[Technique] Abattage à l'aide d'un tracteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Abattage à l'aide d'un tracteur



  1. #1
    sanctoludovicien

    Abattage à l'aide d'un tracteur


    ------

    Bonjour
    Je souhaite savoir si pour abattre un arbre dans une direction bien précise on peut en plus de la traditionnelle charnière utiliser ce principe :
    Au moment de l'abattage final un ami tire avec un tracteur sur l'arbre par l'intermédiaire d'un câble métallique.
    Il est évident qu'il faut que le tracteur se mette à une distance de sécurité, je pencherais sur 1,5 fois la taille de l'arbre.
    De plus je pense qu'il faut attacher le câble plus haut que le centre de gravité de l’arbre c'est à dire aux environs des 3/4 de la hauteur de l'arbre.
    Cet abattage est-il envisageable pour des charmes, chênes châtaigniers de 50 ans qui pousseront dans un petit bois créer par mes soins ( donc ils seront particulièrement grands forêt artificielle pour un max de rendement )
    J'ai besoin d'aide surtout pour la sécurité sur les distances et sur le fait de monter aux arbres pour attacher ce câble métallique
    Merci à tous

    -----

  2. #2
    Pellia

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Bonsoir,
    Votre sujet tient de la roulette Russe. Calculez les forces misent en présence si votre arbre dévie de la trajectoire que vous voulez lui imposer, ce qui arrive fréquemment.

  3. #3
    sanctoludovicien

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Dans une situation parfaite l'arbre n'exerce aucun force sur le tracteur.
    Si il dévie de sa trajectoire il faut qu'il soit incliné de base non ? puisque avant même qu'il chute je créé une tension pour que justement il ne tombe pas dans une autre direction que l'axe arbre tracteur.
    On va dire qu'il penche de 10 degré du côté opposé de mon tracteur dans le pire des cas : la force s’exerçant est le poids
    P=mgcos(30)=hauteur de l'abre pi d/2²* densité *9.8= 20 * pi *(0.125)^2* sin(10)*1000*9.8=1670N
    je n'ai aucune idée si un tracteur de 100ch peut dévier ce genre d'arbre ???

  4. #4
    BoB71

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Bonjour,

    Bien sûr, cette technique est largement utilisé dans ce type de cas, 1 ami m a fait tomber des peupliers de 20 a 30 mètres pour justement tomber la où il fallait MAIS ATTENTION cela peut être dangereux !

    Il faut bien tirer au moment où l'arbre commence de bouger/tomber
    Operation qui peut se faire au treuil autonome ou sur tracteur avec ou sans poulie , ou encore tire fort ... voir vidéo sur le net, ou t'inscrire sur des forum de bois (de chauffage ) qui seront de très bon conseil

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BoB71

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Apres a voir chaque cas, si ca penche trop ^^ faut que la technique de coupe soit aussi adapter bien sûr.. voir aussi ca sur le net
    Dernière modification par BoB71 ; 14/05/2016 à 00h51.

  7. #6
    Pellia

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Bonjour,
    La solution pour un arbre qui penche du côté opposé où on veut l’abattre c’est de faire une contre-entaille correcte. Ensuite après s’être assuré que le réservoir de la tronçonneuse est remplie de carburant on attaque l’entaille gentiment sans aller déboucher dans la contre-entaille (il faut être deux.) À un certain stade de coupe l’on met des coins en bois (de préférence en poirier, bois dur qui ne fend pas) dans l’entaille. On enfonce le coin avec une masse pour redresser l’arbre. À un moment le coin n’avance plus, un petit coup de tronçonneuse dans l’entaille, coup de masse sur le ou les coins, etc. À un moment l’arbre va partir. Celui qui regarde dégage de l’arbre, celui qui a la tronçonneuse regarde la trajectoire et il arrive souvent avec de vieux arbres qu’ils dévient de la trajectoire théorique.
    Un tracteur forestier ce n’est pas un 100 CV agricole. Le tracteur est lié à un arbre et l’on tire avec le cabestan. De plus vous avez la télécommande dans la main et vous êtes loin du tracteur et de l’arbre. Il y a que le bucheron qui est au pied de l’arbre, il regarde et au premier mouvement de l’arbre il dégage.

