[Potager] coulure des tomates
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

coulure des tomates



  1. #1
    invite618586f8

    coulure des tomates


    ------

    Bonjour, je viens à vous car j'ai un problème au niveau de la fructification de mes tomates. Voilà actuellement, j'ai mes pieds de tomates qui frôlent les 1m60 et certains n'ont aucun fruits ils ont eu une coulure des fleurs. Je voudrais savoir comment je pourrais régler ce problème ? Faut-il les ombragés ?
    Ps : Ce sont des plants qui sont dans le jardin et non en serre.
    merci à vous cordialement

    -----

  2. #2
    antek

    Re : coulure des tomates

    Citation Envoyé par Clement15 Voir le message
    . . . j'ai mes pieds de tomates qui frôlent les 1m60 et certains n'ont aucun fruits ils ont eu une coulure des fleurs.
    Qu'est-ce que c'est ?

  3. #3
    f6bes

    Re : coulure des tomates

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Qu'est-ce que c'est ?
    Bjr à toi,
    Les fleurs se forment, mais le fruit ( tomate) n'apparait pas.
    La fleur séche et tombe....et pas de ...tomate.

    On départ on se dit: chouette y a 10 fleurs...donc 10 tomates à venir....et y a pas de tomates ensuite !
    @Clément , j'ai mis des tomates en deux endroits différents, l'un plus ensoleillé que l'autre durant la journée.
    Je m'aperçois que le plus ensoleillé est plus producteur en terme de fruits ('bien que planté avec 15 jours de retard par rapport
    au premeir endroit)


    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 16/07/2016 à 10h03.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    Pellia

    Re : coulure des tomates

    Bonjour,
    Diminuez les arrosages et apportez de l’engrais tomate du genre 5-7-7, pour les purins divers et poudre de perlimpinpin nous ne connaissons pas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericd60

    Re : coulure des tomates

    Une vieille banane bien noire enterree au pied est aussi efficace. Je me demande si les pieds de tomates ne sont justement pas trop secs .... avec les 1m60 de hauteur, je conseil de couper le haut de la tige afin de renforcer l'aooprt de nourriture ce ce qui sera en bas. Je fais mes tomates en serre et je coupe la tige principale a hauteur de 1m60. Je retire aussi les "rejets" ces pousses entre tige et feuilles qui produisent aussi des fleurs (donc ds tomates) mais retire la nourriture a la tige principale.

    Le pied de tomate est gourmant et soiffard.

  7. #6
    Pellia

    Re : coulure des tomates

    Citation Envoyé par ericd60 Voir le message
    Une vieille banane bien noire enterree au pied est aussi efficace. Je me demande si les pieds de tomates ne sont justement pas trop secs .... avec les 1m60 de hauteur, je conseil de couper le haut de la tige afin de renforcer l'aooprt de nourriture ce ce qui sera en bas. Je fais mes tomates en serre et je coupe la tige principale a hauteur de 1m60. Je retire aussi les "rejets" ces pousses entre tige et feuilles qui produisent aussi des fleurs (donc ds tomates) mais retire la nourriture a la tige principale.

    Le pied de tomate est gourmant et soiffard.
    Bonsoir,
    Si vous étêtez vos plants de tomates et coupez les rejets où vont se produire les fructifications ? Pour la majorité des tomates le port est indéterminé, sous serre horticole une échelle est utilisée pour faire la récolte. Si vous mettez trop d’eau les fruits éclatent, c’est connu : « l’eau bu éclate ». Ce n’est pas une plante des rizières.

  8. #7
    ericd60

    Re : coulure des tomates

    Rappelons qu'en Angleterre, 100% des tomates (ou presque) ne poussent qu'en serre et la methode que j'explique est employee par beaucoup de jardiniers amateurs. Le rejet entre feuille et tiges est seulement celui que l'on retire. Ont garde seulement les pousses laterales porte-fruits. En fin de saison (pour nous mi-septembre ...) on retire les feuilles basses et celles autour des grappes de fruits les plus grosses afin d'en faciliter l'ensoleillement.

