[Divers] Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?



  1. #1
    Thymallus

    Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?


    ------

    Bonjour,

    Début mars, j´ai fait effectuer un mur de souténement et terrasser pour obtenir un terrain plat. La terre est maintenant bien tassée et il serait temps d´engazonner. La terre est argileuse, je voulais la retourner moi-même á la béche, mais la terre est trop dure et puis tjs la même chose, manque de temps. J´ai fait venir un gars et il estime le temps de travail, juste pour passer le motoculteur á 20h ce qui me parait énorme, mais il m´est difficile de juger ne connaissant pas ce boulot. Le terrain a une surface d´environ 150 m2 , 70% plat et le reste en pente douce.

    Pourriez-vous me dire si le temps de travail vous parait correcte ou surestimé?

    En vous remerciant,

    Cordialement,
    Arnaud

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par Thymallus Voir le message
    La terre est maintenant bien tassée . . .
    La terre est argileuse . . .
    Avec ces infos compter 500 € HT environ

  3. #3
    Thymallus

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour Antek,

    Le gars demande 25 € de l´heure, sur une base de 20h ca fait exactement 500€.
    Pourriez vous me dire si le temps de travail vous semble correcte ( considérant un sol lourd)?J´imagine que ce ne doit pas être facile á evaluer, mais environ pour se faire une idée.

    Merci bien

    Cordialement,
    Arnaud

  4. #4
    gerald_83

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour,

    150 m² ça correspond à un terrain de 15 m sur 10 m, C'est à quelque chose près une des parcelles de mon jardin. Pour passer le motoculteur sur une telle surface je mets environ une 4à 5 heures mais pas 20, ça c'est sûr

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thymallus

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour Gerald,

    Merci bien, ca me paraissait un peu beaucoup tout de même. C´est pas le parfait rectangle il y a quelques recoins et un arbre dans la pente oú peu de terre a étè rajouté, ca n´explique tout de même pas les 20h, il y a de la marge.
    J´ai une question supplémentaire, vue que le sol est bien compacté certainement du au travail de la pelle mécanique, de plus lourd, argileux, faut-il prévoir plusieurs passes?
    Je vais appeler le gars pour voir comment il justifie ces 20 heures.

    Merci encore,

    Arnaud
    Dernière modification par Thymallus ; 10/06/2016 à 12h57.

  7. #6
    Pellia

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour,
    C’est difficile d’évaluer le temps. Hier sur une surface d’environ 108 m2, une friche tassée, il a fallu moins de 6 heures pour que le terrain soit planté avec env. 200 pieds de pomme de terre. Terrain avec une pente importante. Machine employée motobineuse Tiller primo 5,5 cv, quatre Jeux de couronnes 4 outils, trois passes dans un terrain lourd, temps env. 3 heures de labour. Avec le motoculteur de 9 cv il aurait fallu deux passes et moins de deux heures de labour (rotovator tracté) et aucune fatigue.
    De suite retour au travail et à chaque tour des fraises nous allons penser aux euros qui tombent dans l’escarcelle pour émietter un terrain !

  8. #7
    f6bes

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par Thymallus Voir le message
    Bonjour Gerald,

    Merci bien, ca me paraissait un peu beaucoup tout de même. C´est pas le parfait rectangle il y a quelques recoins et un arbre dans la pente oú peu de terre a étè rajouté, ca n´explique tout de même pas les 20h, il y a de la marge.
    J´ai une question supplémentaire, vue que le sol est bien compacté certainement du au travail de la pelle mécanique, de plus lourd, argileux, faut-il prévoir plusieurs passes?
    Je vais appeler le gars pour voir comment il justifie ces 20 heures.

    Merci encore,

    Arnaud
    Bjr à toi,
    Ca dépends de la COMPACITE du sol et de la profondeur voulue. Pas sur qu'à la motobineuse on descednde de 20cms en une seule PASSE.

    Donc peut etre d'abord "alléger" le sol et REPASSER la motobineuse en plusieurs fois.

    C'est c equi m'arrive de faire lorsque j'ai trop piétinner mon terrain !!
    20 heures , en gros c'est l'équivalent de..3 jours !! (7 heures par jour...faut AUSSI la laisser reposer la motobineuse !)
    On ne siat si elle est ..électrique...ou thermique ??
    Avec des fraises de combien de diamétre ??
    C'est pas forcément un .."arnaqueur" suivant le terrain...que nous ne voyons pas !
    Une ..photo !
    Bonne journéée
    Dernière modification par f6bes ; 10/06/2016 à 13h35.

  9. #8
    Thymallus

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Je fais une photo ce soir et la poste. Merci beaucoup f6bes et Pellia pour vos réponses, Arnaud

  10. #9
    ossau

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Ca dépends de la COMPACITE du sol et de la profondeur voulue. Pas sur qu'à la motobineuse on descednde de 20cms en une seule PASSE.