  8. #7
    sanctoludovicien

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Salut à tous
    Merci de vos réponses.
    Tout d'abord il s'agissait d'un cas extrême pour l'arbre penché, en-effet je planterai mes arbres de telles-sortes que normalement je ne dois jamais abbatre un arbre penché du côté opposé.
    Peut-être si l'abattage d'un arbre me semble difficile j’achèterai un treuil ou ferait appel à un bûcheron pro.
    Dernière modification par sanctoludovicien ; 14/05/2016 à 10h11. Motif: orthographe

  9. #8
    f6bes

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Bjr sanctoludovicien, (t'aurais plus faire plus siùmple !!)

    J' ai abattu( sans tracteur) plusieurs pins (15m) DANS la direction ou je souhaitais qu'ils tombent, meem à l'opposé de son
    "penchant" naturel.
    Faut d'abord évalué la hauteur de l'arbre. Il y a la méthode du bars tendu et de la régle. Faut etre à une bonne distance
    pour avoir une idée pas trop faussée.
    Il n'est pas utile d'aller faire un ancrage du cable au..3/4 de la hauteur ( faut pouvoir y aller !!)
    Mais il faut ancré le + haut possible.
    Pour ma part j'utilise un tire fort de 3 tonnes (20m de cable de traction). je m'ancrais à environ 7m ( hauteur de mon échelle).
    J'entaillai ( fente en V) du coté ou je voualis qu'il s"abatte.
    Je mettais en tension le tire fort jusqu'à faire venir l'arbre à la verticale s'il penchait du coté opposé.
    Je faaisisn un contre entaille (pas rop à l'opposé du V .

    Je continuais à "pomper" sur mon tire fort et de gré ou de force , fallait bien que l'arbre suive ..
    Dans les cas limites je positionnais aussi DEUX cordes à 60° afin qu'il ne puisse partir ni à droite ni à gauche,
    au niveau de la fixation du cable dans la l'arbre.
    Je rattrappais le "mou" au fur et à mesure que l'arbre penchait
    Lorsque ça commence à craquer et à partir tute léves du milieu !

    C'est pas forcément un treuil qu'il faut ,c'est etre CAPABLE de fournir la force nécessaire (tire fort).
    j'ai du en descendre une bonne dizaines de cette façon.
    Bon WE

  10. #9
    antek

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par sanctoludovicien Voir le message
    Tout d'abord il s'agissait d'un cas extrême pour l'arbre penché, en-effet je planterai mes arbres de telles-sortes que normalement je ne dois jamais abbatre un arbre penché du côté opposé.
    Peut-être si l'abattage d'un arbre me semble difficile j’achèterai un treuil ou ferait appel à un bûcheron pro.
    Et tu vas expliquer à tes arbres comment ils doivent pousser ?
    On trouve chaque année des "apprentis bûcherons" aux urgences.

  11. #10
    sanctoludovicien

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Et tu vas expliquer à tes arbres comment ils doivent pousser ?
    On trouve chaque année des "apprentis bûcherons" aux urgences.
    Justement si des arbres sont trop penchés j'utiliserais soit un tire fort décrit par f6bes, soit si ça me semble vraiment trop dangereux un bûcheron pro

  12. #11
    ossau

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par sanctoludovicien Voir le message
    Bonjour
    Je souhaite savoir si pour abattre un arbre dans une direction bien précise on peut en plus de la traditionnelle charnière utiliser ce principe :
    Au moment de l'abattage final un ami tire avec un tracteur sur l'arbre par l'intermédiaire d'un câble métallique.
    Il est évident qu'il faut que le tracteur se mette à une distance de sécurité, je pencherais sur 1,5 fois la taille de l'arbre.
    De plus je pense qu'il faut attacher le câble plus haut que le centre de gravité de l’arbre c'est à dire aux environs des 3/4 de la hauteur de l'arbre.
    Cet abattage est-il envisageable pour des charmes, chênes châtaigniers de 50 ans qui pousseront dans un petit bois créer par mes soins ( donc ils seront particulièrement grands forêt artificielle pour un max de rendement )
    J'ai besoin d'aide surtout pour la sécurité sur les distances et sur le fait de monter aux arbres pour attacher ce câble métallique
    Merci à tous
    et c'est là alors que tout est prévu qu'au moment de tirer le tracteur se met à patiner en plein effort et qu'on relache les gaz et que l'arbre part dans l'autre sens ou que le tracteur cale...cela m'est arrivé et on n'est pas fier... et je ne parle pas des arbres que l'on retrouve creux quand on commence à les tronçonner déjouant ainsi des pronostics

