Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée



  1. #1
    invitec60daf19

    Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée


    ------

    Bonjour,
    Dans une maison anciennement chauffée au bois et au charbon, en 1973 j'ai mis une chaudière gaz qui a fonctionné sans problème jusqu'en 2008 (35 ans), naturellement nous avions gainé la cheminée.

    En 2008 j'ai remplacé la chaudière de 35 ans d'âge par une chaudière Dedietrich basse consommation. Dès la 1ère année des coulures de bistre descendent le long du mur extérieur (la cheminée étant dans le mur extérieur). Nous nous sommes apperçu que la gaine (35 ans d'âge) était toute piquée, nous avons donc remplacé la gaine par une nouvelle en double peau, et le phénomène de coulure existe toujours dès que la température extérieure baisse.

    Mon chauffagiste ne comprend pas et ne voit pas comment y remédier.

    Qui peut me conseiller SVP ? d'avance merci

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    Bonjour,

    Avec ton ancienne chaudière, en gros, 30% de l’énergie consommée partait par le conduit de fumée à des températures élevées.
    La gaine chauffait à son tour la masse de mur dans lequel était construit l’ancien conduit de fumée comportant beaucoup de bistre.
    Par temps de pluie, l’hiver, le mur arrivait à éliminer l’eau de ruissèlement par évaporation.
    Avec ta nouvelle chaudière, en gros, il n’y a plus que 10% d’énergie perdue.
    L’ancien conduit est moins chauffé, il arrive probablement à être suffisamment mouillé pour faire transpirer le bistre à travers la maçonnerie. Avec un conduit double peau c’est probablement pire !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Did67

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    Je pense que la chaudière est "basse température", ce qui veut dire qu'elle "essore" très bien les calories. Cela augmente le rendement et abaisse la facture.

    Mais dès lors les gaz sortent "tièdes" de la chaudière. Dès qu'ils se trouvent à l'extérieur, cela condense dans le conduit froid.

    Donc rien d'anomal à la condensation !

    Je pense que le problème est que ta cheminée n'est pas fermée autour du tubage.

    Le bistre, c'est celui accumulé (ta chaudière à gaz ne "fume" pas, j'espère). Dissous par les pluies qui rentrent, cette "peinture" ressort... Rien pour chauffer et sécher !

    Donc regarder du coté du chapeau en haut (il ne faut pas que d ela pluie rentre dans l'ancien conduit) et/ou laisser le tirage (l'ancienne trappe de ramonage ouverte) pour sécher le conduit maçonné en été ???
    Dernière modification par Did67 ; 22/09/2011 à 13h33.

  4. #4
    invitec60daf19

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    Rebonjour et merci d'avoir bien voulu m'apporter une explication logique au demeurant.

    Pardonnez moi avez vous une idée sur le remède à apporter?

    par avance merci,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec60daf19

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    rebonjour Did67 et excusez moi, j'ai immédiatement répondu au 1er message sans avoir vu le vôtre.

    Il est possible que par temps de pluie quelques goûtes puissent pénétrer entre la gaine et le boisseau et plus encore naturellement par pluie fortement ventée, donc il faut que autour de la gaine, à la sortie de la cheminée, je fasse un joint qui recouvre l'espace entre la gaine et le boisseau pour que l'eau de pluie ne pénètre plus dans la cheminée.
    Ai-je bien compris?
    Et dans l'immédiat, l'automne plutôt pluvieux, y a t il un moyen d'assécher cet espace entre gaine et boisseaux?

    Un grand mer à vous, je vais au plus vite me mettre à réaliser ce joint, je suis même preneur si vous avez une idée de la façon dont je dois m'y prendre.

    mille mercis

  7. #6
    cornychon

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    Citation Envoyé par siramat Voir le message
    Pardonnez moi avez vous une idée sur le remède à apporter?
    par avance merci,

    Trois solutions

    1°) Remettre ton ancienne chaudière de 1973,

    2°) Ecrouler et reconstruire un conduit de fumée,

    3°) Changer de maison,
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    cornychon

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    Citation Envoyé par siramat Voir le message
    rebonjour Did67 et excusez moi, j'ai immédiatement répondu au 1er message sans avoir vu le vôtre.

    Il est possible que par temps de pluie quelques goûtes puissent pénétrer entre la gaine et le boisseau et plus encore naturellement par pluie fortement ventée, donc il faut que autour de la gaine, à la sortie de la cheminée, je fasse un joint qui recouvre l'espace entre la gaine et le boisseau pour que l'eau de pluie ne pénètre plus dans la cheminée.
    mille mercis
    Il ne faut surtout pas mettre un joint entre la gaine et le conduit de fumée ancien.
    Il faut mettre un couvercle (parapluie) pour éviter les entrées d’eau de pluie.
    Chez moi j’ai mis un grand couvercle en tôle d’acier inox de 2 mm d’épaisseur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  9. #8
    Did67

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    Même avis : laisser la circulation d'air autour mais mettre un bon parapluie (en inox)

    NB : il se peut aussi que la pluie "lave" encore, par l'extérieur, du bistre déposé dans les jointures antérieurement, mais que cela ne sort plus de l'intérieur ? A observer attentivement.

  10. #9
    invitec60daf19

    Re : Coulure de bistre d'une vielle cheminée gainée

    Bonjour à vous 2,
    Je vous remercie d'autant que vos avis convergent. Je vais donc procéder au plus vite à confectionner ce couvercle.
    Merci encore de vos conseils et j'observerai ce qui se passe.
    Avec mes meilleures salutations.

Discussions similaires

  1. installation poêle à bois dans vieille cheminée
    Par jpmoya dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 229
    Dernier message: 09/12/2015, 10h15
  2. coulure bistre
    Par nino79 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 12h34
  3. Qualité du son d'une vielle chaine hifi
    Par invite1901681c dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/12/2010, 18h13
  4. Que faire des calories d'une vmc/d'une cheminée ?
    Par spleenatis dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2010, 11h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...