[Potager] maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique



  1. #1
    luc_1049

    maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique


    ------

    Bonjour

    Des pieds de tomate plantés le 18 juin 2016 poussent mais avec des feuilles violacés pour certains.

    Sitôt la plantation des pieds ont eu une coloration des feuilles basses. A part un ou 2 pieds perdus sur 19 pieds le reste semble stabilisés.
    Quelques pieds ont gardé des feuilles vertes encore que depuis peu les feuilles du bas semblent impactées par une tâche similaires cf photo assemblage de 3 photos.

    Le restant des pieds a donc des feuilles violacées en bas depuis le début de la plantation , des fleurs apparaissent et des feuilles vertes en haut persistent, cf photo assemblage de 2 photos.

    On m'avait dit qu'il fallait traiter souvent à la boullie bordelaise en prévention du mildiou, je ne l'ai pas fait mais du reste si cela avait été du mildiou il n'en resterait pas de viable, car c'est foudroyant il me semble.

    Alors de quoi souffre mes tomates, arrosées avec un arrosoir et une bouteille d'eau.
    Même avec le tableau théorique extrait d'un livre rhone poulenc de 1967 j'ai du mal à m'y retrouvé !

    Faut il que je fasse un traitement ou que je mette de l'engrais granulé de fumier ou engrais universel violet ou engrais complet organique ...?

    cdlt

    -----

  2. #2
    luc_1049

    Re : maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique

    ci joint les images
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    f6bes

    Re : maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique

    Bjr à toi,
    On va attendre les photos...mais je ne connais pas de" pieds salle à manger" en production de tomate !
    A+ tard

  4. #4
    Did67

    Re : maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique

    Cela pourrait être le mildiou, même si là, les taches ne sont typiques. Le champignon est en train de se développer à l'intérieur, avant de "tuer" une partie des feuilles. Cela se traduira alors par des taches qui vont jaunir, puis se dessécher pour finir mortes. En même temps, le champignon émettra ses spores, pour continuer à se disperser...

    Mais je miserais plutôt sur la cladosporiose, moins connue du grand public...

    Il faudrait des taches un peu plus avancées pour y voir plus clair...

    Peu importe, en fait. Ce sont des champignons tous les deux :

    - donc soit traitements chimiques "lourds" (genre "fongicides" de synthèse)

    - soit traitements chimiques "acceptés" en bio, mais pas sans dangers, type "bouillie bordelaise"

    - soit traitements naturels : différentes "décoctions", le bicarbonate de potassium, différents renforçateurs de défenses naturelles...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pellia

    Re : maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique

    Bonjour,
    Ce n’est pas une maladie c’est simplement une carence en phosphore (P) La solution la boite de NPK tomate à utiliser comme cela est marqué sur la boite, pas plus.
    On prépare son terrain avant de planter, dans ce cas c’est une fumure de fond en automne du type 0.15.15

  7. #6
    luc_1049

    Re : maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique

    Bonjour
    Bon j'ai mis de l' engrais coup de fouet hier.
    Pour l' instant pas de changement il me faut attendre la dissolution lente du produit.
    Cdlt

  8. #7
    Pellia

    Re : maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique

    Bonjour,
    L'engrais coup de fouet, c’est un engrais qui est riche en azote. L’azote est utilisé pour les céréales, il stimule la végétation, augmente les rendements et retarde la maturation, s’il y a un déséquilibre azoté c’est la catastrophe. Dans votre cas ce n’est pas N qui manque mais P, n’attendez pas un résultat spectaculaire en 8 jours. Nous avons des pieds carencés en P qui sont dans des godets de 5x5 ils font plus de 60 cm de hauteur. Nous allons les mettre en culture pour voir le temps de remise en forme, certainement plus de 15 jours.

  9. #8
    Pellia

    Re : maladie tomate identification théorique difficile qu'est ce en pratique

    Bonsoir,
    Désolée les godets de sont pas des 5x5 mais de diamètre 5. Nous avons pris trois pieds destinés au compost, trois bouteilles d’eau minérale vides pour l’arrosage et trouvé un petit coin pour les planter. Les pieds sont en place, il n’y a pas de BRF, de foin, de paille, de la décoction d’orties marinées au Vouvray, rien. Juste un léger mélange de compost maison mélangé à la terre qui était en attente de culture depuis l’automne dernier, c’est une terre préparée.
    En photo les trois pieds d’environ 60 cm de hauteur sérieusement carencés avec une photo de feuilles montrant la carence.
    Maintenant patience pour voir ce qu’il va se passer ?
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Potager] maladie de tomate
    Par didca7 dans le forum Jardinage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2015, 14h05
  2. [Potager] Maladie de la tomate
    Par pat7111 dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2012, 19h52
  3. Apprendre l'électronique, du théorique a la pratique.
    Par nrs dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2011, 13h17
  4. maladie de la tomate
    Par invite0a00646f dans le forum Jardinage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 18h10
  5. Problème pratique vs théorique
    Par invite5b20c821 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2009, 07h31