    j'utiliserais plutot la méthode de f6bs..que je salue

    ps: et surtout pas de spectateurs! une mere est morte comme ça au village en assistant a l'abattage d'un arbre par ses fils....tuée par une toute petite branchouille du haut du houppier...mais avec la vitesse de chute.......
    Dernière modification par ossau ; 15/05/2016 à 11h38.

  13. #12
    Pellia

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Bonjour,
    Après la tempête du siècle l’on a employé des bucherons amateurs, il y a eu beaucoup d’accidents avec les tronçonneuses mais aussi avec les arbres, idem avec les arbres chez les pros. Abattre un douglas bien droit d’une soixantaine d’années, c’est un jeu d’enfant. Abattre un vieux chêne plus ou moins tordu, gélif et qui peut être creux, l’arbre part d’un seul coup sans prévenir, il y a un membre de la famille qui s’est fait aplatir. En pièce jointe un hêtre qui est allé dire bonjour à son copain (encroué) et un Abies alba qui vient regarder les embrassades. Nous les regardons de loin.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    sanctoludovicien

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Salut
    "et c'est là alors que tout est prévu qu'au moment de tirer le tracteur se met à patiner en plein effort et qu'on relâche les gaz et que l'arbre part dans l'autre sens ou que le tracteur cale"
    J'y avais penser et j'avoue que ça me fait peur, en-fait je souhaitais utiliser ce moyen pour les arbres faciles car il est très rapide à mettre en place.
    Le mieux serait un tracteur électrique ( mon rêve mais on construire ou en acheter un sera trop cher en plus l’ampérage et le voltage mis en jeu me fait peur surtout en temps humide ) car couple quasi-instantané.

  15. #14
    antek

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par sanctoludovicien Voir le message
    "et c'est là alors que tout est prévu qu'au moment de tirer le tracteur se met à patiner en plein effort et qu'on relâche les gaz et que l'arbre part dans l'autre sens ou que le tracteur cale"
    J'y avais penser et j'avoue que ça me fait peur, en-fait je souhaitais utiliser ce moyen pour les arbres faciles car il est très rapide à mettre en place.
    Le mieux serait un tracteur électrique ( mon rêve mais on construire ou en acheter un sera trop cher en plus l’ampérage et le voltage mis en jeu me fait peur surtout en temps humide ) car couple quasi-instantané.
    On ne tire pas, pour l'abattage, avec un véhicule.
    On tire avec un treuil (hydraulique, mécanique, ...) fixé (planté dans le sol, attaché à un gros arbre, ...).
    Pour les arbres faciles une tronçonneuse, des coins et une masse suffisent.

  16. #15
    ossau

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    On ne tire pas, pour l'abattage, avec un véhicule.
    On tire avec un treuil (hydraulique, mécanique, ...) fixé (planté dans le sol, attaché à un gros arbre, ...).
    Pour les arbres faciles une tronçonneuse, des coins et une masse suffisent.
    oui mais dans les faits....on va vers le plus facile et le plus rapide

  17. #16
    bzh_nicolas

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par ossau Voir le message
    oui mais dans les faits....on va vers le plus facile et le plus rapide
    Quand on abat des arbres on va vers le plus sécuritaire si on est pas imprudent...

  18. #17
    ossau

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Quand on abat des arbres on va vers le plus sécuritaire si on est pas imprudent...
    je n'ai pas dit le contraire , mais dans les faits...

  19. #18
    SULREN

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Bonjour,
    Je déterre cette discussion vieille de 1 mois.
    J'ai un grand terrain arboré et plusieurs hectares de bois. J'abats rarement des arbres (ils tombent tout seul: vent, âge, etc) mais quelquefois c'est nécessaire.'
    Nous travaillons à deux, mon frère et moi. Nous pratiquons l'entaille qui va bien, bien sûr, et quand nous voulons que l'arbre tombe dans une direction très précise nous utilisons un de nos tracteurs pour tirer.

