construction mur accumulateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

construction mur accumulateur



  1. #1
    invite8f8ac0f4

    construction mur accumulateur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche de retour d'expériences sur la construction (et l'efficacité) de murs accumulateurs de chaleur positionné derrière un poêle à bois. Nous allons bientôt en construire un, et nous ne sommes pas encore décidé sur le choix du matériau, donc si vous avez des avis, et des schémas aussi pour la construction, je suis preneuse !

    merci
    Charline

    -----

  2. #2
    b_grottier

    Re : construction mur accumulateur

    Bonjour,

    Pour notre part, nous avons construit un mur en pisé (terre crue compressée). Je peux vous donner plus de détails si vous le souhaitez.

    Nous avions également envisagé les briques de terre compressée, les briques cuites à bancher, voire même du parpaing.

  3. #3
    cornychon

    Re : construction mur accumulateur

    Bonjour,

    Chercher à accumuler de la chaleur dans un mur derrière un poêle présente très peu d’intérêt.
    Lorsqu’on augmente la température de 1°C une tonne de brique, on accumule en gros une énergie de 250 Wh.
    Toutes les masses qui se trouvent dans ta maison représentent plusieurs tonnes de matériaux.
    (Sol, murs, plafond, meubles vaisselles) Elles se chargent d’assurer une accumulation de chaleur suffisante pour éviter une descente rapide des températures intérieures après l’arrêt du poêle.
    Si tu veux accumuler de la chaleur, il faut prendre un poêle de masse d’une dizaine de tonnes qui montera à des températures plus élevées qu’un mur.
    Après, ceux qui ont ce genre de mur donnent des appréciations subjectives qui n’ont rien à voir avec des données techniques objectives.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    invite8f8ac0f4

    Re : construction mur accumulateur

    Bonsoir,

    merci pour votre réponse, je veux bien des détails notamment sur les dimensions du mur, le procédé de construction et l'efficacité réelle. Il y a en effet beaucoup de discussions à ce sujet, et les avis sont très divergents...
    Charline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f8ac0f4

    Re : construction mur accumulateur

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,

    Chercher à accumuler de la chaleur dans un mur derrière un poêle présente très peu d’intérêt.
    ....
    Si tu veux accumuler de la chaleur, il faut prendre un poêle de masse d’une dizaine de tonnes qui montera à des températures plus élevées qu’un mur.
    Après, ceux qui ont ce genre de mur donnent des appréciations subjectives qui n’ont rien à voir avec des données techniques objectives.
    Effectivement, en ayant lu beaucoup de discussions sur le sujet, beaucoup pensent que cela n'a pas d'intérêt, et c'est pour cela que je souhaitais avoir des retours d'expérience (les discussions lues remontant à un certain temps, certains ont du mettre en pratique j'imagine !)

    J'ai notamment parcourue la discussion d'hérakles http://forums.futura-sciences.com/ha...ele-serre.html qui a l'air de s'y connaître...

    Après le pb du poêle de masse c'est aussi son coût (et la place et le design mais c'est secondaire) et son poids ? ne faut-il pas prévoir quelque chose de spécifique sous le plancher (maison sur vide sanitaire) ?
    en tout cas merci pour vos éclaircissements !
    Charline

  7. #6
    cornychon

    Re : construction mur accumulateur

    Citation Envoyé par charline_la Voir le message
    je souhaitais avoir des retours d'expérience

    Après le pb du poêle de masse c'est aussi son coût (et la place et le design mais c'est secondaire) et son poids ? ne faut-il pas prévoir quelque chose de spécifique sous le plancher (maison sur vide sanitaire) ?
    en tout cas merci pour vos éclaircissements !
    Charline

    Un retour d’expérience ne t’apportera rien.
    A toi de faire des évaluations avec des données techniques simples.

    Lorsque tu mets 1 litre d’eau sur ta plaque électrique, nous savons qu’il faut lui apporter une énergie de 1.16 Wh pour élever sa température de 1°C.
    Pour arriver à ébullition, soit 100°C, il faut lui apporter 100 fois plus d’énergie soit 100 x 1.16 = 116 Wh
    Si tu as une grande casserole de 100 litres, il faudra lui apporter 116 x 100 = 11600 Wh
    Si ta casserole fait 1000 litres, soit une tonne d’eau, il faudra apporter 116 x 1000 = 116000 Wh
    Si ta casserole fait 10 000 litres, soit 10 tonnes, il faudra lui apporter 116 x 10 000 = 1160000 = 1160 kWh

    Toute cette énergie est restituée dans la maison lorsqu’on arrête de chauffer les casseroles remplies d’eau.

    Pour faire simple et ludique, avec 10 tonnes d’eau à 100 °C, en hiver, tu peux chauffer une maison de 100 m2 pendant 100 h soit 4 jours.

    Il en est de même avec les matériaux de construction comme la brique. Les kWh s’additionnent comme les kg de pommes de terre.
    Tu peux faire toi-même les calculs en fonction du nombre de briques que tu veux entasser.

    Pour les poêles de masse de plusieurs tonnes, il n’est pas question de les implanter sur un plancher qui comporte un vide sanitaire. Il faut prévoir un socle qui repose directement sur la terre, comme les fondations.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    caillou

    Re : construction mur accumulateur

    Accumuler la chaleur via un mur a un intérêt, mais cela dépend de la façon de le faire. Juxtaposer le poele et le mur n'a pas beaucoup d'efficacité. Ce qu'il faut c'est faire circuler l'air chaud dans le mur pour qu'il accumule un maximum. Il y a 2 possibilités, soit c'est un foyer avec bouches de récupération d'air chaud, il "suffit" d'aménager des canaux dans le mur et faire circuler tout cela soit passivement, soit avec un ventilateur. Il est conseillé de boucler le circuit pour plus d'efficacité. Soit on utilise les fumées du poele et là, il faut maçonner de façon étanche et respecter quelques règles de circulation des fumées, aménager des bouches de ramonage...etc. C'est plus délicat mais rendement meilleur (les fumées en sortie des poeles sont en général à 300°C, on peut encore enlever 100 à 150°C sans que cela pose problème de tirage). Avec cela, vous avez un bon mur chauffant et le poele peut carburer à fond, ça améliore en plus son rendement.
    Moi j'ai réalisé un banc et un conduit en brique en sortie de mon pdm, le banc est chaud et le conduit n'en récupère plus que des miettes, mais c'est pas grave, c'est ça en moins à jeter dehors. Avec un poele, ça devrait être plus rentable. Il faut avoir pour cela une cheminée qui a un bon tirage.

Discussions similaires

  1. optimiser un mur accumulateur
    Par shaolin1969 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 39
    Dernier message: 01/02/2010, 23h17
  2. Construction d'un mur de soutènement
    Par invite49866ce9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2009, 13h23
  3. mur capteur-accumulateur
    Par invitee5b1e638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 06/04/2008, 15h22
  4. Type de mur en construction neuve
    Par invitea2e13e52 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2008, 13h59
  5. stuv 30 in + mur accumulateur ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2007, 22h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...