Bonjour,
Je viens à vous aujourd'hui car j'ai besoins d'aide pour dimensionner mon système de pompage pour mon bassin. Alors voilà j'ai pour projet d'installer un système entièrement autonome et photovoltaïque pour alimenter plusieurs pompes, maximum trois ( pour créer des jeux d'eau et oxygéner l'eau ) ainsi que des spots d'éclairages ( grand maximum 5 ).
Les caractéristiques de ses pompes sont :
- 13W chacune
- Courant de fonctionnement : 1,05A
- tension nominale : 12V
- 550 L/h
Les caractéristiques des spots :
- 3w chacun
- Tension nominale : 12V
Voilà ce que je voudrais c'est que les pompes fonctionnent au fil du soleil mais qu'une partie de l'énergie photovoltaïque soit stockée en vue de l'utilisée pour alimenter les spots et les pompes durant au moins 5h le soir à la tombée de la nuit. Donc le problème qui se pose pour moi c'est toute cette partie calcul, je voudrais savoir qu'elle puissance de panneaux il me faudrait, quel ampérage pour le régulateur et ainsi que les batteries qu'il me faudrait ( ampère-heure ). Après pour la partie pompage de jour est-il possible que je prenne un panneau de puissance nécessaire et que je le relis directement aux pompes ou me faut il la aussi le faire passer par un régulateur ? Comment puis-je faire pour que la transition jour nuit ce fasse automatique ?
Voilà en vous remerciant grandement pour l'aide que vous pourrez me fournir.
Cordialement.
-----