    Mais tirer seulement au moment de la chute est trop difficile à synchroniser. On m'embraie pas au bon moment, on n'est pas sûr d'avoir la bonne vitesse engagée, etc.
    Nous possédons une chaine très grosse et très lourde qu'il faut attacher assez haut sur l'arbre. C'est sportif à cause du poids de la chaîne. Il faut la hisser par des moyens appropriés. La chaine est ensuite prolongée et tendue par un gros câble long qui fait que le tracteur est en dehors de la zone de chute.
    Le poids seul de la chaine tendue et du câble ferait tomber l'arbre là où il faut. Malgré cela, au moment où l'entaille est suffisante et que l'arbre commence à s'incliner celui qui est sur le tracteur le fait avancer pour maintenir la tension.
    Mais la courbe que fait la chaine sous son propre poids assure la permanence d'une tension pendant la chute, pour assurer la direction de chute , ce que ne font pas un tire-fort et un câble, à mon avis.
    On ne fait l'opération que sur des arbres à port équilibré et seulement dans les situations où si la chute se produit dans une mauvaise direction, malgré nos moyens, les conséquences restent faibles: au pire l'arbre tombe sur un autre arbre et lui casse des branches, .... mais risque de rester incliné et on sait que les chablis sont dangereux à débiter ensuite.
    On ne met jamais un bâtiment en risque.
    Dernière modification par SULREN ; 23/06/2016 à 01h12.

  20. #19
    antek

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Citation Envoyé par SULREN Voir le message
    Mais tirer seulement au moment de la chute est trop difficile à synchroniser. On m'embraie pas au bon moment, on n'est pas sûr d'avoir la bonne vitesse engagée, etc.
    Nous possédons une chaine très grosse et très lourde qu'il faut attacher assez haut sur l'arbre.
    - ben oui, c'est pour ça qu'on ne tire pas avec un véhicule mais avec un treuil
    - c'est assez bourrin comme méthode

  21. #20
    Pellia

    Re : Abattage à l'aide d'un tracteur

    Bonjour,
    Le problème n’est pas de tirer l’arbre, c’est le rapport entre le poids du tracteur et celui de l’arbre. Un arbre bien droit, entaille, contre-entaille et l’on fait tomber l’arbre où l’on veut sauf pour de vieux arbres qui, pour une raison indéterminé pivotent et dévie de la trajectoire théorique. Si vous avez une ligne électrique, téléphonique, un bâtiment etc. le tirer avec un tracteur… si le tracteur est léger du type agricole et que l’arbre a décidé de changer la trajectoire de chute théorique… hé ben il va y avoir un décollage du tracteur sans prendre la piste d’envol. Dans tous les cas il faut faire une entaille normale, pour la contre-entaille il faut être deux au pied de l’arbre. Un qui est à la tronçonneuse et l’autre, un œil qui regarde la lame si elle n’a pas tendance à aller rejoindre l’entaille et l’autre œil qui regarde du côté de la cime pour voir de quel côté elle se dirige. Pour le tracteur c’est un tracteur avec un cabestan et une longueur de câble égale à deux fois la hauteur de l’arbre. Si l’on voit qu’il y a un problème on débraye le cabestan. Si le câble casse une partie remonte très vide en direction du point d’attache dans l’arbre et l’autre va rejoindre le tracteur, une grille devant le parebrise et vivement conseillée pour ne pas dire obligatoire.
    Il y a eu beaucoup d’accidents après la tempête du siècle avec des jeunes bûcherons mais aussi avec des anciens.

Discussions similaires

  1. Abattage des Resineux
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/05/2012, 12h04
  2. Abattage avec la Lune
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 02/04/2012, 14h41
  3. Technique d'abattage d'arbre
    Par invite14f63028 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 32
    Dernier message: 30/01/2012, 09h30
  4. Frangement - abattage mur porteur
    Par Albataur dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2011, 20h58
  5. Abattage massif écologique ?
    Par Damon dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/10/2003, 08h59