Essaie de poster à nouveau ta pièce jointe. Quelque chose s'est mal passé.
    la voici

    michel
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    carioline

    Re : Comment transporter son bois

    Arf, le transport du bois... Un vrai casse-tête.

    Mon bois finit de sécher dans mon abri de garage (tôle ondulée, peu isolé, toit non jointif partout donc je pense un peu aéré) qui est séparé de ma cour par 3 marches (assez hautes, irrégulières, avec un trou creusé par les chiens qui plus est ).

    J'y fends mon bois, le charge dans des sacs de céréales agricoles (ceux de "50 kg" de maïs, pas les "big bags"), que je charge un à un sur une vieille brouette en bois qui attends les sacs en haut des marches.

    La brouette amène les sacs jusqu'à la cuisine (poêle Altech, pas de marche) ou jusqu'au salon (poêle Deville, 2 marches). Et je décharge les sacs sur 4 m.

    Bonjour la rupture de charge . Mais le recours aux sacs a au moins limité les va et vient avec les bûches directement dans les bras, même si les bûches en 50 ne tiennent que verticalement dedans, et non plus en largeur comme avec les 40 cm que j'avais avant (donc moins de bûches dans un sac, plus léger, mais beaucoup plus d'aller-retour).

    Pour passer les marches, j'ai vaguement pensé à un charriot avec 2x3 roues comme les charriots à courses des "mamies". Mais je ne sais pas si c'est réalisable. Recherches faites sur internet, il existerait des diables à 6 roues, à voir pour bidouiller un système porte-bûches du même style... Quitte à passer par les fameuses caisses de déménagement en les posant dessus...

    En tout cas, la découverte de ce post transport domestique du bois tombe juste le soir où j'ai vu deux voisins éloignés lors de leur corvée de bois. Un p'tit monsieur barbu et sa voisine, tout deux célibataires. La madame avait sa caisse de bois vide (une petite caisse en plastique). Le monsieur s'en est aperçu, il est allé lui chercher son bois et c'est là que je me suis aperçue des roulettes sous la caisse... Avec une zolie ficelle à ballot bleue pour la tirer. J'essayerais de la prendre en photo sous peu.


    Sinon, mon voisin d'en face et un autre copain, ont une grande caisse en bois (l'un genre palette recyclée et assemblée, l'autre caisse pleine) sur de grosses roulettes genre charriot de supermarché.


    A l'avenir, il se pourrait que je range mon bois à l'abri sous un bûcher au jardin. Or, côté jardin (hormis le fait que je n'ai pas encore de porte de ce côté ), la cuisine n'est pas rez-de-jardin. Je me demandais si j'allais prévoir une trappe (moins perfectionnée que celle de la vidéo américaine) avec un système de poulie comme dans les granges d'autrefois, sans savoir si cela serait si pratique (seule à la maison, difficile d'être à la fois en bas à charger le bois et en haut à le décharger, ni s'il valait mieux hisser le bois d'en bas ou d'en haut (pfff, j'ai toujours été nulle en physique/mécanique des forces, hein, Tonton Norbert !).

  25. #24
    Darth

    Re : Comment transporter son bois

    Salut

    Moi j'ai une idée: le chariot à courses de ta grand'mère...
    Plus exactement ceux qui ont 2*3 roues pour monter les escaliers.
    Suffit de garder l'armature métallique et adapter une caisse aux dimensions de tes bûches et fermée pour éviter de te suivre à la trace...
    Avantage: ça roule, ça passe les escaliers et c'est propre...

    ici en image: http://www.maro-bagages.com/229-661-...s-pas-cher.jpg

    Chaudière biomasse 10kw plaquettes, cereales, granulés

  26. #25
    carioline

    Re : Comment transporter son bois

    Citation Envoyé par Darth Voir le message
    Salut

    Moi j'ai une idée: le chariot à courses de ta grand'mère...
    Plus exactement ceux qui ont 2*3 roues pour monter les escaliers.
    Ben, vi je le disais aussi dans le message au-dessus !
    Après, à savoir si le charriot peut supporter une charge de bois suffisante...

  27. #26
    yanael

    Re : Comment transporter son bois

    Bonjour,

    pour mon transport de mon abris bois jusqu'au garage tous deux chacun a un bout du jardin.
    je fais les 100 m environ a la brouette une fois par semaine, puis je stock dans mon garage attenant à la cuisine.
    les derniers 10 m je les transporte 3 buches par 3 buches durant l'utilisation directement dans le foyer.

    j'ai essayer les panier en osier et autres trucs en plastique, je n'ai toujours pas trouvé mon bonheur pour ces derniers 3 mettre/

  28. #27
    Larixd

    Re : Comment transporter son bois

    Citation Envoyé par carioline Voir le message
    Après, à savoir si le charriot peut supporter une charge de bois suffisante...
    Bien sûr. Il existe des diables de manutention comme celui de la photo jointe ; et crois-moi, ces bouteilles, ça pèse !
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 08/07/2009, 07h53
  2. Comment chauffer son Etage avec son Poêle à bois
    Par sebastienmax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2009, 09h26
  3. comment faire son choix pour chauffage bois?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 09h31
  4. transporter son ordinateur par avion
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/06/2006, 09h29
  5. Comment transporter des bouquins ?
    Par BioBen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/03/2006, 22h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...