    Donc peut etre d'abord "alléger" le sol et REPASSER la motobineuse en plusieurs fois.

    C'est c equi m'arrive de faire lorsque j'ai trop piétinner mon terrain !!
    20 heures , en gros c'est l'équivalent de..3 jours !! (7 heures par jour...faut AUSSI la laisser reposer la motobineuse !)
    On ne siat si elle est ..électrique...ou thermique ??
    Avec des fraises de combien de diamétre ??
    C'est pas forcément un .."arnaqueur" suivant le terrain...que nous ne voyons pas !
    Une ..photo !
    Bonne journéée
    même en plusieurs passes 20cms avec une moto bineuse je trouve ça énorme... de toute façon pour un gazon il est inutile d'aller si profond.

  11. #10
    Did67

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    IL faut voir aussi que dans ce genre d'intervention, on paye tout :

    - les "frais de structure" (la "boite", comme on dit, si c'en est une)

    - les déplacements

    Dès que vous faites intervenir un artisan, par le simple fait qu'il arrive chez vous, qu'il n'a encore rien fait, vous avez déjà payé 250 euros... Faites changer un barillet de porte et vous m'en direz des nouvelles...

    Ce genre de "petits boulots" n'est pas attractif pour les boites, alors elles demandent beaucoup. Soit cela dissuade. Soit, si le client accepte, cela arrondit les fin de mois...

    Vous avez pensé louer un engin et faire vous-même ??? Sans pub, pour réflechir : http://particulier.kiloutou.fr/const...157.1465566934

  12. #11
    ossau

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    de toute façon engazonner maintenant, c'est pas terrible, les jeunes pousses de gazon n'aiment pas la chaleur (sisi elle va arriver) et de plus il va être concurrencé par les mauvaises herbes...... ici en béarn ( je ne sais pas ou vous êtes) on attend l'automne et sa fraicheur et il n'ya quasiment plus de mauvaises herbes ou elles disparaissent à la premiere gelée. le gazon est long a s'installer, il faut lui laisser l'automne pour s'installer puis l'hiver pour taller et PAF! au printemps....

  13. #12
    antek

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par Thymallus Voir le message
    Bonjour Antek,
    Le gars demande 25 € de l´heure, sur une base de 20h ca fait exactement 500€.
    Pourriez vous me dire si le temps de travail vous semble correcte ( considérant un sol lourd) ?
    Je vois si le travail peut-être fait en une journée ou plus.
    Et la c'est plus.

  14. #13
    f6bes

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    d le gazon est long a s'installer, il faut lui laisser l'automne pour s'installer puis l'hiver pour taller et PAF! au printemps....
    ...il faut sortir la tondeuse !!
    Bon WE

  15. #14
    Pellia

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonsoir,
    Avec 500 Euros vous pouvez acheter une motobineuse MTD à 260 euros et il vous reste de la monnaie pour la gasoline. Si vous ne savez pas vous servir de ce genre de machine il y aura toujours un « je sais tout » pour vous montrer et faire le travail. 500 euros on vous a vu arriver !

  16. #15
    antek

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Avec 500 Euros vous pouvez acheter une motobineuse MTD à 260 euros et . . .
    Avec ça, pour 150 m2 d'argile compactée, il faudra peut-être bien 2 jours . . .

  17. #16
    Gédupoilopate

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour ,
    je suis d'accord avec ossau , faire la pelouse a mi-juin, elle va grillé ...

    Oui je pense qu'il vaut mieux louer une motobineuse, voir un rotovator si la terre est compacte, c'est ce que j'ai fait et je n'en ai pas eu pour 500 euro.
    (pour un peu moins de 1000 m2 )

  18. #17
    ossau

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Avec ça, pour 150 m2 d'argile compactée, il faudra peut-être bien 2 jours . . .
    c'est pas tout! des bras et avant bras bien musclés à faire pâlir d'envie le sexe opposé, et ça cela n'a pas de prix...

  19. #18
    Pellia

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    c'est pas tout! des bras et avant bras bien musclés à faire pâlir d'envie le sexe opposé, et ça cela n'a pas de prix...
    Bonjour,
    Si vous savez bien vous servir d’une motobineuse, une femme de soixante kg n’a pas besoin de gros bras. Pour un motoculteur avec rotovator, vous engagez une roue dans le sillon et vous allez l’attendre au bout du sillon pour lui faire rebrousser chemin. Ce qui est très amusant à regarder ce sont les personnes qui ne savent pas utiliser une motobineuse, cette dernière saute comme un cabri et la bedaine du jardinier a les mêmes mouvements de bas en haut et de haut en bas que la motobineuse. Le visage est écarlate et la sueur ruisselle, le sexe opposé se délecte !