  9. #8
    ericd60

    Re : coulure des tomates

    Et je ne dis pas de faire riziere avec les pieds ...... juste que les tomates sont foraces en nourriture et soiffarde en liquide. Je trouve que les notres n'eclatent que si je ne les ai pas arrosee conciencieusement pendant 2 jours (en Angleterre, les tomates poussent dans de larges sacs plastique remplis de terreau) et que je recommence l'arrosage. La c'est fissure assurees sur celles qui sont presque prete a etre ceuillies. Je rappel que nous sommes sous serre.

  10. #9
    f6bes

    Re : coulure des tomates

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Si vous étêtez vos plants de tomates et coupez les rejets où vont se produire les fructifications ? .
    Bjr à toi,
    Il y a des "rejets" qui produisent des fleurs et des rejets qui produisenr des "branches" ( feuillage)
    On garde les rejets à fleurs r (rejet qui contiuera sa croissance ) et on supprime le rejets à branches.
    C'est du moins de ce que j'en ai compris sur les sites de jardinages. Sinon on a une végataion qui s'expand
    en feuillage ( ce qui alimente le feuiilage est en moins pour l'alimentation des fruits)
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  11. #10
    ericd60

    Re : coulure des tomates

    Merci f6bes et je crois pouvoir preciser que les rejets (a la jonction tige/feuille) ne sont que feuillage. Des fois, si on oublis de les retirer, il forment aussi des fleurs mais pour mapart, c'est une perte de vitalite et la tige ne sera jamais aussi forte que le reste.

  12. #11
    Pellia

    Re : coulure des tomates

    Bonsoir,
    Les réponses sont incroyables, glanées sur Internet par des personnes qui ne cultivent pas de tomate !
    Plusieurs méthodes de taille : à une seule tige, on supprime tous les gourmands et l’on pince la tige principale au 3e bouquet pour une culture plus précoce. Valable pour des variétés du type Cornu des Andes ou variété Cœur de bœuf, on récolte très peu de fruits. Toujours à une tige et l’on pince au-dessus du 5e ou du 6e bouquet pour une culture ordinaire.
    La taille à deux tiges : on pince la principale pour obtenir deux pousses qui deviendront tiges principales. On élimine les gourmands et l’on pince les tiges entre le 3e ou le 5e bouquet.
    Éliminer les feuilles c’est une erreur, les fruits peuvent mûrir enveloppés dans un papier journal ce qui se fait souvent par l’amateur pour avoir des fruits à Noël.
    L’arrosage à la bouteille enterrée et une très bonne solution. Un bon paillage permet au sol de rester frais. Frais ne veut pas dire inondé. La tomate aime la chaleur et la lumière
    Une variété comme l’Olivette du type Roma n’est pas une précoce alors que la Fandango est une variété précoce et très productive.
    Le sol pour les tomates se prépare à l’automne, en gros c’est une brouette de compost pour 20m2 enterré au croc c’est-à-dire en surface et non à la motobineuse. Après il y a les engrais (mot qui fâche !)
    Sous serre la culture est presque identique mais à cinq tiges, sans excès d’humidité, il y a des gros bourdons qui viennent visiter les fleurs.

  13. #12
    f6bes

    Re : coulure des tomates

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonsoir,
    Les réponses sont incroyables, glanées sur Internet par des personnes qui ne cultivent pas de tomate !

    les fruits peuvent mûrir enveloppés dans un papier journal ce qui se fait souvent par l’amateur pour avoir des fruits à Noël.

    .
    REmoi,
    Suis je classé dans les personnes qui ne cultivent pas de tomates !

    On a des tomates certes pour Noel, mais muries sans trop de gout.
    Ca fait bien à table, mais autant se régaler lorsque c'est la saison.
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée
    Par invitec60daf19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2011, 13h11
  2. coulure bistre
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 12h34
  3. [Blanc] Coulure de rouille sur le cumulus :(
    Par inviteff161a83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2009, 09h16
  4. [Âges des Métaux] Coulure de bronze, ou ?
    Par licaunais dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/02/2009, 01h08
  5. tomates vf
    Par invitea0ac6aa2 dans le forum Jardinage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2009, 15h02