  20. #19
    f6bes

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    et la bedaine du jardinier a les mêmes mouvements de bas en haut et de haut en bas que la motobineuse. Le visage est écarlate et la sueur ruisselle, le sexe opposé se délecte !
    Bjr à toi,
    C'est du massage...."assisté" !!

    Bon WE

  21. #20
    Thymallus

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour,

    Merci á tous!

    Je réponds en vrac aux questions..

    500€ si il faut vraiment 20 h,c´est le prix.. d´oú ma question.

    La location j´y ai pensé, mais voila, j´ai appellé tous les professionels de la location dans un rayon d´environ 50 km ( j´habite en Allemagne, prés de Tréves) plus personne ne veut louer ce genre de machine, tout le temps ramener en mauvais état. De plus il faudrait que je loue une camionette pour aller la chercher, 1h30 á 2 heures pour aller la chercher+retour, même chose pour la ramener ce n´est pas une option…
    Le seul magazin proche qui avait un motoculteur á louer, un magazin de bricolage style castorama, en réparation et apparement ils ne l´auront plus á la location cette année! Et pourtant c´est un motoculteur Honda vu avec une etiquette défectueux, ce serait bien allé certainement, je ne sais ce que font les gens avec, dixit le loueur…

    Enfin bref, je crois que le mieux ce serait effectivement d´acheter une motobineuse style la MTD, même si je mets deux jours voire 3, + certainement une bonne journée pour rattraper les niveaux au rateau, c´est du brut.... et de le faire début septembre.

    Mais si une motobineuse á 2-300€ ne convient pas, autant le laisser faire. Quel engin serait approprié!

    De toute maniére en ce moment c´est le déluge, pluies torrentielles.. boue sans fin pour ne pas changer!!!

    Merci encore

    Cordialement,
    Arnaud

  22. #21
    Thymallus

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour,

    J´ai finallement acheter une motobineuse et je vais attendre septembre pour le faire...

    Merci á tous pour vos précieux conseils.

    Cordialement,,
    Arnaud

  23. #22
    Pellia

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonsoir,
    Pourquoi attendre septembre ? C’est le moment d’essayer votre motobineuse et de vous familiariser avec ce genre de machine sauf si le terrain est détrempé. D’apprendre tous les jurons parce que votre motobineuse n’obéit pas à vos idées, de la bichonner en nettoyant les fraises, capots de protection etc. avant de la mettre à l’abri. Ne pas oublier de filtrer le carburant en mettant dans l’entonnoir un filtre à café ou un papier absorbant. Le gicleur de ralenti s’obstrue très facilement, le moteur tourne très mal. Si le moteur est un type Robin Subaru Le gicleur est placé dans un endroit où il faut démonter la moitié de la machine pour l’atteindre et avoir de longs doigts effilés avec des ongles très longs pour l’extraire.
    Bon jardinage !
    Dernière modification par Pellia ; 21/06/2016 à 22h04.

  24. #23
    Thymallus

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour Pellia,

    .. merci bien pour les conseils d´entretien

    Je vais faire la pelouse en septembre mais effectivement utiliser la motobineuse au plustôt, des que le temps le permettra, du soleil est annoncé mais des orages aussi, á voir si la terre aura le temps de se détremper un peu… pour au moins faire les niveaux au rateau, le terrain étant trés bosselé, trop de terre á certains endroits et pas assez á d´autres et je voudrais inverser le leger devers d´une pente, direction le font du jardin plustôt que la maison. Je crois mêmem que je vais faire un drain quand les niveaux seront effectués, il y a du boulot.. et le temps n´aide pas cette année…

    Il va effectivement falloir apprendre a se servir de l´engin…je suppose qu´il faudra que je fasse plusieurs passes sur mon terrain, enfin je verrais bien.


    Cordialement,
    Arnaud

  25. #24
    Pellia

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonjour,
    Oui pour faire plusieurs passes. La première très superficielle pour arracher la végétation et écrouter le terrain. Une seconde d’environ 6 cm de profondeur en faisant avancer la machine en crabe, un coup à droite, un coup à gauche mais gentiment il ne faut rien brutaliser, cela provoque la dislocation de la terre. À la troisième passe l’on va droit et l’on n’insiste pas pour aller en profondeur. N passes pour arriver au travail désiré. Très souvent lorsque les fers sont à demi enfoncés la machine n’avance plus et a tendance à s’enfoncer. La marche arrière et l’on empêche la machine de reculer en s’arque boutant sur elle, cela provoque la dislocation de la terre, la marche avant et l’on continue.
    Lorsque votre terrain sera terminé, le record du monde d’endurance de labour : 24 heures non-stop, vous pourrez vous y inscrire.

  26. #25
    Thymallus

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Informations précieuses en tout cas... ca ne va pas être facile, mais ce n´est pas le genre de travail qui me deplait..merci

  27. #26
    ossau

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    si le terrain est trop sec attendez une pluie et que le sol se ressuie ( cad que le sol a bien absorbé la pluie) votre machine va moins souffrir et vous avec..

  28. #27
    Did67

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    La première chose, avec un motoculteur sans roues (une "fraise"), c'est d'apprendre à régler le "frein" et à conduire en conséquence :

    Prenons celui-ci : http://www.euro-expos.net/motoculteu...7woBoC4oLw_wcB

    a) enlever la roue (parfois, elle se relève ; pour ma part, je les enlève) qui ne sert que pour le transport

    b) le frein dont je parle, c'est l'espèce de barre verticale après la fraise, sous les manches (on la voit au niveau du levier de vitesse)

    Ce frein, si tu appuies sur les manches, va retenir le motoculteur, l'empêcher d'avancer : la fraise tourne sur place, creuse, le motoculteur s'enfonce, la terre est malaxée...

    Si tu soulèves le manche, le motoculteur fait un "bond en avant", rien ne le retenant... Il passe trop vite sur le terrain, sans vraiment malaxer et ameublir la terre

    [les modèles ayant des roues motrices et une fraise à l'arrière n'ont pas ce "problème" ; par ex celui-ci : https://www.manomano.fr/motoculteur/...DydRoCv5Dw_wcB ; les roues imposent alors la vitesse d'avancement et les fraises tournent nettement plus vite ; là, c'est fastoche ]

    c) Donc si tu ne veux pas t'épuiser à le retenir (ou à le pousser), il faut t'exercer à "freiner en appuyant sur les manches" s'il avance trop, sans assez remuer et malaxer la terre et à le "laisser avancer" en soulevant les poignées s'il s'enlise...

    d) en fonction de la nature du sol, il existe une position de cette barre où, sans trop appuyer ni trop soulever (bref, sans trop se fatiguer) la fraise avance lentement tout en malaxant bien...

    C'est la clef de ce genre d'engins. J'ai vu des gens littéralement s'épuiser pour ne pas avoir pigé cela !

    A l'inverse, dans un sol homogène, avec de l'expérience, tu arrives à régler ce frein de sorte à pouvoir marcher à coté en "contrôlant" l'engin d'un doigt !

  29. #28
    Did67

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    si le terrain est trop sec attendez une pluie et que le sol se ressuie ( cad que le sol a bien absorbé la pluie) votre machine va moins souffrir et vous avec..
    Pour l'instant, cela risquerait plutôt d'être trop humide ???

    Si la fraise "découpe" des "lardons" de terre lourde, il vaut mieux arrêter. En séchant, ces lardons deviendront des petites briques très difficile à pulvériser. Donc oui, les sols argileux ou limoneux, l'humidité est un point critique. Les sols sableux sont plus flexibles et pardonnent à peu près toutes es conneries !

  30. #29
    ossau

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    oui exact lardons pas bon...sauf dans la poele
    si terre argileuse il faut faire la "mique", prendre une poignée de terre et la serrer dans la main si elle reste bien solidaire , attendre...

  31. #30
    Pellia

    Re : Retourner 150m2 au motoculteur/bineuse, combien de temps?

    Bonsoir,
    Sans regarder les liens et après 10 secondes de réflexion, le frein de @Did67, ce n’est pas un frein c’est une béquille, c’est elle qui détermine la profondeur du travail des fraises, elle correspond au talon sur une charrue ou un rotavator, elle frotte sur le sol non ameublie par les fraises. On n’appuie pas sur les mancherons, ils servent à guider la machine. Pour dégager la machine en marche arrière on soulève les mancherons. Pendant le travail des fraises on ne marche pas sur son travail. Où mettre les pieds ? En travail de finition, un pied dans le sillon laissé par la béquille et le pont, l’autre sur la partie qui sera travaillé. Avec beaucoup d’expérience on laisse une empreinte par mètre linéaire. Sur les machines actuelles si vous la lâchez les mancherons, elles se débrayent. Il existe plusieurs systèmes de commande d’embrayage, tous sont efficaces. Sur les anciennes machines à embrayage centrifuge ou à poignée à câble, en marche arrière si vous tombiez, la machine vous passait dessus avec les fraises en rotation, l’horreur. Nous avons encore une machine de ce genre en état de fonctionnement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Combien de temps ça vit?
    Par invite7feb2da2 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2010, 19h00
  2. [Divers] demarrage motoculteur 4 temps
    Par kuznik dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/02/2008, 15h58